Jeanne d’Arc, « incarnation de notre pays dans ce qu’il a de meilleur ».

Shutterstock

En 1886 paraissait l’ouvrage de Siméon Luce (1833-1892) https://fr.wikipedia.org/wiki/Siméon_Luce Jeanne d’Arc à Domrémy, sous-titré Recherches critiques sur les origines de la mission de la Pucelle. Élève de Jules Quicherat, https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Quicherat  formé au petit séminaire, Siméon Luce sut se démarquer des historiens qui, dans le sillage de Michelet https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Michelet , voulaient faire de la Pucelle une héroïne laïque. Ses lignes témoignent d’une rare objectivité et sont en même temps révélatrices de la grâce que Jeanne d’Arc opéra en lui.

Ce grand chartiste, qui fut président de la Société de l’École des chartes et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, vibre en évoquant les jeunes années de la Pucelle. Ainsi Siméon Luce s’inscrit-il dans le mouvement qui, après le poète Casimir Delavigne https://fr.wikipedia.org/wiki/Casimir_Delavigne et bien d’autres, conduisit Jeanne d’Arc à devenir notre grande héroïne nationale. Sa découverte dans les archives de Meurthe-et-Moselle du fil conducteur entre Vaucouleurs et la cour de France, son étude magistrale sur le village de Domrémy, font de ce livre un apport fondamental à la connaissance de Jeanne d’Arc, même si elle doit conserver la part de mystère qui nous la fait tant aimer.

Petite-nièce de Charles Maurras, historienne spécialiste des Orléans, essayiste et journaliste, Dominique Paoli introduit et écrit une postface à cet ouvrage réédité par les éditions Via Romana.

https://www.amazon.fr/Jeanne-d´Arc-Domrémy-Siméon-Luce/dp/2372711369/ref=as_li_ss_tl?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=Jeanne+d’Arc+à+Domrémy&qid=1565306242&s=gateway&sr=8-1&linkCode=ll1&tag=spartacusgroup-21&linkId=09f124583228b5536a953b5ed07cd9de&language=fr_FR

Siméon Luce résume Jeanne d’une belle façon :

«La Pucelle n’est pas seulement le type le plus achevé du patriotisme, elle est l’incarnation de notre pays dans ce qu’il a de meilleur. Il y a dans la physionomie de l’héroïne du XVe siècle des traits qui la rattachent à la France de tous les temps, l’entrain belliqueux, la grâce légère, la gaieté primesautière, l’esprit mordant, l’ironie méprisante en face de la force, la pitié pour les petits, la faibles, les malheureux, la tendresse pour les vaincus. De tels dons appartiennent pour ainsi dire à notre tradition nationale, et la libératrice d’Orléans les a possédés à un si haut degré que cette face de son génie a frappé tous ses admirateurs. »

https://lalettrepatriote.com/la-pucelle-nest-pas-seulement-le-type-le-plus-acheve-du-patriotisme-elle-est-lincarnation-de-notre-pays-dans-ce-quil-a-de-meilleur/

Publicités

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Action royaliste, Blogs et sites catholiques, Blogs et sites providentialistes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Jeanne d’Arc, « incarnation de notre pays dans ce qu’il a de meilleur ».

  1. Comme l’a si bien dit le MARQUIS André Le Sage DE LA FRANQUERIE, Sainte-Jeanne d’Arc fut l’Apôtre et la martyre de la Royauté universelle de N.S. Jésus-Christ et du caractère Sacré et Divin du Roi de France Son Lieutenant (et Parent, Ascendance Davidique des Rois de France oblige).

    C’est pour sauver la France notre seule Patrie qu’elle sauva le Roi, ce dernier étant un point de rencontre, un “axe du monde” reliant le ciel et la Terre : Lieutenant de Dieu sur Terre, le Roi fait descendre les Grâces du Ciel sur son peuple et, chef naturel de sa nation, il fait remonter les prières de son peuple vers le Ciel.

    Car le Roi, c’est l’incarnation de la Nation, son chef naturel. Chaque nation a un chef naturel suscité par Dieu (Eccl. 17:14). Même les gitans ont un Roi !

    En Grande-Bretagne et dans toutes les Monarchies du Nord, on en a parfaitement conscience. A l’image de l’Italie, beaucoups de pays européens encore en république savent qui est leur Roi et l‘attendent, voire pour certains, préparent même leur retour.

    Mais qui intercèdera auprès de Dieu pour la France?

    Rappelons qu’un Roi de Jure -à défaut de fait- et les Royalistes qui lui sont fidèles, forment ensemble le Royaume invisible. Le Royaume de France est double. Il y a d’abord le Royaume visible, un peuple et un territoire, encore provisoirement aux mains d’une Régence diabolique: aucun descendant Royal n’en est plus aujourd’hui le Souverain, mais il n‘est pas impossible que l’un des Prétendants ne le redevienne un jour: c‘est l‘espérance Royaliste, espérance qui est commune à l’Italie et à tous les pays encore en république. Et puis il y a le Royaume invisible, celui qui n’a ni terres ni frontières, et qui est l‘élan de l’âme: celui-là est le fondement de l’autre et c’est pour le moment le seul qui reste au Roi avenir, ils ne peut le risquer dans la cohue et la confusion avant l’heure de Dieu.

    Le Roi Perdu -personne n’incarne la continuité de la Nation en république- et son Royaume invisible sont éternels, sans tâches, sans l’usure du temps. Le Roi caché -aucun Royaliste n‘est d‘accord sur qui doit monter sur le Trône de France- et son Royaume parallèle sont une espérance en des jours meilleurs. Ce Royaume invisible est bien à l’image du Royaume du Ciel, il est dans l’éternité: le Roi caché est à l‘image du Christ-Roi, il est parti mais son retour est promis, le temps ne compte pas. Tout découle du Sacré et du vrai. Le Royaume invisible, c’est une communion des coeurs, à l’image de la Communion des Saints, c’est une communion d’Amour.

    Sainte Jeanne d’Arc et ses Compagnons, par exemple, matérialisèrent Noblement leur Royaume invisible à travers l’action concrète des Chevaliers de Notre dame de l’Espérence, Ordre dysnatiques des Bourbons, chefs du parti Armagnac : le Roi accepta son digne Scare et revint et sauva le Royaume visible, LA FRANCE, en chassant les envahisseurs anglais…

  2. Nous, Fontevristes, pouvons mettre en oeuvre cinq démarches pour aider au retour du Roi:

    1°) Refaire découvrir l’histoire de France aux Français.

    2°) Dénoncer les réseaux occultes qui rongent la France.

    3°) Remettre l’Eglise au centre de la cité, remettre Dieu au centre de nos vies, remettre le Divin Christ-Roi et Son Sacré-Coeur au centre de la politique.

    4°) Défendre avec le Marquis de La Franquerie le principe Royal: le Roi est la seule autorité Légitime émanant de Dieu.

    5°) Construire l’arche Franco-Catholique chère à Charles Maurras : la première préparation est spirituelle, la seconde est intellectuelle, la troisième est personnelle (formation sportive, scoute, paramilitaire), le tout pour créer des réseaux Catholiques et Royalistes, tout en laissant humblement, répétons le, à la Divine providence le choix du Roi à venir.

    Royalistes Fontevristes, en piste ! Prière, action, espérance. Le tout à l’image de la plus extraordinaire jeune fille que le Seigneur ai créé : Sainte-Jeanne d’Arc…

  3. Tout en laissant à Dieu le choix du Roi à venir, il y a deux vidéos à regarder sur les Royalistes aujourd’hui :

    1. IMMERSION CHEZ LES ROYALISTES EN FRANCE (17:02)

    Exellant le Prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme : il a tout dit ! et bien dit…

    2. QUI SONT LES ROYALISTES EN FRANCE EN 2019 (6:25)

    A l’image de la plus extraordinaire jeune fille que le Seigneur ait créé : Sainte-Jeanne d’Arc..

  4. Agnès Lacour dit :

    Magnifiques textes auxquels j’adhère de tout mon coeur de toute mon âme et de toutes mes cellules . Reste que le travail va être long et difficile sauf intervention divine pour remettre les pendules à l’heure En effet quand vous entendez comme je l’ai entendu de mes propres oreilles ici à Lourdes dans la basilique du Rosaire un dimanche matin de jullet à la messe de 10 h un prêtre dire : « prions pour les juifs et les musulmans qui prient le même Dieu que nous « !!!!!

    Alors là les bras vous en tombent . Ce jour là comme beaucoup d’autres il a crucifié Jésus encore une fois . ce que je vois à Lourdes et que j’entends depuis un an que j’y habite dépasse l’entendement . Alors l’Eglise qui pour moi est au tombeau a beaucoup de progrès à faire pour remettre le Christ dans toute sa majesté sur la France

    Quant à l’enseignement de l’Histoire la VRAIE pas celle frelatée de la III ème république , celle de Jacques Bainville, https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Bainville le chemin sera long aussi car aucun enseignant ne connait la véritable Histoire donc est incapable de l’enseigner. Ils sont trop endoctrinés et ce n’est pas avec un Blanquer que les choses vont s’améliorer car tout n’est que poudre aux yeux .

    Quand on pense au bac de cette année !!!! et la volonté d’affadir la langue française au plus haut degré en allant même jusqu’à supprimer l’enseignement du Passé Simple temps parfait de la narration, de rendre tous les accès aux grandes écoles accessibles sans passer par les concours
    Que Dieu nous vienne en aide !! Et que Notre Dame qui aime la France par dessus tout intercède aussi pour nous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s