Mardi dans la Quinquagésime, Fête de la Sainte Face de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

    La journée d’aujourd’hui, veille du Mercredi des Cendres,  tombe à pic en ce  qu’elle nous permet  de parler de la dévotion à la Sainte Face de Tours qu’avait Léon Papin-Dupont, « le saint homme de Tours ».

   Or il se trouve que notre Gouverneur Madame Annie Robert a  souhaité que notre prochaine Biennale Blanche- 6 éme du nom- se déroule à Tours  le  samedi 12 octobre prochain – 2019- . Le dimanche sera  consacrée à de pieuses  « escapades »dont une sur les traces du Vénérable Léon Papin-Dupont. Tout est  donc grâce.

2015-29. De la dévotion à la Sainte Face de Notre-Seigneur.

Mardi dans la Quinquagésime,
Fête de la Sainte Face de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

La gravure de la Sainte Face diffusée après le miracle et vénérée par Monsieur Dupont

L’image de la Sainte Face de Notre-Seigneur diffusée à la suite du miracle du 6 janvier 1849 et telle qu’elle est exposée dans l’« Oratoire de la Sainte Face », à Tours

Chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion,

Le mardi dans la Quinquagésime est le jour particulier qui, à la veille de l’entrée dans le grand et saint Carême, a été assigné pour la célébration de la fête liturgique de la Sainte Face de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Ce n’est pas une fête inscrite au calendrier universel, mais une fête propre à certains diocèses, paroisses ou congrégations religieuses, et c’est aussi – bien évidemment – la fête patronale de l’Archiconfrérie de la Sainte Face.

L’origine de cette archiconfrérie est liée à Monsieur Léon Papin-Dupont, surnommé « le saint homme de Tours » (1797-1876) : ce pieux laïc a marqué profondément le catholicisme du XIXe siècle et pas seulement à Tours, où il vécut, car il eut, en effet, un rayonnement qui dépassa les frontières de la France.
On lui doit en particulier l’initiative des fouilles qui permirent la redécouverte du tombeau de Saint Martin, perdu en raison de la destruction – lors de la grande révolution – de l’antique basilique qui lui servait d’écrin.
Il fut un chrétien très actif dans les oeuvres de charité et pour le renouveau spirituel catholique du milieu du XIXe siècle. Notons aussi que c’est à lui que fut envoyée la bannière du Sacré-Coeur brodée en 1870 par les Visitandines de Paray-le-Monial, bannière afin qu’il la remît au colonel-baron Athanase de Charette de La Contrie, qui rentrait de Rome avec les Zouaves Pontificaux  cette bannière qui serait bientôt après élevée au milieu de la terrible et célèbre bataille de Loigny.

Monsieur Léon Papin-Dupont avait accueilli avec ferveur les révélations particulières transmises par Soeur Marie de Saint-Pierre (1816-1848), carmélite de Tours, concernant la dévotion réparatrice à la Sainte Face de Notre-Seigneur.

Monsieur Léon Papin-Dupont

Monsieur Léon Papin-Dupont, « le saint homme de Tours ».

A la suite du miracle de l’apparition de la Sainte Face sur le voile dit de Véronique, à Rome le 6 janvier 1849 (voir ce que j’en ai publié http://leblogdumesnil.unblog.fr/2009/01/05/160-lapparition-de-la-sainte-face-sur-le-voile-de-sainte-veronique-le-6-janvier-1849/  , Monsieur Dupont avait obtenu un fac-similé de cette relique qu’il exposa dans son salon transformé en oratoire.
Dès lors, cet « oratoire de la Sainte Face » devint un lieu de très grandes grâces, un foyer d’intense dévotion et le centre spirituel à partir duquel rayonna le culte de la Sainte Face.

En 1884, Son Excellence Monseigneur l’Archevêque de Tours érigea canoniquement dans cet oratoire une confrérie, qui, dès l’année suivante, fut élevée au rang d’archiconfrérie par Sa Sainteté le pape Léon XIII (1er octobre 1885).
Tous les membres de la famille Martin d’Alençon (puis de Lisieux) étaient membres de l’Archiconfrérie de laSainte Face, et l’on sait à quel point le culte de la Sainte Face tient une place de tout premier ordre dans la vie religieuse de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte Face

Oratoire de la Sainte Face à Tours dans son état originel

L’Oratoire de la Sainte Face, dans la maison de Monsieur Dupont, à Tours :
ci-dessus dans son état originel, et ci-dessous dans l’état consécutif au passage de la tourmente post-concilaire (seuls ont survécu le tableau de la Sainte Face et le lutrin de Monsieur Dupont)

Oratoire de la Sainte Face état après V2

Après ce bref rappel historique, je vais me contenter de recopier ci dessous quelques textes, extraits des anciens manuels et livrets de dévotion de l’Archiconfrérie de la Sainte Face (Frère Maximilien-Marie en est membre depuis plus de vingt ans) : ils font ressortir combien – malheureusement ! – cette dévotion garde toute sa brûlante et douloureuse actualité, spécialement pour ce qui touche au blasphème et au respect du dimanche…

A tous, chers Amis du Refuge Notre-Dame de Compassion, je souhaite une très sainte et fervente entrée en Carême.

Lully.

http://leblogdumesnil.unblog.fr/2015/02/17/2015-29-de-la-devotion-a-la-sainte-face-de-notre-seigneur/

et aussi :

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-leon-papin-dupont-le-saint-homme-de-tours-67964609.html

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Blogs et sites catholiques, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mardi dans la Quinquagésime, Fête de la Sainte Face de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

  1. colombe dit :

    Merci à Alain Texier d’avoir écrit sur cette Fête malheureusement oubliée. Il faut surtout réciter chaque jour la  » Fléche d’Or » , prière importante donnée par Notre Seigneur en réparation des blasphèmes et de la profanation du dimanche.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s