Mise en ligne des « royalistes Limousins » sur FR III Nouvelle Aquitaine dés le lendemain du 21 janvier

   Plusieurs messes commémorant le 227 eme anniversaire la décapitation du roi Louis XVI ont été célébrées le 21 janvier 2020 à Limoges et Tulle (1). Qui sont les royalistes limousins ?

(1) https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2020/01/23/https-www-youtube-com-watchvy3ppn1ne5fu-messe-pour-le-roi-louis-xvi-a-tulle-19000/

Les royalistes Limousins

Ce 20 Janvier 2020 au soir, une douzaine de fidèles a assisté à une première messe en latin célébrée en la Chapelle St Antoine des Papillons à Limoges. Le 21 Janvier 2020 à 12h15, 90 nostalgiques de la monarchie étaient présents en l’église St Michel des Lions au centre de la ville pour une célébration en français. Ils étaient une quinzaine le soir même à se souvenir du roi louis XVI en la cathédrale de Tulle.

A regarder les chiffres de fréquentation des messes d’hommage à Louis XVI en Limousin, on peut penser que la majorité des royalistes de notre région sont Orléanistes et donc plutôt modérés.

On peut juste se poser quelques questions sur ceux qui ont participé à la messe de la Chapelle Saint Antoine des Papillons. Cet endroit a été élevé au rang d’Oratoire par l’évêque de Limoges, mais est géré par les catholiques traditionnalistes de l’église du Christ roi souverain prêtre. Il est probable que certains d’entre eux soient légitimistes.

Ces derniers temps, une vingtaine de militants de l’action française ont collé des affiches royalistes à Limoges. Selon Alain Texier (2), fin connaisseur du royalisme en Limousin, ce sont des « nationalistes intégraux ». Nous n’avons pas réussi à les joindre directement.

(2) https://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier

Les providentialistes

Les deux cérémonies limougeaudes d’hommage au roi Louis XVI ont été organisées par un troisième mouvement dont on ne vous a encore pas parlé : les providentialistes.

Ces royalistes pensent que Dieu choisira lui-même le roi qui sera placé sur le trône. Ils ne servent pas un roi, mais s’en remettent au choix du Prince. ( NDLRB. Lire   » au choix de Dieu »C’est ce qui leur permet de parler tant aux orléanistes qu’aux légitimistes.

Pour l’anecdote, il existe même une quatrième catégorie de royalistes. Les survivantistes sont absents en Limousin. Ils pensent que le fils de Louis XVI n’est pas mort au temple et a eu une descendance.

    Nous avons pu parler à un prêtre de Limoges qui nous a confié que les royalistes limousins n’étaient qu’un petit groupe de nostalgiques( 3) . Cependant pour le sociologue Erwann Lecoeur,(4)   « un quart des français se déclarent prêts à revenir à la monarchie. »

(3) Contra le sermon  enregistré à la chapelle expiatoire. https://www.youtube.com/watch?v=cmTN5s9yRBM. On y entend  l’ecclésiastique desservant  dire hautement   » Nous ne  sommes pas des nostalgiques« .

(4)  https://fr.wikipedia.org/wiki/Erwan_Lecœur

 Les analyses ci dessus  sont extraites d’un reportage plus  complet  auquel conduisait le lien ci-aprés:  https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/royalistes-limousin-game-of-trone-1777809.htm

   Le  lecteur attentif  aura noté  que , dans ce reportage, diffusé ce  mercredi soir 22 janvier vers 19H 15   à côté des Légitimistes et des Orléanistes  étaient  cités – CE QUI N’EST PAS SI FREQUENT- Providentialistes et  Survivantistes. comme  quoi, les seuls  combats perdus d’avance  sont ceux  que l’on ne livre pas.

    NDLRB . Les deux  sous titres centrés dans ce post ne  sont pas de nous, mais de la rédaction de FR III Nouvelle aquitaine , ce  qui ajoute de l’intérêt à la mention qu’ils ont  bien voulu faire des royalistes providentialistes.

     Alain TEXIER

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Action Légitimiste, Action Orléaniste, Blogs et sites survivantistes, Histoire d'une vie -Alain Texier-, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mise en ligne des « royalistes Limousins » sur FR III Nouvelle Aquitaine dés le lendemain du 21 janvier

  1. Ping : Cérémonies commémoratives de Louis XVI du 21 janvier 2020 à Limoges . Encore un article. | La Charte de Fontevrault

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s