Les vœux 2020 de Chouandecoeur

Certains d’entre vous connaissent bien les prophéties sur le Grand Monarque, et en particulier celles du curé de Maumusson (Maine-et-Loire) Monsieur l’Abbé Souffrant (1755-1828).

Il a prophétisé principalement sur le retour du roi de France, alors que l’on était en pleine Restauration, ce qui est déjà étrange en soi. Et dans ses prophéties (1827) il existe une phrase énigmatique qui indique que lorsque ces événements arriveront, la France sera sous un régime républicain, ce qui est encore insolite puisqu’en 1827 il n’était question ni de révolution ni de république.

Cette phrase, la voici :

« L’année des deux printemps, la République mourra dans l’opprobre (*) général. »

(*) Opprobre : Abjection, turpitude, déshonneur.

A ma connaissance cette affirmation n’a jamais reçu d’interprétation. En tout cas, je n’en ai jamais vu dans quelque commentaires que ce soit sur les prophéties de l’Abbé Souffrant.

Bien sûr, il est tentant de déterminer l’année où la République doit finir et, pour qui cherche une explication de cette courte sentence, la première idée qui vient à l’esprit est d’attendre et de repérer une année où il y aura deux printemps c’est-à-dire définis comme « la période d’une saison ».

Mais cette façon de voir est-elle la bonne solution ?

Assurément non !

Ce qui caractérise une saison par rapport à une autre est, d’une part, la durée et la variabilité du jour (au sens de l’éclairement) et, d’autre part, le temps (au sens météorologique) qui la singularise.

Dans le premier cas, aucune des quatre saisons ne peut être comparable, et encore moins identique, à une autre. Au printemps les jours rallongent, en été ils sont les plus longs, en automne les jours raccourcissent, en hiver ils sont les plus courts. C’est une donnée objective, à la fois physique et cosmologique… Il ne peut y avoir deux printemps dans la même année !

Dans le second cas, l’occurrence de deux printemps dans la même année signifierait que deux saisons sur quatre auraient les particularités du temps qu’il fait au printemps : le printemps lui-même et une autre saison. Or le temps qu’il fait dépend de l’éclairement… et nous voilà ramené au cas n° 1.

Alors ?

Eh bien il faut trouver une autre explication…

Et, il y en a peut-être une autre.

En fait, le même mot « printemps » peut s’appliquer à la Terre (une période des saisons terrestres), comme expliqué plus haut, mais aussi il peut s’appliquer à l’Homme (une des périodes de sa vie).

Les Anciens avaient si bien compris cette correspondance Homme/Nature, qu’ils avaient divisé la vie de l’Homme en quatre saisons, chacune du même nom que celui des saisons terrestres, et chacune d’une durée de vingt ans :

. Le Printemps : Naissance, Enfance, Adolescence,

. L’Eté : Age adulte, Force, Plénitude,

. L’Automne : Décours, Déclin, Affaiblissement,

. L’Hiver : Vieillesse, Lassitude, Mort.

Or l’Abbé Souffrant parle de l’avenir de la France. Il parle de son histoire future, et donc de l’histoire des hommes.

C’est l’évocation du « printemps de l’Homme » qu’il faut comprendre.

Il parle de l’épanouissement de cette période, et non… des primevères.

Elle dure 20 ans. Elle fleurit à 20 ans. Elle est fêtée à 20 ans.

L’année des deux printemps ?

… A tous, bonne, sainte et heureuse Année 2020 !

Que meure la République ; que vive le Roi !

Chouandecoeur

Armoiries de Maumusson .Wikipédia. Tiercé en pairle renversé : au premier, d’hermine plain ; au deuxième, de sinople au cerf d’or passant ; au troisième, de gueules à la clef d’or et l’épée d’argent garnie aussi d’or passées en sautoir.

 

A propos Charte de Fontevrault

Né à Loudun (Anjou) le 17 décembre 1945, dans une fratrie de rois garçons dont j'étais le cadet, et royaliste depuis mon entrée à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Blogs et sites catholiques, Blogs et sites providentialistes, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Les vœux 2020 de Chouandecoeur

  1. -L’année des deux printemps, la République mourra dans l’opprobre général.

    L’année des deux printemps ?

    Une année de grande chaleur où l’autonme n’arrive pas, une année d’été indien (améridien) où la chaleur empèche les récoltes.

    Marie-Julie Jahenny (1850-1941) est une voyante Catholique bretonne de Blain, près de Nantes, qui eut des extases et porta les stigmates du Christ. Ses visions prophétiques révèlèrent des catastrophes pour notre France contemporaine -on y est- mais aussi le retour d’un Roi pour sauver l’Eglise et la France.

    Le Royalisme Providentialiste a pour principe de s’en remettre à Dieu pour le choix du Roi, un Roi inconnu, dont on ne connaît que le nom : HENRI DE LA CROIX. Le Providentialisme a pour principe de s’en remettre à Dieu pour le choix et l’avènement du Roi à venir.

    Marie-Julie Jahenny, dans plusieurs extases, a annoncé le futur Grand Monarque SMTC HENRI V DE LA CROIX (comme il y eu un Philippe VI de Valois), ROI DE FRANCE ET D’ITALIE, EMPEREUR DES CHRETIENS : ce ne sont pas les prétendants que l’on nous présente aujourd’hui qui seraient appellés à siéger sur le Trône de France.

    Cette dernière prophétie semble confirmer et appuyer le mouvement Providentialiste parce que le Grand Monarque annoncé serait inconnu jusqu’au dernier moment. Il est précisé qu’auparavant, il y aurait un faux Roi dont il faudrait se méfier.

    Ainsi les prophéties du Grand Monarque parlent effectivement d’un retour à la Monarchie en France. Dans un contexte de de crise majeure, de guerres civile et mondiale, le Roi sera pour nous le seul Salut dans ce cahos.

    La République est donc appellé à disparaître, et avec elle toutes les crimes de la Révolution : la décapitation du Constantin héréditaire de la France et des Français fidèles à Dieu et à Son Lieutenant Royal, la déchristianissation progressive de la France et l’islamisation progressive de l’Europe.

  2. Une dernière chose spécialement à l’attention de Chouan de Coeur… et puis je laiserai la parole à quelu’un d’autre.

    La conviction du Royalisme Providentialiste s’enracine autour d’une fidélité absolue envers le Divin Christ-Roi et en Sa Très Sainte Mère, et dans l’attente de la Restauration du Lieutenant Royal qui refera de la France la Fille Aînèe de l’Eglise et l’Educatrice des Peuples, le vrai Royaliste défendra le Catholicisme de tradition, la Contrerévolution dans la droite ligne de Joseph de Maîstre, le Drapeau Blanc, l’union du Trône et de l’Autel, l’identité Catholique de la France.

    -Avant d’être Royaliste, je suis Catholique et Français; je dirai même que JE SUIS ROYALISTE PARCE QUE JE SUIS CATHOLIQUE ET FRANCAIS (Maurice d’Andigné).

    Le vrai Royaliste agira tout d’abord en Catholique, puis en patriote, préparant le retour du Roi en France tout en défendant l’intéret national. Il se placera dans la CONTINUITE des CROISES, des LIGUEURS du temps d’Henri IV, des MOUSQUETAIRES DU ROI qui protégeaient leur Souverain au cri de UN POUR TOUS ET TOUS POUR UN, des CHOUANS de Vendée et de Bretagne, des CHEVALIERS DE LA FOI qui firent tomber Napoléon et permirent le Restauration, des Ultraroyalistes, dit ULTRAS, de 1814 à 1830, des ZOUAVES PONTIFICAUX et des CAMELOTS DU ROI.

    Pour ces vrais Royalistes, le sceau et l’emblème des Contrerévolutionnaires demeure le SACRE-COEUR, parfois associé au Coer Immcaulé de marie, double-COEUR DE L’AMOUR surmonté de la CROIX DU SACRIFICE qu’ils arborent dès les guerres de Vendée sur le Drapeau national avec la devise « ESPOIR ET SALUT DE LA FRANCE » : le Général de Sonis en fera son drapeau…

  3. J.M. dit :

    Étrange comme le cerf du blason résonne avec l’illustration de L. Chiren (le sagitaire / le cerf … *manquant*).
    Soyons prêts.

  4. Louis Chiren dit :

    Ce printemps sera celui du roi et des sujets qui l’attendent…les deux printemps.

  5. Reconquista+ dit :

    Que la Divine Providence vous accorde un royal printemps français au printemps de cette année 2020

  6. Abbé 56 dit :

    Merci chouandecoeur pour vos bons voeux et cette explication de la prophétie de l abbé Souffrant.

    En effet, il est impossible qu on parle de deux printemps, après l été. L été indien, comme son nom l indique est bien la continuité de l été et non du printemps.

    Pour qu il y ait deux printemps au sens météorologique il faudrait que le printemps démarre en hiver, ce qui voudrait dire que l on passe de l automne au printemps directement ou que le printemps dure à la place de l été.

    Je crois qu on pourrait attendre longtemps avant que cela n arrive et la météo des derniers mois nous montre plutôt que ce serait les années des automnes qui durent….

    Je suis d accord avec vous, sa prophétie doit pouvoir être réalisée et l explication des deux printemps au sens 2 fois 20 an me semble plausible.

    Et nous y sommes « 2020 ».

    Si nous regardons la situation, nous y sommes même pleinement.

    « L Iran contre les Etats Unis, la Turquie contre l Afrique du Nord pour retrouver l Empire Ottoman….le président français qui se fait officiellement grand sorcier africain… »

    Comme dit Jésus   » que ceux qui ont des yeux pour voir et des oreilles pour entendre….  »

    Bonne année des deux printemps à tous.
    Sainte Jeanne d Arc venez sauver la France une seconde fois…

    • rousseau dit :

      S.V.P pourquoi avez-vous enlevé le message signé Armelle ? et mis abbé 56 ?

      • Il s’agissait d’une fausse manoeuvre mais le commentaire était rigoureusement le même dans les deux cas . Merci de votre vigilance et de votre attention.

      • rousseau dit :

        Réponse à Chartes de Fontevrault
        Oui, Monsieur, il faut avoir  » l’Oeil ouvert » car vous changez ou enlevez les noms des personnes qui font des commentaires. Armelle était votre messagère devant rassembler les royalistes…

      • Armelle était votre messagère devant rassembler les royalistes… .
        Faux. J’ai simplement mis mes compétences techniques et mes réseaux à sa disposition pour organiser une réunion . Auriez vous été à Vannes (56) ce jour là ?

        Vous changez ou enlevez les noms des personnes qui font des commentaires
        Et vous pensez vraiment que, ce faisant, j’ai agi de ma propre initiative ?

  7. J.M. dit :

    @L. Chiren: Merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s