Mossoul à Chambord !!! La dernière dhimmitude de l’Unesco pour « faire vivre ensemble des communautés »

21 Sep 2019Christine TasinA ne pas manquerHistoire de France. merci à Agnés d’avoir  bien volu nous communniquer  cet article.


Mossoul à Chambord !!! La dernière dhimmitude de l’Unesco pour « faire vivre ensemble des communautés »
Resistance réublicaine

Elle est pas belle, l’invention-reconstitution de la Chambre de François Ier avec des peaux de bête devant la cheminée ? Nous apprenons ainsi que François Premier, à la mode Touareg, s’asseyait par terre… mangeait par terre ?

Ci-dessous le message de l’une de nos lectrices qui nous a signalé ces ré-aménagements de Chambord !

Après le saccage de Chambord par le décorateur Jacques Garcia…  la magnifique architecture du château disparaît au profit d’une mise en scène théâtrale, dispendieuse et de très mauvais goût… mais pour amuser la galerie pendant que notre patrimoine « fout le camp »

Le Logis de François Ier : la cour des rois de France est itinérante « jusqu’au XVIIIe siècle » (n’importe quoi / confusion entre périodes de chasse de un mois à Chambord ou ailleurs et la cour à Paris, Saint-Germain-en-Laye etc… à l’instar des vacances des uns et des autres de notre époque, enfin ceux qui le peuvent encore).

En conséquence l’aménagement de la chambre de François Ier… comprend un lit de camp, des couvertures par terre ainsi que des tapis de peaux de bêtes… au cas où nous n’aurions pas compris que François Ier, qui est comme chacun sait cousin des peuples berbères, touaregs, manouches, nomades, « gens du voyage », et donc des migrants, s’asseyait par terre, CQFD, mais c’est bien sûr, c’était un migrant lui aussi !Précisions pour la chambre de François Ier (je n’ai pas pris de photo hélas,) voilà ce que j’ai vu lors de ma dernière visite – il y a un lit à baldaquin (normal), mais aussi un lit de camp (genre XIXe siècle) sur un tapis genre « coco » ou « jonc de mer »  (cela se faisait à l’époque).Déjà, Azay-le-Rideau, après plusieurs travaux en 2015-2017 a réouvert ses portes avec un renouvellement de la décoration assez limite, des bidules sur des tables, des pseudos mises en scènes de banquet, des mobiles, des mises en scène ridicules, bref du n’importe quoi qui se veut ludique pour incultes, analphaètes et trois petits pois dans la cervelle ; il y aussi du coco sur les sols mais aussi sur les murs…Chambord a suivi. Dans les deux cas, ce sont des Monuments Nationaux.– Mais, toujours pour la chambre de François Ier à Chambord, il y aussi des couvertures et des tapis en peaux de bêtes jetés à même le sol… (il ne manque plus qu’un narguilé et une tente, cela dit depuis que Sarkozy a laissé Kadhafi installer sa tente dans les jardins de l’Élysée… !!)..Garcia a aussi installé un petit théâtre à l’étage… c’est sans doute la seule chose qui soit bien et juste car Molière a donné à Chambord les premières de Monsieur de Pourceaugnac et du Bourgeois gentilhomme.

Je suis choquée que des conservateurs ou administrateurs (Jean d’Haussonville à Chambord, devenu par son mariage beau-frère de l’actuel comte de Paris (Jean d’Orléans), et copain du « Macroncescu » ; il n’est pas historien de l’art, c’est un administrateur, il a travaillé avec Donnedieu de Vabres) s’adressent à des décorateurs aussi « people » que Garcia qui « bousille » lui aussi notre patrimoine à coups sans doute de jolis honoraires, alors que tant de bâtiments ont besoin de refaire leur toiture a minima. Chambord offre aujourd’hui de multiples attractions et activités : c’est tout à la fois, le zoo de Beauval, un parcs de loisirs et de sports, la décoration de Garcia, une librairie qui « fout le camp » au profit des gadgets comme au Louvre, de la vente de primeurs comme à Villandry, etc…Je n’ai rien contre, mais il y a une question de dosage : aujourd’hui Chambord n’est plus le château immense et vide (sa réputation), non, aujourd’hui Chambord fait du fric (désolée pour la formulation).Il y a eu ou existe encore un procès avec les gens du village de Chambord : Chambord transformé en EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) veut faire évacuer (enfin, c’est ce que j’ai compris) les villageois de cette petite commune (mairie, messe chaque dimanche alors qu’ailleurs… cela se passe le vendredi…, association de riverains…).https://www.my-loire-valley.com/2014/02/chambord-tension-monte-entre-chateau-village/http://arvcchambord.com/ESW/Files/Proces_verbal_13_aout_2017.pdf

Le colloque du 26 juin dernier au titre évocateur : « Chambord- Mossoul » !! Le rapprochement est bien sûr évident !

Cicerone

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Limites de la république, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mossoul à Chambord !!! La dernière dhimmitude de l’Unesco pour « faire vivre ensemble des communautés »

  1. Irène Pincemaille dit :

    Mais, que voulez-vous, alors qu’un entonnoir rouillé géant trône (ô pardon !) sur les pelouses de Versailles et que d’autres ignominies sabotent le château – un homard (pas celui d’un certain ministre) – est pendu je ne sais où, etc… pourquoi Chambord échapperait-il au vandalisme général !!! Certains souhaitent que divers lieux très chargés au point de vue historique et religieux soient transformés en « attrapes-touristes » dans le seul but de « faire du fric » !
    Mais attention : ces monuments et sites montrent aux dits touristes ce que les Français ont été capables de construire, donc les visiteurs vont admirer et se rendre compte de l’état de déchéance dans lequel la France est tombée ! est-ce là le but recherché ? je ne le pense pas et cela pourrait donc se révéler totalement contre-productif pour les organisateurs de ces saccages !!!
    Donc affaires à suivre !
    Amitiés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s