Samedi 30 Mars 2019 . Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence.

   Un Samedi comme aujourd’hui  nous avons fêté au Domaine de Mestré ( Commune de Fontevraud l’Abbaye) le 30 éme anniversaire de la fondation de la Charte de Fontevrault :

https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2016/03/27/rencontres-fontevristes-du-jeudi-25-aout-2016-quelques-vues-du-domaine-de-mestre-35-km-de-fontevraud-lieu-du-repas-et-du-chapitre/

  Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ?

.. . Et  comme  ces mises en  lignes successives, que  certains ont  bien voulu qualifier de   » mémoires » , ont trouvé leur public, et ont  eut  la fortune de  vous intéresser , nous ne les avons pas arrêté le  samedi 25 août mais les avons  continué de samedi en samedi.

 ———-

In memoriam

         Ceci se passait  le Vendredi 18 novembre 2005, jour où était rappelée à Dieu celle  que la Divine Providence avait  bien voulu nous prêter.

Nous apprenons avec douleur le décés survenu  le Vendredi 18 novembre 2005 à 4 heures du matin de Madame Michelle Devert, présidente de la Charte de  Fontevrault 1997-2000 et membre du chapitre général , Honneurs  de la Charte  du 2 em dégré.

Nous la confions à la miséricorde de Dieu et à la protection de Sainte Marie-Madeleine sainte patronne  des Présidents et Gouverneurs de la Charte.

       Le Chapitre général de la Charte 

Chaque année apporte ses joies et malheureusement aussi ses peines. Il en est ainsi des douze derniers mois qui ont vu des disparitions de proches ou d’amis. Parmi celles-ci nous ne pouvons pas ne pas songer au premier chef  à Michelle Devert.

Sa mort brutale a été, pour tous ceux qui s’efforcent de faire vivre le mouvement fontevriste, une blessure qui reste toujours à vif malgré le temps passé.

Profitant de ce que cette  Lettre de Fontevrault    “spéciale Saint Louis” est diffusée bien au-delà du cercle de nos fidèles abonnés, nous reprenons ici le texte publié tout d’abord dans le n° 30 (janvier 2006) du Royaliste limousin et marchois.

Pour  Michelle… 

Ô  certes, le protocole voudrait  que  l’on s’adresse à la présidente  de la Charte de  Fontevrault 1997-2000 et membre du chapitre général , Honneurs  de la Charte  du deuxième  degré, d’une  façon différente  et , a priori, plus respectueuse.

Mais l’amitié a des raisons  que le protocole ne connaît pas.  Michelle, donc,  a été rappelée par le  Père éternel  le Vendredi 18 novembre 2005 à 4 heures du matin.

Mon Dieu, que de souvenirs : en Limousin , au Prieuré de l’Artige où régnaient  Philippe et Françoise ( Meynier)  , à Veyrac, sa demeure, au Vieux Juriol  où elle a  trouvé – comme nous tous – l’amitié familiale de Nicole et Alain,  à Limoges où  elle ne manquait pas de venir travailler régulièrement avec moi et où prenaient place nos fêtes d’obligation, 21  janvier, 16 octobre…

Michelle trouvant le temps de réciter un chapelet pendant que j’achetais des enveloppes en stock chez un papetier en gros dans la zone industrielle Nord de Limoges, Michelle  tenant  tête  aux institutionnels qui voulaient l’empêcher, avec  brutalité,  de  prier le “Rosaire  pour la Vie” en la Cathédrale de Limoges le premier  samedi  du mois….

Michelle enfin, en la chapelle Saint Martial  de l’avenue des Bénédictins , dont  elle  me fit découvrir le chemin de l’autel et du confessionnal.

En Poitou aussi,  d’où une de ses grands mères était originaire,  en Poitou, donc à Chiré  en Montreuil  où elle  assistait  avec  dévotion à la messe dans la nef de verdure  – les habitués  comprendront – des journées  Chouannes.

Mon Dieu, que de souvenirs  à Fontevraud- l’Abbaye aussi, Fontevraud si chère à son cœur de Fontevriste!

Michelle visitant avec nous , sous un soleil   écrasant  , la Devinière , où vécut Rabelais  ;  sortant de son hôtel  le matin  à Montsoreau , titubante de fatigue et nous disant n’avoir pas fermé les yeux  à cause de  la mitoyenneté d’un bowling;  Michelle dînant  avec nous dans un charmant restaurant offrant une vue imprenable sur le château de Saumur; Michelle en la chapelle Saint Michel, tiens … , du Bourg de Fontevraud,  Michelle récitant le  chapelet tout en  descendant l’allée Sainte Catherine  sous les plis du drapeau d’azur à trois fleurs de lys d’or, Michelle  dans  le cloître du grand Moustier; Michelle  unissant  sa prière  à celle  des moniales et  des moines  qui firent   tant oraison en l’abbaye royale; Michelle  dirigeant avec autorité  les débats lors du Chapitre des Fontevristes; Michelle se mordant – avec  quelques difficultés – les lèvres pour ne pas dire  aux journalistes  tout le mal qu’elle pensait d’eux – journalistes qui , il est  vrai, avaient  écrit d’elle qu’elle  s’était  faite  de – saintes – ampoules en arpentant les jardins de l’Abbaye

Michelle fut et , par conséquent,  reste une  grande  présidente , un de ces responsables  qui  sont  persuadés qu’il existe une grâce d’État attachée à cette fonction comme aux  autres  et  que les seuls combats qu’on  a perdus  d’avance sont  ceux  qu’on n’a  pas  livrés.

A Michelle nous devons :

– la décision de ne pas ajouter à la division politique  la division  religieuse,  d’où le choix de notre Aumônier général. M. l’Abbé de Durat célébrant la messe en rite extraordinaire mais ordonné  en plein accord avec l’ordinaire du lieu.

– la  naissance et le développement  de notre équipe de routage à Limoges.
– le  souci  de veiller à la  pérennité des travaux de  la Charte de Fontevrault après son départ pour la Côte d’azur auprès de son fils, Henri.
Et tant d’autres choses que  le temps qui passe, nos actions et leur  développement ne manqueront  pas de mettre en valeur.

Bien sûr, enfin que Michelle n’était pas une  de ces  saintes de vitrail proposées  à notre pieuse imitation . Bien sûr  qu’elle n’était pas  parfaite et un certain nombre de ses prises  de position de “pied  noir”  écorchée  vive par  la perte de  “ son Algérie”  ont pu agacer. Mais, entre nous qui est  parfait  en ce bas monde  à part  vous et moi ?

Michelle était  autre  chose, un être humain , marqué par le péché originel, comme nous tous, mais   s’efforçant de faire – comme nous nous essayons à le faire aussi – tout  ce qui était en son pouvoir pour gagner le Ciel .

Pour tout  cela, Michelle, pour  votre  vie  qui fut  remplie de croix que  vous acceptâtes pour l’amour de Lui, et pour tant d’autres  choses aussi , plus personnelles,  encore , merci . Nous  vous confions , Michelle, à la miséricorde de Dieu et à la protection de Sainte Marie Madeleine, Sainte Patronne  des Présidents et Gouverneurs de la Charte.

A Dieu ! c’est -à dire, au revoir…

Alain TEXIER                                                                                                                                    Président 1988-1991
Fondateur de la Charte de Fontevrault

https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/ch-obituaire-de-la-charte-de-fontevrault-deces-de-m-labbe-pohu-aumonier-general-de-la-charte-de-fontevrault-rip-quils-reposent-en-paix/

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Blogs et sites providentialistes, Histoire d'une vie -Alain Texier-, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Samedi 30 Mars 2019 . Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence.

  1. Ping : Samedi 6 avril 2019 . Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence. | La Charte de Fontevrault

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s