Samedi 6 avril 2019 . Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence. (M. Devert, Dr M. Villette)

   Un Samedi comme aujourd’hui  nous avons fêté au Domaine de Mestré ( Commune de Fontevraud l’Abbaye) le 30 éme anniversaire de la fondation de la Charte de Fontevrault :

https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2016/03/27/rencontres-fontevristes-du-jeudi-25-aout-2016-quelques-vues-du-domaine-de-mestre-35-km-de-fontevraud-lieu-du-repas-et-du-chapitre/

Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ?

.. . Et  comme  ces mises en  lignes successives, que  certains ont  bien voulu qualifier de   » mémoires » , ont trouvé leur public, et ont  eut  la fortune de  vous intéresser , nous ne les avons pas arrêté le  samedi 25 août mais les avons  continué de samedi en samedi.


      je  vais encore vous parler aujourd’hui de  personnes ( deux)  rappelées à la maison du Père et à qui la Providence  a permis de faire beaucoup pour la Charte de Fontevrault et , par  conséquent, pour moi. Sans  doute  est-ce là le « privilège »de personnes  qui ont  vécu déjà un certain temps pour ne pas dire un temps certain comme en témoignent les avis d’obsèques de personnes  plus jeunes que moi qui émaillent régulièrement  ma lecture de la presse locale.

   La présidente (H) de la Charte de Fontevrault , Michele Devert, n’est pas  une inconnue  pour  vous :

https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2015/02/17/retrouver-le-sourire-de-michelle-devert-presidente-1997-2000-de-la-charte-de-fontevrault/

https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/03/30/samedi-30-mars-2019-fontevristes-venez-et-voyez-les-petits-cailloux-blancs-deposes-sur-notre-chemin-par-la-providence/

Mais  ce  que je veux développer ici c’est le rôle  qu’elle a joué pour me faire découvrir les richesses  des messes en rit extraordinaire.  A son arrivée à Limoges (87000) ou plus exactement  à Veyrac ( 87520) où elle avait de la famille (une tante), Michelle avait installé ses pieuses et dominicales pénates  dans une espèce de Hangar amélioré donnant  sur une  cour  (Accès par l’avenue  des Bénedictins)-image  ci-dessous)  où la Fraternité de la Transfiguration , proche St Pie X, célébrait chaque dimanche le Saint Sacrifice de la Messe. Michelle n’a  d’ailleurs  connu que cette localisation car lorsque nous nous sommes installés dans la nouvelle chapelle St Martial bénie le 31 mai 2008 au 7 rue Guillaumin  à Limoges, Michelle nous  avait déjà quitté le vendredi 18 novembre 2005. Patiemment , pédagogiquement  Michèle me  conduisit   à ces cérémonies  que j’ai qualifié un temps – et assez  stupidement- de « messe noire ».

Il faut  dire  que  la première  fois  que j’ai pu assister  à la messe    » de toujours  » célébrée dans le sanctuaire de Saint Joseph du Saint Sauveur ( voir image  ci-dessus à droite) construit grâce à un voeu du Docteur Michel  Villette que  Dieu a tenu à récompenser  de sa lutte  contre l’avortement https://www.hommenouveau.fr/2382/religion/pour-la-fete-des-saints-innocents–brune-messe-en-reparation-de-l-avortement.htm   en lui ouvrant assez vite- je le crois de tout  coeur – les portes du Paradis.

   La première  fois  que j’ai pu assister  à la messe   » de toujours  »  donc, j’ai trouvé la Consécration incroyablement longue … ce n’est qu’après  que j’ai compris ce  qu’il y avait lieu de faire pendant cette dizaine de minutes.

     Voilà ce  que je  voulais  vous dire en cette  fin de samedi après-midi pour honorer ce que deux  grands serviteurs de la Sainte providence ont fait pour moi. Qu’ils en soient encore une fois remerciés en me  confiant en leur intercession à quelques jours des cérémonies de la Passion.

                 Alain TEXIER

Publicités

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Histoire d'une vie -Alain Texier-, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s