Et maintenant, ils s’attaquent aux musées…à qui est donnée une nouvelle définition condamnant l’oeuvre colonisatrice de l’Europe

En décembre 2018, le conseil international des musées (ICOM) a publié des recommandations préparatoires pour une nouvelle définition du musée, passées inaperçues dans le grand public. Dans un article de la revue Espèces, le professeur du Muséum national d’Histoire naturelle Guillaume Lecointre https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Lecointre  révèle les perles de ce texte. Accrochez-vous, c’est du lourd.

« Les musées sont des lieux de démocratisation inclusifs et polyphoniques, dédiés au dialogue critique sur les passés et les futurs. Reconnaissant et abordant les conflits et les défis du présent, ils sont les dépositaires d’artéfacts et de spécimens pour la société. Ils sauvegardent des mémoires diverses pour les générations futures et garantissent l’égalité des droits et l’égalité d’accès au patrimoine pour tous les peuples. Les musées n’ont pas de but lucratif. Ils sont participatifs et transparents, et travaillent en collaboration active avec et pour diverses communautés afin de collecter, préserver, étudier, interpréter, exposer, et améliorer les compréhensions du monde, dans le but de contribuer à la dignité humaine et à la justice sociale, à l’égalité mondiale et au bien-être planétaire. »

« La définition du musée doit être ancrée dans la pluralité des visions du monde et des systèmes de pensée et non dans une tradition scientifique occidentale unique. »

« Les musées en tant qu’institutions ont été fondés à la croisée de la quête de la connaissance et des nouveaux paradigmes scientifiques, marqués par la violence extrême mise en œuvre par les puissances européennes pour coloniser l’Amérique, l’asservissement des populations africaines, les persécutions religieuses et les expulsions en Europe. »

GLOSSAIRE

ICOM. Conseil international des musées

ICOMOS .Conseil International des Monuments et des Sites                  https://www.icomos.org/fr/a-propos-de-licomos/mission-et-vision/licomos-en-bref

Et maintenant, ils s’attaquent aux musées…

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Limites de la république, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Et maintenant, ils s’attaquent aux musées…à qui est donnée une nouvelle définition condamnant l’oeuvre colonisatrice de l’Europe

  1. Irène Pincemaille dit :

    Qu’est-ce que c’est que ce « charabia » ? ce « galimatias » ? « pour la compréhension du monde » qu’ils disent !!! hé bien, le monde n’est pas près de comprendre une logorhée pareille !!! sauf qu’on voit tout de même l’intention perverse de dénigrer, comme d’habitude, la civilisation européenne qui, ayant fait le monde, qu’on le veuille ou non, est à exclure « fissa » de la civilisation mondiale !
    Les musées sont plus nombreux en Europe qu’ailleurs ! hé oui, et pour la raison sus-dite ! a-t-on jamais vu un navire monté par des noirs ou des jaunes arriver sur les côtes d’Europe pour y installer des comptoirs ? bien sûr que non ! les civilisations d’Asie sont aussi anciennes et brillantes que la nôtre à ceci près qu’elles ne sont jamais sorties d’Asie ; cet activisme planétaire est l’apanage exclusif des blancs ! que ça plaise ou non (bis) c’est un fait ! point barre !
    Amitiés.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s