Fêtes johanniques Limousines et Marchoises du Dimanche 12 mai 2018; (II) Cérémonie au monument de la Place Fournier ( Limoges)

La digne représentante d’une famille royaliste depuis plusieurs générations.

     Nous sommes le  dimanche 12 mai 2019 place Fournier à Limoges et  sous la  conduite d’Alain Texier , délégué de l’Association universelle des amis de Jeanne d’Arc http://amis-jeanne-darc.org/ dans le Limousin  et dans la Marche ,  nous nous apprêtons à célébrer la fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme telle  qu’elle a été instituée par la loi du 12 juillet 1920 ( Loi qui sera lue pendant la cérémonie) loi promulguée  le  14 juillet  suivant https://fr.wikipedia.org/wiki/Fête_nationale_de_Jeanne_d%27Arc_et_du_patriotisme

Il est un peu plus de midi 30 et  petit à petit arrivent les participants à cette fête nationale  venant  de messes aux localisations  et  aux rits (Ordinaire, extraordinaire)  variés. Heureux de se retrouver  ils  se massent  dans le  petit square  servant d’écrin à la statue après avoir  déposé  au pied de jeanne les fleurs dont leurs bras sont chargés.et  se préparent  pour les photos souvenirs. Il ne suffit pas en effet de  faire , il faut aussi faire savoir.

Des bouquets pour Jeanne

Rémy Viroulaud adjoint au Maire de Limoges, ( photo ci-aprés) chargé notamment  des anciens combattants présidant la réunion de ce jour rappelle les tenants et les aboutissants de cette journée et  rassure les participants , notamment  Hervé Riou sur la pérennité de l’implantation de cette statue  au coeur de la ville . Dans quelques années , Jeanne  vous accueillera  légérement plus bas un peu à la façon d’une porte de la ville. L’on profitera de la préparation de cette nouvelle implantation pour nettoyer la statue qui a beaucoup souffert de la pollution comme en témoigne les traces noires particulièrement  visibles sur le socle de la statue  comme on le  voit  sur la photo ci-dessous.

Face à Rémy Viroulaud vu de dos  ,Thibault Mercier conseiller municipal avec  un collier de barbe rousse avec à sa droite M° Philippe  Pichon (Vue trés partielle de l’assistance  qui comptait  20 à 25 personnes)

 

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Société traditionnelle, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s