Samedi 24 février 2018. Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence.

   Un Samedi comme aujourd’hui  nous avons fêté au Domaine de Mestré ( Commune de Fontevraud l’Abbaye) le 30 éme anniversaire de la fondation de la Charte de Fontevrault :

     https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2016/03/27/rencontres-fontevristes-du-jeudi-25-aout-2016-quelques-vues-du-domaine-de-mestre-35-km-de-fontevraud-lieu-du-repas-et-du-chapitre/

Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ? 

.. . Et  comme  ces mises en  lignes successives, que  certains ont  bien voulu qualifier de   » mémoires » , ont trouvé leur public, et ont  eut  la fortune de  vous intéresser , nous ne les avons pas arrêté le  samedi 25 août mais les avons  continué de samedi en samedi.

——-

    Il  est  des jours où  les  rangements  font aussi remonter à la surface des  vieux souvenirs  que l’on croyait sinon disparus du moins  assoupis. Il en est ainsi de cette  chevalière à mes armes  élégamment  gravée  des initiales entrelacées  de mon  nom  « T  »  pour Texier et  « A » pour Alain. C’est ma  grand’ tante de  Thouars (79100) ainsi nommée parce  qu’elle résidait  avec son mari Gustave- tous deux industriels forains- dans cette belle ville du département des Deux -Sévres. qui me l’avait offerte lorsque j’ai eu sans doute  15, 16 ou peut-être 18 ans. Je  vous ai déjà parlé  de  Marguerite Vergeade née Daguet et par  conséquent  soeur de ma grand-mère maternelle , Germaine Fourcade  né Daguet.

    J’ai porté cette chevalière pendant  longtemps jusqu’à ce son étroitesse  ne me le permette plus  mais je garde un souvenir attendri de ma tante et  de mon oncle de Thouars où pendant longtemps nous avons passé quelques jours à l’occasion de la nouvelle année. Thouars cette belle ville médiévale et Renaissance https://fr.wikipedia.org/wiki/Thouars  , de plus  siège d’un  combat lors des guerres de Vendée et  fief de La Tremoille  https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_La_Tr%C3%A9moille  qui n’est pas pour rien elle non  plus dans mes options nobiliaire et royaliste.

  Comme quoi Dieu, en sa Providence, ne  fait jamais rien au hasard … mais cela vous le saviez déjà.

       Alain TEXIER.

 

 

 

 

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Histoire d'une vie -Alain Texier-, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Samedi 24 février 2018. Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence.

  1. MA Guillermont dit :

    Cette histoire ressemble étrangement … à un coup du GADU
    Le cadeau de Tante Daguet par ces initiales bizarrement frappées m’interroge …
    Pardonnez mon défaut de tact , bien cher Mr Texier , je prendrais conseil auprès d’un exorciste reconnu .

    • Chère amie,

      je n’ai trouvé nulle part la signification du mot « GADU » que vous employez mais je crois déduire de votre message que vous l’assimilez au diable, après tout pourquoi pas?

      Quant au fond , il surprendrait grandement ma grand’tante Marguerite Vergeade dont la dévotion à Sainte Thérèse de Lisieux nous a tant de fois édifié et grâce à qui- sans oublier l’abnégation de mon épouse- la paix est revenue entre ma mère et moi.

      S’agissant du dessin lui même, je ne suis pas sur qu’il existe beaucoup de possibilités de représenter entrelacées les initiales d’ Alain mon prénom et et de mon nom Texier.
      Si vous le regardez bien , vous verrez que trés habilement le haut du A a été abaissé de façon à laisser toute la place nécéssaire à la barre horizontale du T.

      Mais je sais bien que le les goûts et les couleurs ne se discutent pas .

      Bien à vous.

      • MA Guillermont dit :

        Merci Mr Texier pour votre réponse
        GADU est l’abréviation du Grand Architecte De l’Univers .
        Votre tante s’est peut-être laissé guider par les conseils du bijoutier …

        Énigmatique gravure de cet objet de tradition …

      • guider par les conseils du bijoutier Assurément.

  2. karine12240 dit :

    C’est une belle chevalière que vous avez là Monsieur ! ; Cela me rappelle au bon souvenir de feu mon père qui s’appelait lui aussi Alain, et qui en 1963 à l’âge de dix huit ans,put enfin s’acheter sa première chevalière avec son petit salaire d’imprimeur, avec l’initiale A gravée dessus, celle-ci est à présent portée à l’annulaire de mon époux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s