Louis Chiren, Maître imagier de la flotte providentialiste offre aux royalistes  » La Croix providentialiste »

AVIS IMPORTANT de Louis Chiren . “La Charte de Fontevrault fondée par Monsieur Alain Texier le 25 août 1988 en l’abbaye royale homonyme, a l’autorisation de reproduire les textes ainsi que les oeuvres picturales de Louis Chiren pour l’ensemble de ses oeuvres”.

Voici la 83ème illustration de cette aventure qui précède “la voile de l’Amour “ (*). Pour être exact elle n’a pas conservé sa forme initiale (je vous avais indiqué que la première illustration avait été abîmée) mais en a pris une nouvelle. La Providence fera que cette première inspiration reprendra vie ou pas.

Elle a été réalisée en ce jour du lundi de Pâques qui marque une octave d’exception. En effet elle se prolonge sur huit jours c’est dire l’importance de la Résurrection du Christ pour le salut du monde.

A la victime pascale, chrétiens, offrez le sacrifice de louange. L’agneau a racheté les brebis ; le Christ innocent a réconcilié l’homme pécheur avec le Père. La mort et la vie s’affrontèrent en un duel prodigieux. Le maître de la vie mourut ; vivant, il règne. “Dis-nous, Marie-Madeleine, qu’as-tu vu en chemin ? ” ” J’ai vu le sépulcre du Christ vivant, j’ai vu la gloire du ressuscité. J’ai vu les anges ses témoins, le suaire et les vêtements. Le Christ, mon espérance, est ressuscité ! Il vous précédera en Galilée.”

Nous le savons : le Christ est vraiment ressuscité des morts. Roi victorieux, prends-nous tous en pitié !

Ce 22 avril rappelle aussi l’élection au siège de saint Pierre d’Hildebrand en 1073. Il prendra le nom de Grégoire VII et modifiera en profondeur l’Église par des mesures connues sous le nom de réforme grégorienne.

Cette Croix qui vous est proposée a été conçue pour la flotte providentialiste. Je la nomme pour lors “Croix de l’Espérance” car le roi n’est toujours pas sur le trône de ses pères. Mais pourquoi ne deviendrait-elle pas la “Croix providentialiste” pour commémorer le souvenir de cette flotte qui œuvra sous l’égide du vaisseau amiral représenté par la Charte de Fontevrault.

Elle ferait suite aux Croix de la première restauration qui marqua un court espoir dans le cœur des royalistes jusqu’à celle du comte de Chambord dont nous nous rappelons tous.

Cette Croix est une marque de piété, celui de l’Espérance qui est une vertu chrétienne et qui place en Dieu notre confiance en sa grâce dans ce monde et après notre mort. C’est cette confiance qui nous porte à travailler pour ce redressement du royaume de France comme de petits instruments de la divine providence.

L’espérance ne doit pas être confondue avec l’espoir qui est une approche purement laïque. L’espérance est l’ancre de l’âme, sûre et ferme et trouve sa source dans les béatitudes. Elle n’est donc pas un sentiment mais un acte habituel de la volonté.

Georges Bernanos écrira à son sujet :

“L’espérance est une vertu héroïque. On croit qu’il est facile d’espérer. Mais n’espèrent que ceux qui ont eu le courage de désespérer des illusions et des mensonges où ils trouvaient une sécurité qu’ils prenaient faussement pour de l’espérance”.

Cette phrase émanant d’un écrivain catholique est à méditer.

L’Espérance est accessible à tout un chacun, elle n’est pas réservée à une élite. Ainsi la Croix est bien le signe de ralliement du plus grand nombre autour du roi Très Chrétien que le Ciel nous donnera et qui enfin rassemblera faisant tomber les querelles stériles.

Vous avez dû remarquer qu’elle semble rappeler la Croix des mousquetaires, unité d’élite fondée en 1622 par Louis XIII et dont le mousquet est à l’ origine du nom.

Leur dernière refondation se fera sous Louis XVIII pour se terminer en 1816.

On attribue à Alexandre Dumas qui leur donnera une gloire populaire la célèbre phrase (qui en fait apparaît deux fois dans son roman sous la forme: tous pour un, un pour tous) : “un pour tous, tous pour un”.

C’est en fait une phrase apocryphe, rattachée aux cantons Suisses qui commencera à se répandre au XIXème siècle suite à des catastrophes naturelles.

En latin cela donne “Unus pro omnibus, omnes pro uno”.

Cette locution est a n’en pas douter fédératrice et pourrait s’ajouter aux vœux susceptibles de fédérer les différentes mouvances royalistes mais cela est une autre histoire.

Au centre de cette Croix une couronne d’épines entourant les deux Cœurs Sacrés relie cette illustration à “la voile de l’Amour” qui est née de cette inspiration première.

Cette couronne est verte et fait écho à l’ordre de Notre-Dame du Chardon fondée en 1370 par Louis II duc de Bourbon en l’honneur de Dieu et de la Vierge Immaculée. On l’appelait également l’ordre de Bourbon ou l’ordre de l’Espérance. Le vert était présent dans le grand collier ainsi que dans l’uniforme de cet ordre.

La sainte couronne dont saint Louis nous légua la garde et qui veille encore sur son royaume (penser au récent épisode de Notre-Dame de Paris) ceinture les deux Cœurs Unis, renfermant comme la ceinture de l’Espérance nos actions et nos engagements catholiques et royaux pour cet avenir qui scellera de nouveau le pacte de Reims.

Dans l’attente de la divine surprise que nous espérons prochaine, je vous souhaite à toutes et tous une sainte Espérance pour le Salut du royaume de France.

https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/la-croix-de-l-esperance

 

*

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Blogs et sites catholiques, Blogs et sites providentialistes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Louis Chiren, Maître imagier de la flotte providentialiste offre aux royalistes  » La Croix providentialiste »

  1. MA Guillermont dit :

     » – Josefa , sais-tu pas que la Croix et Moi nous sommes inséparables ? Si tu Me rencontres , tu rencontreras ma Croix , et quand tu trouves ma Croix , c’est Moi que tu trouves .
    – Celui qui M’aime , aime ma Croix et celui qui aime la Croix , M’aime ! Personne ne possédera la Vie Éternelle sans aimer la Croix et sans l’embrasser volontiers pour mon Amour .
    – Le chemin de la vertu et la sainteté est fait d’abnégation et de souffrance . L’âme qui accepte généreusement la Croix marche dans la vraie lumière ; elle suit un sentier droit et sûr , où elle n’a pas à craindre de glisser sur les pentes , car il n’y en a pas .
    – Ma Croix est la porte de la Véritable Vie , c’est pourquoi Elle est resplendissante . Et l’âme qui a su l’accepter et l’aimer telle que je lui ai donnée , entrera par elle dans les splendeurs de la vie éternelle .
    – Comprends – tu maintenant , combien la Croix est précieuse ?
    Ne la crains pas … Aime-la car si c’est Moi qui te la donne , Je ne te laisserai jamais sans les forces nécessaires pour la soutenir .
    – Vois comme Je l’ai porté pour ton amour . Toi , porte-la pour mon Amour ! »
    ….
     » Oui , Josefa , Je suis Jésus , le Fils de la Vierge Immaculée .
    Voilà ces Plaies ouvertes sur la Croix pour racheter le monde de la Mort Éternelle et lui donner la Vie . Ce sont elles qui obtiennent miséricorde et pardon à tant d’âmes qui irritent la Colère du Père . Ce sont elles qui , désormais , leur donneront Lumière , Force et Amour « .
    Puis , montrant son Coeur blessé :
     » – Cette Plaie est le Volcan divin où Je veux que s’embrasent mes Âmes choisies et surtout les Épouses de mon Coeur .
    Cette Plaie est leur et toutes les grâces qu’elle referme sont à elles , afin qu’elles les répandent sur le monde , sur tant et tant d’âmes qui ne savent pas venir les chercher , et sur tant d’autres qui les méprisent ! »

     » Alors -écrit Josefa- je Lui demandai d’enseigner à ces Âmes comment Le faire connaître et aimer . »
     » – Je leur donnerai toute la lumière nécessaire , afin qu’elles sachent utiliser ce Trésor, et non seulement Me faire connaître et aimer , mais encore réparer les outrages constants dont les pêcheurs M’accablent . Oui , le monde M’offense , mais il sera sauvé par la réparation de mes Âmes choisies .
    – Adieu , Josefa ! Aime , car l’amour c’est la réparation et la réparation c’est l’amour ! »

     » – Prends ma Croix , mes Clous , ma Couronne . Moi , j’irai chercher les âmes . »

    Extraits d’un Appel à l’Amour Soeur Josefa Menendez .

    ………………………………………….Messages du Sacré-Coeur

  2. Bien vu tous les deux ! HENRI V DE LA CROIX, Roi du Sacré-Coeur :

    -HENRI, Henric, Chiren, Cyrénéen, le Lys qui aide à porter le poid DE LA CROIX.

    Le Cyrénéen : V° station du Chemin de Croix ! qui se conclue par la présence Sainte-Marie et de Saint Jean l’Evangéliste au pied du crucifie :

    -Fils voici ta Mère, Mère voici ton Fils…

      • Louis Chiren dit :

        « je viendrai le placer au milieu de mon cœur. Mon cœur sera au milieu de la patrie, son courage sera inébranlable. L’innocence et la blancheur ont flotté à sa naissance et flotteront sur les cendres de son tombeau. Les jours d’orage et de deuil ne sont pas passés, je vous garderai et vous protégerai, ne craignez rien. »
        Notre dame le 3 juillet 1874

  3. Chacun devrait imprimer cette CROIX PROVIDENTIALISTE, l’encadrer et la perndre dans sur le mur de sa chambre ou d’une pièec ed sa maison !

    Merci, Louis Chiren…

  4. Ping : Table récapitulative des oeuvres offertes par Louis Chiren, Maître imagier de la « flotte providentialiste”, à la Charte de Fontevrault. | La Charte de Fontevrault

  5. Ping : Tableau récapitulatif des oeuvres de Maître Louis Chiren, | La Charte de Fontevrault

  6. Louis Chiren dit :

    NB:
    Attention ! nouveau lien pour la page de « la Croix providentialiste », validée comme telle par la Charte de Fontevrault car à l’origine elle se nommait « la Croix de l’Espérance ». Une nouvelle Croix de l’Espérance est née ce 29 février 2020 (il ne peut y en avoir deux). Le nouveau référencement sur la toile changera probablement son lien par la suite en lui redonnant son nom.

    https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/la-croix-de-l-esperance

  7. Maitre,

    je suis un peu perdu. j’avais prévu de mettre en ligne demain sur le blog de la Charte de Fontevrault le dessin auquel conduit le lien ci-aprés https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/sic-transit-gloria-mundi dessin accompagné de votre présentation , comme d’habitude.

    Or vous paraissez m’annoncer un dessin https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete/la-croix-de-l-esperance que j’ai déjà publié mais pas , me semble t’il, sous cet intitulé. …
    Alors que dois-je faire pour demain matin ?

    • Et celui ci ,j’en fais quoi?

      LA CROIX DE L’ESPÉRANCE

      Cette illustration est née les 23 et 29 février 2020. Il s’agit de la reprise de cette œuvre qui n’a pas abouti lors de sa première création et a engendré la Croix providentialiste née le lundi de Pâques 2019.

      Le 23 février nous fêtions le dimanche de la Quinquagésime et saint Grégoire le Grand, Pape et docteur de l’Église. Le 29 février qui place 2020 dans une année bissextile est le samedi après les cendres où nous fêtons saint Hilaire évêque de Poitiers et docteur de l’Église. Le 29 février 888, Eudes alors comte de Paris devenait roi de France élu par ses pairs. L’aïeul d’Hugues Capet devait engendrer la dynastie Capétienne.

      Cette Croix revêt les couleurs dominantes de l’Ordre de Notre-Dame du Chardon qui étaient vert et or. L’Ordre en l’honneur de Dieu et de l’Immaculée conception était également nommé Ordre de Bourbon ou Ordre de l’Espérance. La ceinture de l’Espérance fait office de bélière surmontée d’un Lys où pourrait prendre naissance un ruban moiré comme le veut la tradition.

      Cette Croix est intimement liée à la Croix providentialiste qui l’a devancée dans le processus de création et en partage les éléments communs comme les deux Cœurs Unis de Jésus et de Marie ou la Sainte Couronne de Notre Seigneur et Roi.

      Dans cette quête du roi et de la renaissance de la France catholique et royale, les talents des enfants de la Croix et du Lys s’ajoutent à cette reconstruction qui commence dans l’ombre et éclatera au grand jour lorsque le Ciel l’aura décidé.
      Le prochain pèlerinage de Pontmain sous le signe de Notre Dame de la Sainte Espérance était annoncé alors que cette illustration avait déjà commencé. Une Croix rouge en harmonie avec les lettres de la ceinture de l’Espérance est comme un écho à cette Croix sanglante tenue par la Très Sainte Vierge à Pontmain.

      Dans les crises multiples que traversent la France et le monde, par cette épidémie naissante qui je l’entendais ce 29 février donne lieu à des décisions radicales. Comme celle d’interdire la communion à la bouche, ordre donné par l’Église de France à ses prêtres. Nous ne pouvons que redoubler de prières et nous mettre entre les mains du Christ et de sa Sainte Mère. Car la France ne peut pas mourir Dieu aime encore les francs.

      Ô Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous.

  8. Louis Chiren dit :

    Bonjour monsieur Texier. Publiez ce que vous avez prévu.
    En fait la Croix providentialiste publiée par vos soins était intitulée Croix de l’Esperance à l’origine avec il est vrai une option pour l’intitulé « providentialiste ». Il se trouve que vous l’avez baptisée ainsi et c’est très bien comme cela. Il se trouve également que cette Croix faisait suite à une première ébauche qui n’a pas aboutie. J’ai donc créé une nouvelle Croix qui elle peut se nommer la Croix de l’Esperance. Il y a donc deux créations distinctes la Croix providentialiste que vous avez publiée et qui voit son lien changer et une nouvelle création du 29 février 2020 qui se nomme la Croix de l’Esperance.
    Désolé pour ces tracas j’espère avoir dénoué ces nœuds ?

    Bien à vous.

  9. Honnêtement votre proposition de mise en ligne me conviendrait tout à fait puisque tout est déjà prêt pour une publication à 9 heures dimanche qui vient, c’est à dire demain.

    Ce qui m’ennuie c’est que vous aviez préparé et daté pour ce 29 févier un texte spécifique ( voir ci-dessus) et que si je ne le mets pas en ligne demain ou , du moins , le plus tôt possible il sera complétement décalé ce qui n’arrive que trés rarement … mais je vous demanderai alors un court délai avant mise en ligne.

    Ce que j’avais prévu restera lors au frais en attendant une semaine où je n’aurais rien reçu de vous .. le vendredi si vous pouviez mais je me doute bien que vous ne travaillez pas au sifflet.

    Trés attentivement vôtre.

    • Louis Chiren dit :

      Faites comme bon vous semble monsieur Texier il n’y a aucun impératif. Effectivement mes créations sortent comme elles le peuvent j’ai un agenda très chargé. Cette action providentialiste s’ajoute à d’autres obligations. Je fais au mieux.
      Merci pour votre gentillesse et pour votre grande aide.
      En union de prière.

  10. Ping : Louis Chiren, Maître imagier de la « flotte providentialiste” offre aux royalistes « La Croix de l’Espérance  | «La Charte de Fontevrault

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s