Mgr le Comte de Paris rend hommage à Louis XVI, en la chapelle royale de Dreux

   Ce mardi 21 janvier 2020, Leurs Altesses Royales, le Comte et la Comtesse de Paris ont assisté, en la chapelle royale Saint-Louis de Dreux, à une messe de requiem, célébrée pour le repos de l’âme du roi Louis XVI et de tous les martyrs de la Révolution française.

     Après l’entrée solennelle de nos princes par la grande porte, au son de l’orgue, la célébration de cette messe de requiem a pu commencer, au cœur de la nécropole des princes d’Orléans. Le chef de la Maison royale de France, Monseigneur le Comte de Paris, est alors venu à genoux, demander pardon à Louis XVI pour les fautes du duc d’Orléans, Louis-Philippe d’Orléans dit Philippe Égalité.

Seigneur,

Moi, Jean, Comte de Paris,
Comme tout fidèle au début de cette messe, je me reconnais pêcheur devant Toi.

La Maison Royale de France, dont par grâce je suis devenu le chef, nous Te demandons pardon, ainsi qu’aux victimes des fautes de nos ancêtres et en particulier de celle de Louis-Philippe-Joseph d’Orléans à l’égard de son cousin Louis XVI, roi de France, père de son peuple et qui a reçu l’onction par le sacre, mais aussi à l’égard de sa famille et de la France.

Nous implorons Ta miséricorde sur nous, notre famille et notre pays. Tu le sais, comme Josué, nous et notre maison, nous avons choisis de Te servir.

À l’issue de la célébration riche en symboles, les personnes présentes ont pu découvrir, une plaque érigée en l’honneur de notre roi Louis XVI, à l’intérieur de la Chapelle Royale de Dreux. Tout un symbole.

Enfin, la Famille royale de France est venue naturellement à la rencontre de tous ceux qui avaient fait le déplacement et ont échangé longuement avec eux autour de vins chauds et de cafés, accompagnés de galettes des rois.  Pendant que les adultes discutaient, les petits princes, eux, couraient et jouaient… avec les couronnes des galettes des rois sur la tête.

Mgr le Comte de Paris rend hommage à Louis XVI, en la chapelle royale de Dreux

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Action Orléaniste, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mgr le Comte de Paris rend hommage à Louis XVI, en la chapelle royale de Dreux

  1. Ludovicus dit :

    Très bel acte.

    Le propre du roi c’est de rendre la justice, justice à tous, à Dieu d’abord, aux hommes ensuite.
    La réparation ne peut se faire que sous la bannière du Christ-Roi.

    Saint Rémi
    Saint Louis PPN

  2. Ping : Pour vous aider à retrouver des articles récents mis en ligne sur le blog de la Charte de Fontevrault | La Charte de Fontevrault

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s