Samedi 13 avril 2019 . Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence. (A.Texier-Mes débuts en politique )

  Un Samedi comme aujourd’hui  nous avons fêté au Domaine de Mestré ( Commune de Fontevraud l’Abbaye) le 30 éme anniversaire de la fondation de la Charte de Fontevrault :

https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2016/03/27/rencontres-fontevristes-du-jeudi-25-aout-2016-quelques-vues-du-domaine-de-mestre-35-km-de-fontevraud-lieu-du-repas-et-du-chapitre/

Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ?

.. . Et  comme  ces mises en  lignes successives, que  certains ont  bien voulu qualifier de   » mémoires » , ont trouvé leur public, et ont  eut  la fortune de  vous intéresser , nous ne les avons pas arrêté le  samedi 25 août mais les avons  continués de Samedi en Samedi.

———

    Nous sommes  à l’automne 1966. Je  viens d’avoir mon bac philo au lycée Gay-Lussac de Limoges- un peu tardivement  certes puisque né  le 17 décembre 1945 , mais je ne m’étais pas encore mis au travail-  et j’ai décidé de  faire des études de droit … comme mon père , Magistrat de l’Ordre judiciaire, qui terminera sa carrière Président du Tribunal de Grande Instance de LImoges.

   Le  collége juridique universitaire  – dépendant de la Faculté de Droit et des Sciences économiques  de Poitiers – est installé dans l’ancien Présidial de Limoges ( photo ci-dessus) noble bâtiment des dernières années de l’Ancien régime sis sur la place homonyme ( Place du Présidial). Claude Chalin ( Photo ci-dessous)  était  recteur de l’Académie de Limoges, académie regroupant les départements  de la Haute-Vienne, de la Corrèze et  de la Creuse  (re)  fondée à compter du 1er octobre 1965. https://fr.wikipedia.org/wiki/Acad%C3%A9mie_de_Limoges. et  https://fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_de_Limoges

L’accroissement  du nombre des étudiants  a  conduit la municipalité de Limoges à faire  construire un  grand amphi dans la cour de l’annexe Turgot (Ancien Hôtel particulier  de la famille de  Martin del a La Bastide https://monumentum.fr/ancien-hotel-martin-bastide-pa00100355.html) – un peu plus ancien que le Présidial-construit en bordure de la rue Turgot ( N° 32) … D’où son nom.

  Seulement  l’heure de la rentrée  a sonné  et le bâtiment  ou j’enseignerai un peu plus tard quelques années plus tard en tant que  jeune Maître-assistant de Droit public  puis  , un peu moins jeune , mais quand même,   Maître de Conférences (!) n’est pas fini . Les premiers  cours  de cet automne 1966 seront  donc donnés dans ce qui était à l’époque  une annexe de la Chambre de  commerce et d’industrie de Limoges sis 7 rue du Général Cérez et  qui est devenu aujourd’hui un magasin Villatech.

Voir  ci-dessous la plaque commémorative de son inauguration ( Photo prise le 7 février 2019)

Photo prise grâce à l’obligeance du personnel du magasin occupant  actuellement  les locaux primitivement affectés à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges.

       Ce  dont je me souviens  comme si c’était hier  ce fût notre première A.G. étudiante tenue en en ce lieu. Comme  j’avais posé une ou deux  questions  à propos des points débattus, les organisateurs me demandèrent de monter  sur  scène – je me souviens y avoir accédé par l’escalier  situé à gauche en regardant la scène , encore un peu ému de mon audace – , pour aider  au dépouillement des  votes sur les points abordés.

     Nous étions à l’automne 1966. Je  venais d’avoir mon bac philo et j’avais décidé de  faire des études de droit … Ce jour là, j’avais aussi effectué mes débuts en politique .

                          Alain TEXIER

Publicités

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Histoire d'une vie -Alain Texier-, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s