Pourquoi la fondation d’un Forum sur la Triple donation? Chouan de Coeur s’explique.

Chouandecoeur Du Loudulac

Bonjour,
Je viens de créer un forum appelé Conservatoire de la Triple Donation, auquel on peut accéder par le lien suivant :
http://jeannetripledonation.forumactif.com


Le but de ce forum est ni plus ni moins que de se donner les moyens pour retrouver le document lui-même de la Triple Donation.
Dans un premier temps et comme son nom l’indique, ce forum a pour objet de collationner toutes les informations, si possible documentées, sur cet événement.

Pourquoi ?
Parce que après une simple étude de quelques sources documentaires, on se rends compte qu’on n’est sûr ni du lieu, ni de la date de la triple Donation. Le conservatoire est donc créé pour trouver les sources donnant réellement dans un premier temps la date et le lieu.
Votre texte est une illustration parfaite de ce que j’avance.. Vous donnez une date et un lieu (Saint Benoît-sur-Loire le 21 juin à 16h00), or ce lieu est donné par Louis-Hubert Remy mais sans aucune source qui corrobore ce qu’il dit ; quant à la date, elle est donné par Théotime de saint Just, là encore sans aucune source originelle.

Autrement dit, en fait, nous ne savons rien de bien tangible sur le lieu et la date del’événement… Or si nous voulons retrouver le document de la Triple Donation, il faut partir sur des prémisses justes.
Par contre ce que l’on sait par le Brevarium Historiale c’est que l’événement a bien existé… UN JOUR… comme ce texte commence.


Bien à vous,
Chouandecoeur

http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/La-triple-donation-du-Royaume-de-France

Publicités

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Blogs et sites providentialistes, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Pourquoi la fondation d’un Forum sur la Triple donation? Chouan de Coeur s’explique.

  1. La miraculeuse campagne de la Loire ! Rien ni personne ne semble pouvoir arrêter Sainte Jeanne d’arc! Dès lors, elle a suffisamment prouvé la réalité de sa mission : elle va sur l’ordre exprès de Dieu par un acte officiel, solennel, public, authentique et ainsi revêtu de toutes les formes légales d’un contrat, pour lui donner toute sa signification et sa portée aux yeux du peuple, renouveler le
    pacte conclu à Tolbiac et aux fonts baptismaux de Reims (496) , l’alliance du Christ et de la France : c’est LA TRIPLE DONATION !

    –Gentil Roi, il me plairait avant de descendre dans le cercueil, d’avoir votre palais et votre Royaume…

    –Oh ! Jeanne, répond Charles VII, mon palais et mon Royaume sont à toi.

    –Notaire, écrivez, dit la Pucelle inspirée : Le 21 juin à 4 heures du soir, l’an de Jésus-Christ 1429, LE ROI CHRLES VII DONEN SON ROYAUME A JEANNE. Écrivez encore : JEANNE DONNE A SON TOUR LA FRANCE A JESUS-CHRIST !

    Et elle poursuit:

    –Nos Seigneurs, dit-elle d’une voix forte, à présent c’est Jésus-Christ qui parle : «MOI, SEIGNEUR ÉTERNEL JE LA DONNE AU ROI CHARLES (P. Théotime de Saint-Just : La Royauté Sociale de N. S. J.-C., d’après le Cardinal Pie, p. 17) » ! http://leblogdumesnil.unblog.fr/tag/theotime-de-saint-just/ !

    Jeanne interpelle les Seigneurs, la Cour, pour les prendre à témoin que c’est Jésus-Christ qui parle par sa bouche, et pour consacrer, par leur témoignage et leur adhésion, ce pacte qui lie non seulement le Christ au Roi et le Roi au Christ, mais le peuple de France tout entier dans la personne de son Roi. Qu’elle est donc émouvante cette TRIPLE DONATION passée en bonne et due forme par devant notaires ! Elle est l’éclair fulgurant qui explique, éclaire, illumine, irradie toute notre Histoire. ELLE EST L’ACTE CAPITAL QUI CONSACRE LA RAISON D’ETRE DE
    NOTRE PAYS.

    A la face de l’univers, elle proclame non seulement la Royauté universelle du Christ sur le monde
    et plus particulièrement sur notre Patrie, mais aussi LA MISSION DIVINE DE LA FRANCE ET DE SA MAISON ROYALE. Car cet acte a une portée générale; ce n’est pas seulement à Charles VII que Dieu confie le Royaume, en sa personne, C’EST A TOUTE LA RACE ROYALE pour bien montrer que LA RACE ROYALE EST AUSSI INSEPARABLE DE LA FRANCE QUE LA FRANCE EST INSEPARABLE DE L’EGLISE DU CHRIST.

  2. Le Père Ayrolles SJ , https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste-Joseph_Ayroles
    http://www.stejeannedarc.net/dossiers/ayroles.php écrit de ce véritable contrat qui fait du Roi de France le Lieutenant du Christ :

    – Si Charles VII et ses successeurs avaient compris, ils auraient fait enchâsser le merveilleux parchemin (de la Triple Donation) dans l’or et la soie ; ils l’auraient entouré de pierres précieuses, car ils n’avaient pas dans leur trésor de diamant comparable. Ils l’auraient relu et médité tous les jours. Non seulement ils seraient aujourd’hui sur le trône, mais l’univers serait dans les bras de Jésus-Christ et ce serait la France qui l’y aurait placé.

    Car cet acte a une portée générale; ce n’est pas seulement à Charles VII que Dieu confie le Royaume, en sa personne, C’EST A TOUTE LA RACE ROYALE pour bien montrer que LA RACE ROYALE EST AUSSI INSEPARABLE DE LA FRANCE QUE LA FRANCE EST INSEPARABLE DE L’EGLISE DU CHRIST.

    C’est bien là le sens du message de la vison de la Rue du Bac : C’EST DONC BIEN LA VOLONTE DE DIEU QUE LE ROI SOIT SACRE, ET SACRE A REIMS. Séparer la France de son Roi, c’est éloigner la France de sa Misssion Divine, et mettre en péril la Chrétienté.

    MONSEIGNEUR HENRI DELASSUS DOCTEUR EN THÉOLOGIE , a dit :

    –La grande oeuvre que la Pucelle est appelée croyons-nous, à opérer de nos jours, dans cette seconde vie que la canonisation lui donnera, s’il plaît à Dieu, est celle-ci : restaurer dans les esprits la dignité royale du Fils de Dieu fait Homme, et Lui rendre Sa place dans la société. Par là, elle nous fera sortir du naturalisme, de l’humanisme, du laïcisme et nous replacera, pour nous y faire progresser plus que jamais, sur la voie de la civilisation chrétienne ouverte devant nous par Constantin, Clovis, Charlemagne et Saint Louis.

    C’est la mission posthume de Sainte-Jeanne d’Arc.

    Ce n’est pour rien que le futur Grand Monarque que suscitera à nouveau SAINTE JEANNE D0’ARC, APOTRE ET MARTYRE DE LA ROYAUTE UNIVERSELLE DE N.S. JESUS CHRIST ET DU CARACTERE SACRE ET DIVIN DU ROI DE FRANCE SON LIEUTEANT, s’appellera HENRI V DE LA CROIX.

    HENRI, Henric, Chriren, Cyrénèen, le Lys qui aide à porter le poid DE LA CROIX !

    Au fait, le Cyrénéen n’apparait-il pas à la V° STATION du Chemin de Croix ?

  3. Chouandecoeur dit :

    Bonjour Monsieur Volto,
    Votre commentaire appelle la réponse que je fais d’ordinaire sur le sujet et pour le moment :

    J’ai le livre du père Théotime de saint Just (édition de 1924).
    Dans celui-ci, l’évocation de la Triple Donation n’est pas le sujet de son exposé, mais seulement une note en bas de la page 10.
    Il évoque la Triple Donation en donnant la date (21 juin) et l’heure (16h00)… mais pas le lieu.
    Le problème, c’est qu’il faut lui faire confiance et le croire sur parole car il ne donne aucune source documentaire de ce qu’il avance.
    C’est un témoignage bien faible et le seul, qui ne peut satisfaire un quelconque historien digne de ce nom.
    C’est la raison de la mise en place du Conservatoire de la Triple Donation :
    Enregistrer toutes les thèses existantes ET LEURS SOURCES DOCUMENTAIRES… QUAND ELLES EXISTENT pour les confronter les unes les autres.
    Peut-être alors pourront nous avoir :
    . Le lieu exact,
    . La date exacte,
    . Le lieu exact,
    de la Triple Donation, et partir de ces informations SÛRES ET CERTAINES pour retrouver le document lui-même, puisque c’est cela notre objectif et notre but ultime.

    Jusqu’à aujourd’hui, nous ne sommes en possession que d’hypothèses et de thèses, fort utiles, certes, mais insuffisantes pour servir de base de départ à notre quête.

    Bien à vous,

    Chouandecoeur

  4. MA Guillermont dit :

    Ce n’est pas pour rien que Dieu fit Saint Benoît patron de l’Europe … !
    Et quel endroit est le lieu privilégié ou s’élabore la pensée du futur …?
    L’Abbaye !!! … Retiré du monde le moine porte un regard objectif sur ce dernier .
    Déjà Aaron le Grand Prêtre , le frère de Moïse, célébrait les grandeurs du Messie Roi devant l’Eternel .
    Alors quel plus sublime lieu que cette Abbaye Sacrée conservant jalousement ET MIRACULEUSEMENT les Reliques du Saint Fondateur de l’ Ordre Monastique que cette Abbaye de St Benoît Sur Loire pour établir ce document ayant une véritable portée politique pour le Royaume de France et entériner AUSSI solennellement le Christ ROI DE FRANCE !
    Roi des Rois le Seigneur l’est ABSOLUMENT , et l’écrin qu’est cette Merveille Abbatiale fut le choix inspirée à Jeanne …sans nul doute pour ma part .
    Vérité de Foi !
    La lettre originale et/ou les copies authentiques sont dessein providentiel ., Dieu nous en fera don si telle est Sa Volonté .

  5. Chouandecoeur dit :

    Chère Madame Guillermont,

    Aucune preuve documentaire, je dis bien AUCUNE, ne concerne Saint-Benoît sur Loire comme lieu de la Triple Donation. On doit intégrer ce lieu dans le Conservatoire comme thèse, au même titre que tous les autres lieux proposés.
    Je dirais même que la documentation sur le sujet n’a jamais, au grand jamais, parlé de Saint-Benoît sur Loire, avant le livre de Louis-Hubert Remy. Or LHR se documente chez Théotime de saint Just qui lui-même ne prouve rien puisqu’il ne donne pas ses sources…

    Nous en restons donc à des suppositions bien mal étayées.

    Le but du Conservatoire n’est pas de faire partager ses états d’âme. Cela ne sert à rien pour retrouver le document, mais de lire, lire, et lire encore, et des livres variés, pour trouver la petite source documentaire qui changera tout et nous guidera vers ce trésor.

    Alors je vous souhaite bon courage et bonne méthode dans vos recherches.

    Bien à vous,
    Chouandecoeur

  6. Chouandecoeur dit :

    Chère Madame Guillermont,

    Je comprends que vous soyez très passionnée par le lieu de Saint-Benoît sur Loire comme endroit de la Triple Donation.

    Je vous fais une suggestion et vous confie une mission très simple :
    Comme première recherche précise, faites la preuve que la date du 21 juin 1429 donnée par Théotime de saint Just est la bonne date. Uniquement cela !
    Pour ce faire, recherchez quelles sources documentaires Théotime a utilisées… Si vous les trouvez, vous aurez rendu un très grand service à la cause.

    Bien à vous,

    Chouandecoeur

  7. MA Guillermont dit :

    Merci François-Xavier de votre réponse tout à fait … factuelle !
    Elle me plaît et ne change pas la certitude d’un caractère assez … original .
    Je reste pour ce point de vue sur l’influence prépondérante que les moines les plus populaires de la fin du Moyen Age , les religieux mendiants , paraissent avoir exercée sur la nature de sa dévotion et aussi , dans une certaine mesure , sur l’éveil de sa vocation patriotique .
    Faut-il compter sur ma modeste personne pour remplir cette mission … très simple… ?
    Ma foi , je relève le défi , partisane obstinée de St Benoît Sur Loire , sans prétention aucune , soucieuse de fidélité , mais en tout humilité .
    Bien à vous ChouandeCoeur

  8. Retrouver le document lui-même, puisque c’est cela notre objectif et notre but ultime ? N’ayant pas fait de grandes études universitaire -j’ai un simple diplôme de dessinateur publicitaire- je ne ferai pas de longs discours philosophiques : je m’en tiendrai aux faits…

    LA TRIPLE DONATION a eu lieu le 21 Juin 1429 ? Une brochue intitulée SOUVENIRS DE LA BREATIFICATIN DE LA VENERABLE JEANNE D’ARC (Orléans, Bureau des Annales religieuse, 1909) nous dit que Sainte Jeanne d’Arc accompagna le Roi à Saint-Benoit sur Loire. NOUS AVONS LE LIEUX.

    L’évènement historique est relaté dans le BREVARIUM HISTORIALE, concervé à la bibliothèque Vaticanne. NOUS AVONS LA PREUVE DE L’EVENEMENT.

    TOUT CECI SE TROUVE DANS LE LIVRE DE LOUIS-HUBERT REMI, p. 29

  9. Retrouver le document lui-même, puisque c’est cela notre objectif et notre but ultime, n’est pas impossible car il se trouve tout simplement au sein de la Bibliothèque Vaticanne.

  10. Rousseau dit :

    A tous,
    Chacun veut avoir raison sur le lieu, j’ai suivi vos écrits sur le sujet.
    A saint Benoît sur Loire, une plaque fait mention du passage de, Jeanne, précisant qu’elle a pleuré, rien d’autre, un événement de cette importance aurait été signalé.
    Suivez les conseils donnés par la personne qui a ouvert le  » Conservatoire », lisez .
    Espérons en la mission de MA Guillermont…

    • alaintexier dit :

      La photo de cette plaque figure dans la série de vignettes à laquelle conduit le lien suivant : http://www.tradhistoire.com/pages/pages-sorties-pedagogiques/centre/abbaye-de-fleury.html

      Le même lien contient le rappel des faits suivants situant la triple donation dans l’Abbaye de Fleury (Saint Benoît-sur-Loire) mais dont Chouan de Coeur a dit à de nombreuses reprises que rien n’attestait qu’ils se soient passés à St Benoît.
      Le 21 juin 1429, lors de la marche sur Reims en vue du couronnement de Charles VII, Jeanne d’Arc et Charles VII s’arrêtèrent à l’abbaye de Fleury. Jeanne demanda au Dauphin de lui donner le royaume de France et de l’inscrire sur acte notarié. Charles VII s’exécuta dans ce qui est resté comme étant « la triple donation »:

  11. Chouandecoeur dit :

    Cher Hervé Volto,
    Ce n’est pas le document de la Triple Donation qui se trouve à la Bibliothèque Vaticane, mais un des exemplaire du Brevarium Historiale.
    Et dans cet écrit, la date et le lieu ne sont pas mentionnés… Sur l’ajout, puisqu’ajout il y a concernant la geste de Jeanne d’Arc, le Brevarium ayant été écrit fin 1428 début 1429, il est simplement dir : « UN JOUR… Jeanne etc. »

    Bien à vous,

    Chouandecoeur

  12. Sans fayoter, je me range à l’avis d’Alain Texier, qui a dit :

    -La photo de cette plaque figure dans la série de vignettes à laquelle conduit le lien suivant : http://www.tradhistoire.com/pages/pages-sorties-pedagogiques/centre/abbaye-de-fleury.html

    Le même lien contient le rappel des faits suivants situant la triple donation dans l’Abbaye de Fleury (Saint Benoît-sur-Loire) mais dont Chouan de Coeur a dit à de nombreuses reprises que rien n’attestait qu’ils se soient passés à St Benoît.

    Le 21 juin 1429, lors de la marche sur Reims en vue du couronnement de Charles VII, Jeanne d’Arc et Charles VII s’arrêtèrent à l’abbaye de Fleury. Jeanne demanda au Dauphin de lui donner le royaume de France et de l’inscrire sur acte notarié. Charles VII s’exécuta dans ce qui est resté comme étant « la triple donation »…

  13. Chouandecoeur dit :

    Bonsoir à tous,

    Merci de donner dorénavant vos commentaires sur le Forum du Conservatoire de la Triple Donation à l’adresse suivante : http://www.jeannetripledonation.forumactif.com
    Pour ce faire il faut vous y inscrire, c’est impératif ; sinon vous ne pourrez y mettre vos réponses ou vos suggestions.
    Je vais y transférer toutes les discussions déjà existantes sur la Triple Donation qui ont eu lieu sur le blog de la Charte.
    A partir de maintenant, je ne réponds plus sur le blog de la Charte de Fontevrault pour ce sujet, sinon à quoi servirait ce nouveau forum.

    Bien à vous,
    Chouandecoeur

  14. Rousseau dit :

    A tous,
    Je vais faire comme Monsieur  » Chouandecoeur  » ne plus réagir aux commentaires.
    Nous avons des personnes qui ne sont pas des chercheurs de la vérité. L’ Histoire ne doit pas être faussée, nous n’avons aucun document digne de foi pour le lieu de la Triple Donation qui est un événement capital pour notre France chrétienne. Si Dieu le veut nous trouverons ce parchemin, il faut le Lui demander par la prière
    . Bonne continuation à tous autant pour Louis XVII que pour le Parchemin.
    Je regrette, j’avais encore à écrire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s