13 Août. l’église catholique fête Sainte Radegonde, patronne secondaire de la France

Le saint du jour

n AB V.B. ab-v-b@present.fr

Sainte Radegonde (VIe siècle)

Radegonde, née vers 520, morte le 13 août 587 à Poitiers, est devenue reine des Francs par son mariage avec Clotaire Ier, fils de Clovis, dont elle fut la quatrième épouse. Mais Radegonde se détacha de plus en plus des préoccupations mondaines pour mener une vie pieuse et charitable auprès des pauvres, ce qui déplut à son mari. Après que Clotaire eut assassiné le frère de Radegonde, Hermanfred, la reine décida de quitter la cour. Elle s’enfuit et devint moniale.

Elle fonda l’un des premiers hospices de France à Saix ainsi que l’abbaye Sainte- Croix de Poitiers, qui abrite une insigne relique de la croix de Notre-Seigneur. C’est en l’honneur de la réception solennelle de cette relique que Fortunat, aumônier de Radegonde, composa les hymnes Vexilla Regis ( Les étendards du roi)  et Pange lingua https://www.choralepolefontainebleau.org/bibliotheque/chants/pange-lingua-3751/  Radegonde est la patronne secondaire de la France.

Présent . 13 août 2019.

Publicités

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Blogs et sites catholiques, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s