Le père Hamel, acteur (et victime) du dialogue inter-religieux.

  Dans l’attente de la béatification du père Hamel, le troisième anniversaire de sa mort le 26 juillet 2016 alors qu’il officiait dans son église de Saint-Etienne du Rouvray mais aussi le premier assassinat d’un prêtre depuis les guerres de Vendée en France, a donné lieu à diverses cérémonies et à de nombreux articles, pour la plupart lénifiants. Ainsi La Croix (qui a choisi pour illustrer l’article une photo où rien n’indique l’état ecclésiastique du défunt) se borne à signaler que cet octogénaire fut « tué [en réalité, frappé de 18 coups de couteau, égorgé et quasiment décapité] par deux hommes [pour mémoire : Adel Kermiche, et Abdel Malik Nabil-Petitjean, ce dernier, maghrébin, adopté par le second mari de sa mère Samia] se réclamant de Daech ».

Tragique ironie du sort : effectuant son service militaire en Algérie, Jacques Hamel avait, selon sa sœur, refusé « catégoriquement le grade d’officier qui lui était proposé pour […] ne pas avoir à donner l’ordre à des hommes de tuer d’autres hommes » et, au printemps 2015, il participait avec le Conseil régional du culte musulman à un comité inter- confessionnel créé à la suite des attentats de janvier 2015 et visant à lutter contre la discrimination des musulmans. Le prix Père Jacques-Hamel créé à sa mémoire par la Fédération des médias catholiques récompense d’ailleurs un « travail journalistique au service de la paix et du dialogue interreligieux ».

Présent 31 juillet  2019.

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s