EXPOSITION « L’Espérance, Goudji à Fontevraud »

En cette fin d’année 2019, l’Abbaye royale de Fontevraud invoquera l’Espérance par une exceptionnelle Nativité d’argent et de pierres précieuses créée spécialement par l’orfèvre Goudji, accompagnée de 80 œuvres profanes et liturgiques de l’artiste.
Cette exposition est présentée dans le chœur de l’église abbatiale et une seconde partie se développera dans les vitrines de l’Ibar attaché à l’hôtel de l’abbaye.

Après la célèbre châsse des rois mages de l’atelier de Nicolas de Verdun (vers 1200, à la cathédrale de Cologne), la Nativité de Goudji est sans doute l’une des premières crèches d’argent battu et de pierres de couleur dans l’histoire de l’orfèvrerie. C’est également l’occasion d’une grande rétrospective de son œuvre, de 1975 à 2019, donnant accès à toutes les facettes de son art.

/ CATALOGUE
« Goudji, orfèvre du sacré » 

Pour cette exposition les éditions Albin Michel, avec le concours du Centre Culturel de l’Ouest – Abbaye Royale de Fontevraud, publient dans leur collection « Beaux Livres » l’ouvrage « Goudji, orfèvre du sacré ». Ce dernier a été écrit par Jacques Santrot, commissaire en chef du patrimoine et commissaire de l’exposition. La préface est de Christiane Rancé https://fr.wikipedia.org/wiki/Christiane_Rancé  et les photographies de Marc Wittmer https://data.bnf.fr/fr/14427342/marc_wittmer/.

« À sa manière si singulière, Goudji a élaboré un art sans limites – sans limites dans le temps puisqu’il regarde à la fois vers le passé, le présent et le futur ; sans limites dans ses racines puisqu’il récapitule toutes les traditions, depuis l’orfèvrerie des Achéménides à l’orfèvrerie des Carolingiens, selon une vision placée, de fait, au-devant de nous, comme Salah Stétié https://fr.wikipedia.org/wiki/Salah_St%C3%A9ti%C3%A9  l’a si bien défini : « Goudji possède le privilège de faire une œuvre éternelle. La netteté physique de son travail a une résonance métaphysique. » CHRISTIANE RANCÉ, Romancière et essayiste

/ CONFÉRENCE
« Goudji, orfèvre »

L’orfèvre Goudji présente sa création nouvelle « La Nativité », il nous parle de son art, de sa vie. Dialoguant avec Jacques Santrot, commissaire de l’exposition, cela sera l’occasion pour le public t’interroger le célèbre orfèvre.  

Date : Samedi 7 décembre 2019
Horaires : 16h00
Lieu : Chapelle Saint-Benoît

Gratuit avec le ticket d’entrée
Réservation conseillée en plus du ticket 

http://m.fontevraud.fr/Planifier-sa-journee/Evenement/Goudji-a-Fontevraud

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Société traditionnelle, Tourisme autour de Fontevraud-L'Abbaye, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s