Samedi 17 août 2019. Fontevristes, venez et voyez les petits cailloux blancs déposés sur notre chemin par la Providence. Annette Roy et le pot au lait..

Un samedi  comme aujourd’hui  nous avons fêté au Domaine de Mestré ( Commune de Fontevraud l’Abbaye- 49590-) le 30 éme anniversaire de la fondation de la Charte de Fontevrault :

https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2016/03/27/rencontres-fontevristes-du-jeudi-25-aout-2016-quelques-vues-du-domaine-de-mestre-35-km-de-fontevraud-lieu-du-repas-et-du-chapitre/

    Trente ans cela se fête et comment mieux le fêter qu’en rappelant – par morceaux choisis – tout ce que la Providence a daigné faire pour nous tout au long de ces années ?

.. . Et  comme  ces mises en  lignes successives, que  certains ont  bien voulu qualifier de   » mémoires » , ont trouvé leur public, et ont  eut  la fortune de  vous intéresser , nous ne les avons pas arrêté le  samedi 25 août mais les avons  continués de Samedi en Samedi.

——–       Ces  souvenirs-ci comme  la majeure  partie de  ceux  que  je relate en ces pages sont  trés anciens; ils doivent remonter  aux années  1955-1960 , c’est à dire à l’ époque où j’avais 10-15 ans. A la sortie du village de Brizay (86110  COUSSAY) sur la route de Coussay ; il y avait  ( et la maison existe toujours) une  grande maison au fond d’une grande cour  et les étables de cette ferme donnaient  sur le carrefour  , route de Coussay, route de Verrue . Noue entendions d’ailleurs le meuglement des vaches en passant.  la  fille de la maison Annette Roy était  une amie de ma tante Colette Fourcade, soeur de ma mère,  et les deux avaient une amie  commune Linette Moinard- si je m’en souviens  bien- et ces trois demoiselles avaient à peu prés le même âge.

    Revenons en la ferme  des « Roy »et à leurs  vaches , vaches  qui nous donnaient le lait  de notre petit  déjeuner et  que nous allions  chercher deux à trois fois par semaine alors que le précieux breuvage était  stocké  dans des bidons en aluminium identiques à ceux  figurant  sur l’image  ci-dessus.

   Madame Roy  versait  alors le  contenu d’un de  ses grands  bidons  dans  notre  bidon de 2 litres, comme  celui figurant à gauche de ce texte,  en faisant  bien attention que le  flot de lait  crémeux … Ah cette  crême  bien antérieure  au lait  demi-écrémé , comme ils disent, j’en ai encore le  goût  sur mes lèvres.

                                                Alain TEXIER

 

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Histoire d'une vie -Alain Texier-, Société traditionnelle, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s