Saint-Nicolas et l’épopée de Cunon Sire de Réchicourt

Saint-Nicolas et l’épopée de Cunon Sire de Réchicourt

chevalier.jpgAu soir du 05 décembre de l’année 1240, c’est à dire, à la veille même de la fête patronale de Saint-Nicolas de Myre,  Myre  ville antique de Lycie, au Sud-Ouest de l’Anatolie, sur le fleuve Myros.  il se passa chez nous un fait inouï, dont, jusqu’aujourd’hui, nous célébrons solennellement la mémoire.
Il s’agit de la délivrance miraculeuse du Sire Cunon de Réchicourt et de la solennité la plus populaire depuis cette époque à Saint-Nicolas de Port (…).

Cunon de Réchicourt était le Chef de la Maison de Linange. Après des prodiges de valeur, le Seigneur Lorrain tomba aux mains des Infidèles, qui, sachant son sang et sa valeur, le retinrent prisonnier au lieu de l’immoler.
Les musulmans pensèrent en tirer une énorme rançon comme c’était l’usage en ces temps là.


Ils le jetèrent dans un cachot où il demeura 4 ans : il fut chargé de lourdes chaînes, carcan au col, ceinture de fer pour l’attacher à la muraille, menottes aux mains et aux pieds, bref, tout un attirail formidable qu’on put contempler des siècles dans l’église même de Saint-Nicolas de Port.
Années lentes, pénibles, douloureuses, où le Seigneur Lorrain, vaincu et prisonnier, qui s’attendait à mourir, pensait souvent à son pays lointain.
Et la rançon n’arrivait toujours pas..


cunon.pngLe vaillant guerrier oublié des siens songea, en ce 5 décembre 1240, que le lendemain était la fête solennelle de Saint-Nicolas, Evêque de Myre, Patron de son pays lorrain.
Alors, plein de confiance, il éleva ses pensées et son coeur vers le Protecteur des prisonniers et des marins en danger, et il s’écria :


– « O Grand Saint-Nicolas, venez donc à mon secours, n’importe comment ; mais sauvez-moi et rendez-moi aux miens et à ma patrie ! »
Soudain – comme autrefois à l’apôtre Saint-Pierre à sa prison – une éclatante lumière emplit le cachot du Sire de Réchicourt – 
Saint-Nicolas apparut tout nimbé de gloire, toucha de sa dextre bénissante le malheureux seigneur, soldat du Christ, et lui dit : 
-« Va, tu es libre ; les portes de ce cachot sont ouvertes ; va… je te conduirai par la main vers les tiens et vers ton cher pays de Lorraine, que je protège du haut des cieux ! Va !« (….)


A 9 heures du soir, en ce 5 décembre 1240, Cunon de Réchicourt, le prisonnier de Palestine, se trouva transporté miraculeusement devant la porte de l’église de Saint-Nicolas de Lorraine. On dit, qu’arrivé devant l’église, les portes s’ouvrirent toutes seules devant le chevalier enchaîné et qu’une lumière éblouissante remplissait le temple auguste.
Cunon se prosterna avec ferveur devant la statue de Nicolas le thaumaturge et remercia son célèbre protecteur. Les chaînes aussitôt tombèrent d’elles-mêmes et le guerrier lorrain les suspendit à l’un des piliers voisins de l’autel patronal. 


   Il en reste un débris – assure-t-on – conservé dans une châsse gothique, et que l’on porte encore à la fameuse procession, bientôt sept fois séculaire, du Sire de Réchicourt à Saint-Nicolas de Port (…).

(Extrait du livre « les grands jours de Saint-Nicolas »)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pèlerinage_de_Saint-Nicolas-de-Port

 Texte  communiqué par Ariane Laballe, Grande orante de la Charte de Fontevrault.

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s