Samedi Saint 20 avril 2019. Fontevristes,venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence. (Puisse la France ressusciter elle aussi)

Un Samedi comme aujourd’hui  nous avons fêté au Domaine de Mestré ( Commune de Fontevraud l’Abbaye) le 30 éme anniversaire de la fondation de la Charte de Fontevrault :

https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2016/03/27/rencontres-fontevristes-du-jeudi-25-aout-2016-quelques-vues-du-domaine-de-mestre-35-km-de-fontevraud-lieu-du-repas-et-du-chapitre/

Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ?

.. . Et  comme  ces mises en  lignes successives, que  certains ont  bien voulu qualifier de   » mémoires » , ont trouvé leur public, et ont  eut  la fortune de  vous intéresser , nous ne les avons pas arrêté le  samedi 25 août mais les avons  continués de Samedi en Samedi.

——

Etendart de la Charte de Fontevrault

C’est providentiellement  que La Charte de Fontevrault https://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault ,  implore depuis plus de trente ans les royalistes à se conduire en chrétiens en appliquant  plus particulièrement  deux   commandements du Notre-Père :

– Pardon des offenses  commises par  des royalistes servant un autre prince ou principe que le leur; « Pardonnez -nous nos offenses  comme nous pardonnons aussi à ceux  qui nous ont offensés ».

– Soumission à la volonté  divine   ; « Que  Votre  volonté  soit faite sur la terre comme an Ciel et le trône de France c’est aussi la terre »

      La Charte se plait spécialement  à rappeler  ceci le lendemain du jour (Vendredi Saint) où le Christ en croix à dit à Saint Jean Fils  voilà ta mère et à Marie  Mére  voici ton fils, paroles  prononcées au Calvaire  en présence de Marie-Madeleine qui ont orienté  toute la  vie du bienheureux Robert d’Arbrissel. https://prieuresfontevristes.wordpress.com/robert-darbrissel/   

  et au delà, sans  doute , fondé une part du charisme de la Charte de Fontevrault.

  Et si les royalistes  voulaient  bien se  conduire  en chrétiens, qui sait  si le destin de la France ne s’en trouverait pas lui aussi providentiellement  changé …

Alain TEXIER. Président  fondateur de la Charte de Fontevrault en l’Abbaye royale homonyme le 25 août 1988 .

Publicités

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Blogs et sites catholiques, Blogs et sites providentialistes, Histoire d'une vie -Alain Texier-, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Samedi Saint 20 avril 2019. Fontevristes,venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence. (Puisse la France ressusciter elle aussi)

  1. MA Guillermont dit :

    On remarque toujours une recrudescence de mysticisme chez les peuples que vient de frapper un grand désastre .
    Lorsque chacun (e)de nous peut voir ses chances de succès purement humaines diminuer de jour en jour , pourquoi la cause nationale et ses partisans ne fonderait-elle pas son suprême espoir sur la protection d’En-Haut ?
    Dans la croyance populaire de France, il y a deux personnages surnaturels en qui s’incarnent surtout cette protection : ces deux personnages sont l’Archange du Mont Saint Michel et la Vierge du Puy , la Vierge de l’Annonciation …
    En cette conjoncture solennelle de dévotion Pascale , l’idée d’établir un rapport de cause à effet envers ce temps de l’Oeuvre du Salut pour le monde sur la Croix du Calvaire et la libération de notre France Terre Chrétienne par un libérateur se fait de plus en plus claire …
    Le FEU en la Cathédrale de Notre Dame de Paris régressant miraculeusement à la prière fervente des parisiens agenouillés , la Flèche de St Michel écrabouillant la table sacrilège remplaçant l’Autel , la Protection extraordinaire de la Croix , le Choeur , la Très Sainte Vierge Marie , les Reliques , la préservation du Coq et de Son Trésor matériel et spirituel sont autant de signes de ne pas avoir peur , mais au contraire de demander la Vertu de Force … l’issue du Combat dépend de notre ferveur , de notre dévotion , de notre acceptation à exécuter notre devoir de chrétien à tout prix jusqu’à la mort corporelle
    Les Chevaliers du Feu devenus Soldats en Armure de Marie ont emporté la Victoire contre la destruction des agents du Mal !
    En cette ruine de la France , par cette bataille surnaturelle acquise , je vois en cette épreuve majeure quelque chose de providentiel .
    Aussi comme pour Charles VII à qui Notre Dame du Puy avec Saint Michel Archange envoya Jeanne d’Arc , cette démonstration éclatante de Notre Dame de Paris nous enverra le secours promis dans les nombreuses prophéties désignant le Grand Monarque Henri V de la Croix pour opérer par Dieu, le Salut de la France !

    • Avez vous, chére amie, des REFERENCES PRECISES concernant le fait extraordinaire que vous évoquez ci-aprés : « la Flèche de St Michel écrabouillant la table sacrilège remplaçant l’Autel » ?

  2. MA Guillermont dit :

    Ni procès verbal , ni référence précise pour ce fait extraordinaire , la Flèche de la Cathédrale devenue Lance de St Michel est partie d’un Club de proscrits …
    Pareil trait … porte avec lui un caractère sublime qui convient au … génie et ce génie plane à jamais sur la France pour l’élever à nouveau .. au niveau de la liberté .
    Merci Ô St Michel Archange , Vous êtes le génie même de la France !

  3. MA Guillermont dit :

    Un fait majeur aussi est encore à relever , la décision la plus essentielle de toutes les affaires … le Retour à Dieu !
    Ce feu a eu lieu Lundi de la Semaine Sainte .
    Six jours avant Pâques , Marie-Madeleine prosternée en la présence de Jésus-Christ répand un parfum de très grand prix sur les pieds de ce divin Maître , les essuyant elle-même de ses cheveux et renouvelant dans son coeur tous les sentiments de sa pénitence et de son amour …
    Jésus la loue pour ce geste plein de tact et blâme Judas pour sa haine envers la pénitente .
    Peut-être faut-il voir , durant le cours de ce Carême , le modèle pour nous engager comme la soeur de Lazare de Béthanie , dans le devoir , à sortir comme elle de notre péché, à nous réconcilier avec Dieu par une sincère et PROMPTE CONVERSION .
    Car dans la pratique peut-être n’ y a t’il que trop de pêcheurs qui ont été touchés mais qui néanmoins ne sont pas convertis ; qui se sont contentés d’admirer Jésus sans LE SUIVRE , qui en fait ONT TOUJOURS ÉTÉ ET SONT ENCORE TOUT CE QU’ILS ÉTAIENT !!!
    Mille obstacles les arrêtent , mille engagements les tiennent liés ; ils gémissent dans leurs fers ; mais sans avoir la force de les rompre , ils les TRAÎNENT AVEC EUX , et demeurent dans LE PLUS DUR ET LE PLUS HONTEUX ESCLAVAGE .

    Or IL N’EST PLUS QUESTION DE DÉLIBÉRER , IL FAUT AGIR :
    Il faut par une salutaire violence , vous tirer , ou plutôt vous arracher de cette triste servitude ; et je viens aujourd’hui vous dire ce que l’Ange dit à Saint Pierre dans la prison :
     » Surge velociter  » ; « Levez-vous et ne tardez pas . »
    Je sais quelle illusion vous séduit , et par quels prétextes la passion vous trompe et vous joue . Pour calmer les remords intérieurs de votre âme , vous ne renoncez pas absolument à la pénitence , mais vous la différez ;
    vous ne dites pas : « je ne me convertirai jamais » ; « ce désespoir me fait horreur » ;
    mais vous dites : « je ne me convertirai pas encore si tôt » ;
    et moi je veux vous faire voir les suites malheureuses de ce retardement , et l’affreux danger où il vous expose .
    C’est ici mon Dieu , que j’ai besoin de votre grâce toute-puissante, et que je la demande par l’intercession de Marie , l’asile et l’espérance des pécheurs .
    Avé, Maria .

    Trois choses , disent les théologiens , sont d’une nécessité indispensable , ou , selon le terme de l’école , d’une nécessité de moyens pour se convertir à Dieu :
    Le temps , la grâce et la volonté .
    Le temps , comme une condition sans laquelle , hors de Dieu , rien n’est possible ;
    La grâce , comme le principe d’où dépend essentiellement la conversion du pêcheur ;
    Et la volonté du pêcheur comme le sujet même de cette conversion .
    Ce que j’entreprends d’établir c’est combien la conduite d’un pêcheur qui diffère sa conversion est téméraire …
    Soyez également persuadés de ces deux vérités ; la première , qu’étant certainement pécheur, vous ne pouvez être sauvé que par une pénitence certaine ; et la seconde , qu’ une pénitence certaine ne peut se faire que dans un temps certain .Ainsi Dieu , dit Saint Augustin , a mis les choses dans un juste tempérament ; et par l’incertitude de l’avenir , il a tellement permis à l’homme d’espérer toujours , qu’il le réduit à la nécessité de NE DIFFÉRER JAMAIS .
    Il n’y a rien de certain , dans le futur , que son incertitude même .
    Il n’y a rien de certain , sinon que nous y serons surpris ; car le Sauveur du monde nous l’a dit en termes formels :
    « Qua hora non putatis , filius hominus veniet « 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s