Samedi 16 février 2018. Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence.

   Un Samedi comme aujourd’hui  nous avons fêté au Domaine de Mestré ( Commune de Fontevraud l’Abbaye) le 30 éme anniversaire de la fondation de la Charte de Fontevrault :

     https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2016/03/27/rencontres-fontevristes-du-jeudi-25-aout-2016-quelques-vues-du-domaine-de-mestre-35-km-de-fontevraud-lieu-du-repas-et-du-chapitre/

Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ? 

.. . Et  comme  ces mises en  lignes successives, que  certains ont  bien voulu qualifier de   » mémoires » , ont trouvé leur public, et ont  eut  la fortune de  vous intéresser , nous ne les avons pas arrêté le  samedi 25 août mais les avons  continué de samedi en samedi.

———-

Gérard Vandenbroucke

La lecture  de notre journal local « le Populaire »- celui d’ aujourd’hui samedi 16 février-  n’est pas toujours  gaie surtout  lorsqu’elle ravive en en nous de  vieux  souvenir et  celui ci remonte probablement aux  années 1964-1966. On annonçait dans ce journal  le décès de Gérard Vandenbroucke   https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Vandenbroucke

A l’époque , j’étais élève au Lycée Gay-Lussac de Limoges, dont un des accès entre autres, est situé situé boulevard Georges Perrin  – et probablement en classe de première . Notre professeur de  dessin ( on dirait aujourd’hui  enseignant en arts plastiques ) était – pour autant  qu’il m’en souvienne- M. Bobin.

   Notre salle de  cours était  située  juste sous les toits dans une salle dont les sièges étaient disposés en amphithéâtre. Je devais être assis sur la rangée d’en haut pas loin d’un des escaliers d’accès  en étant  séparée d’elle que  par  Gérard Vandenbroucke précisément. Et je me souviens  comme si c’était  hier  que Gérard  me crayonnait rapidement l’objet demandé – ce  qui me permettait d’avoir la moyenne- pendant  que lui mettait tout son talent à produire une oeuvre  qui devait être notée  vers 15/16 sur 20. Voilà  d’ailleurs une tricherie dont je ne me suis jamais accusé en confession et  dont ces lignes constituent le premier aveu  public 

      Gérard   montrait  ainsi tout l’intérêt  qu’il apportait au dessin , ce  qui préfigurait  sans aucun doute la fondation qu’il allait faire en tant  que maire de la commune de Saint-Just  en 1993 du premier  Salon international du dessin de presse et d’humour de Saint-Just-le-Martehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Salon_international_du_dessin_de_presse_et_d%27humour_de_Saint-Just-le-Martel. 

   Sans aucun doute la   » disparition  »  de Gérard Vandenbroucke – Président de la communauté urbaine Limoges Métropole du 16 avril 2014 à sa mort et premier vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine du 4 janvier 2016 à sa mort, il est le dernier président du Conseil régional du Limousin, du 14 octobre 2014 à la disparition de l’institution au 31 décembre 2015 -donnera lieu à beaucoup d’hommages

Mais je m’en aurais voulu si je n’y avais  pas joint le mien en souvenir des cours de dessin suivis à Gay-Lu dans les petites salles prenant le jour par les hautes fenêtres échancrant le toît que l’on peut  voir à droite de la photo mise en ligne ci-dessus.

               Alain TEXIER

 

Publicités

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Histoire d'une vie -Alain Texier-, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Samedi 16 février 2018. Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence.

  1. Ping : La Charte de Fontevrault, navire amiral de la flotte providentialiste, vu par Louis Chiren maître imagier de la flotte. | La Charte de Fontevrault

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s