Les rois de France excommuniés à l’origine de la laïcité

De : Café Histoire Toulon <cafehistoiredetoulon@gmail.com>
Envoyé : mardi 15 octobre 2019 15:58
À : Café Histoire Toulon <cafehistoiredetoulon@gmail.com>
Objet : Mardi 29 octobre : Les rois de France excommuniés à l’origine de la laïcité

Ce mois d’octobre 2019, exceptionnellement afin de pouvoir bénéficier de la présence de François Fleutot en Provence et en Languedoc, la causerie du Café Histoire de Toulon aura lieu le MARDI 29 octobre et non le dernier mercredi du mois, à notre habitude. L’auteur nous entretiendra de son passionnant et très novateur ouvrage publié au CERF, sur « Les rois de France excommuniés à l’origine de la laïcité» qui démonte bien des idées convenues. Non, le sabre et le goupillon n’ont pas toujours été unis. Au contraire, l’histoire des papes de Rome et des rois de France a été tumultueuse, se soldant par une ribambelle de monarques excommuniés. Sur les trente-six héritiers de la dynastie fondée par Hugues Capet, ce ne sont pas moins de quatorze chefs de la fille aînée de l’Église qui seront interdits de sacrements, de Philippe-Auguste à Louis XIV. Dans le même temps, en s’opposant aux pontifes, les rois édifient la doctrine si française de la séparation des pouvoirs spirituel et temporel. Une redécouverte d’un hier spectaculaire pour mieux penser aujourd’hui.

 

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Blogs et sites orléanistes, Rois et Reines de France, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s