6 janvier 1412.Naissance de Jeanne d’Arc à Domrémy,( « Barrois mouvant) qui par une délicatesse du Ciel, relevait du roi de France.

Jeanne d’Arc

Domrémy et Vaucouleurs, terre natale de la Pucelle

Selon la tradition, c’est le 6 janvier 1412, jour de l’Épiphanie, que Jeanne d’Arc serait née à Domrémy  https://fr.wikipedia.org/wiki/Domrémy-la-Pucelle, dans la famille de Jacques Darc  https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_d%27Arc et Isabelle Romée  https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_Rommée . Son père est un paysan aisé, un «laboureur». La famille a au total a trois garçons et deux filles. Elle parle français comme tous les habitants de la région.

Le village de Domrémy, au bord de la Meuse, compte 35 « feux » soit à peine 200 habitants (pas davantage aujourd’hui). Il est situé à quelques lieues de Neufchâteau. C’est dans cette ville commerçante que l’on recueillait les nouvelles du royaume. C’est là aussi que se réfugièrent Jeanne et sa famille un jour que leur village fut pillé par des Bourguignons  https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourguignons.

Bordé par la Meuse, Domrémy est soumis aux caprices de la rivière. Pour cette raison, l’église où a été baptisée Jeanne a été « réorientée » au XIXe siècle. Mais on peut toujours y voir la statue de Sainte-Marguerite devant laquelle priait Jeanne.

Domrémy et Neufchâteau appartiennent à la châtellenie de Vaucouleurs (aujourd’hui dans le département de la Meuse). Elle fait partie du Barrois (de Bar-le-Duc), un duché qui s’est détaché de la Lorraine au siècle précédent. Son titulaire ayant été tué à la bataille d’Azincourt, son frère cardinal en a hérité et l’a légué à son petit-neveu René d’Anjou en 1431.

La châtellenie de Vaucouleurs fait partie du « Barrois mouvant », une partie du duché pour laquelle le duc prête hommage au roi de France.https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrois_mouvant

Elle résiste vaillamment aux Anglais et aux Bourguignons , tout comme le mont Saint-Michel, à l’autre extrémité du royaume. Son prévôt, le capitaine Robert de Baudricourt, est pour cette raison très apprécié de  Charles VII. .

https://www.herodote.net/Jeanne_d_arc-synthese-1901.php

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

*Messages-Prophéties-Par les Saints et les Prophètes ......Myriamir(1)

*En cette Fin des Temps-Jésus et Marie parlent à leurs Enfants !

Gavroche 60

Anecdotes et histoires

Royalistes.Net

La Contre-Révolution vs La Gouvernance Mondiale

L'Identitaire

Les racines soutiennent le monde

La Charte de Fontevrault

Le blog de la Charte de Fontevrault et du royalisme providentialiste

%d blogueurs aiment cette page :