Notre-Dame de Paris . Le coq reliquaire placé au sommet de la flêche a été MIRACULEUSEMENT retrouvé mais on ignore encore si les trois reliques qu’il abritait s’y trouvaient encore.

Le ministère de la Culture confirme au Parisien que la célèbre girouette a été retrouvée mardi soir, « cabossée mais vraisemblablement restaurable ».

Miracle. On la pensait brûlée, fondue dans le brasier. La girouette fixée en haut de la flèche de Notre-Dame de Paris, tombée lundi soir pendant l’incendie, a finalement été retrouvée mardi soir.

« Le coq a été sauvé. J’ai vu l’architecte en chef des monuments historiques descendre avec le coq dans les bras, a confié au Parisien une source au ministère de la Culture. Il est cabossé mais vraisemblablement restaurable. Comme, il est enfoncé, on n’a pas encore pu vérifier si les reliques s’y trouvent encore ».

C’est un des restaurateurs chargés de fouiller les décombres qui a fait l’heureuse découverte. Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment, a même partagé une photo de cet homme avec la statuette dans les bras.

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

Jacques CHANUT

@chanutj

Incroyable! Un de nos adhérents du @GMHistoriques a retrouvé dans les décombres le coq du haut de la flèche de Son intuition était la bonne! Merci à nos bâtisseurs passionnés du patrimoine pour leur engagement: Le savoir-faire français est là.

   Le pessimisme régnait autour de l’avenir de cette girouette, entraîné dans la chute de la grande flèche vers 20 heures lundi soir. « Elle est tombée dans la nef mais dans sa chute, le coq s’est détaché et est tombé du bon côté sur un bas-côté, peut-être sur le chemin de ronde, en tout cas hors du foyer de l’incendie », poursuit ce responsable ministériel.

LIRE AUSSI >Incendie de Notre-Dame : quelles œuvres d’art ont pu être sauvées

Reste désormais à savoir si les trois reliques enfermées dans le coq*sont encore présentes, et si oui, dans quel état. S’y trouvent en effet une des 70 épines de Sainte Couronne du Christ, une relique de Saint Denis et une de Sainte Geneviève. Selon les historiens, ce coq et ses trésors servaient de « paratonnerre spirituel » afin de protéger les fidèles de la cathédrale mais aussi les Parisiens.

  • Les reliques
    En s’effondrant, la flèche a emporté, on en est sûr, avec elle trois reliques dissimulées dans la statuette de coq qui faisait office de girouette : une des 70 épines de Sainte Couronne du Christ, une relique de Saint Denis et une de Sainte Geneviève. Selon les historiens, ce coq enfermant ces trésors servait de « paratonnerre spirituel » afin de protéger les fidèles de la cathédrale mais aussi les Parisiens.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/incendie-de-notre-dame-le-coq-de-la-fleche-de-notre-dame-a-ete-retrouve-dans-les-decombres-16-04-2019-8054835.php

Publicités

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Blogs et sites catholiques, Blogs et sites orléanistes, Société traditionnelle, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Notre-Dame de Paris . Le coq reliquaire placé au sommet de la flêche a été MIRACULEUSEMENT retrouvé mais on ignore encore si les trois reliques qu’il abritait s’y trouvaient encore.

  1. Bravo à ce monsieur, adhérent du @GMHistoriques, qui a retrouvé dans les décombres le coq du haut de la flèche de #NotreDame !

    Un « paratonnerre spirituel » afin de protéger les fidèles de la cathédrale mais aussi les Parisiens ? on risque d’en avoir bientôt besoin ! Gloria TV Catholique nous présente cette vidéo qui montre un homme habillé en musulman dans un couloir de la tour Sud de Notre Dame au début de l’incendie. Que faisait-il là ??? Je laisse ceci à votre discernement

    https://gloria.tv/video/1x6dZ7CHk8GS2AsXfM41QJd1R .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s