Louis Chiren, Maître imagier de la « flotte providentialiste” offre aux royalistes « Le cerf et la Croix»

AVIS IMPORTANT DE LOUIS  CHIREN,  Artiste et poète inspiré, d’oeuvres catholiques et royales

https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete

     “La Charte de Fontevrault fondée par Monsieur Alain Texier le 25 août 1988 en l’abbaye royale homonyme, a l’autorisation de reproduire les textes ainsi que les oeuvres picturales de Louis Chiren pour l’ensemble de ses oeuvres”

Cette illustration a débuté le 21 décembre 2016 pour se terminer le 23 décembre. Trois jours de création, beau trio pour un hommage à l’ordre de la Sainte Trinité.

Commençons par ce cerf. Dans l’iconographie médiévale lorsqu’il est blanc il représente le Christ (voir saint Eustache ou saint Hubert).

Lorsqu’il boit à la fontaine il symbolise les chrétiens qui se purifient par l’eau du baptême. Il figure dans les scènes bibliques notamment avec Noé dans l’arche du salut.

Le cerf chasse le serpent, figure du démon. Au moyen âge, la population l’admire, il anime de nombreuses légendes. Enfin il est le roi de nos forêts, un animal majestueux, imposant, créature magnifique né de l’esprit divin. Pas étonnant qu’il fut chassé par la noblesse et les Christrois de France comme un trophée de choix.

Ce cerf est représenté au naturel, la Croix de l’ordre de la Très Sainte Trinité plane entre ses bois.

Saint Félix de Valois avait eu la vision ce miracle et fondé avec Jean de Matha l’ordre des trinitaires.

Notre siècle remet en question cette histoire, assurant que c’est une légende (une de plus). En attendant, l’ordre trinitaire fut destiné au rachat des chrétiens captifs tombés aux mains des Maures (nous en aurions bien besoin de nos jours).

Il fut approuvé en 1198 par le pape Innocent III et en 1666 par le pape Alexandre VII.

Louis XIV intervint en personne auprès de Rome pour défendre la mémoire de saint Félix de Valois, prince de sang.

Il restera au martyrologe romain jusqu’au règne de Paul VI.

Dans cette longue épopée de la France catholique et royale, que de richesses innombrables. De quoi refaire une éducation complète quand la nouvelle France émergera du chaos. Méditant sur les cahiers de l’amour du fils spirituel du Padre Pio, le docteur Luigi Gaspari. Je me suis aperçu d’un petit clin d’œil du Ciel.

En effet cet homme était né le 9 avril 1926 à San Felice sul Panaro ( Modéne-Emilie Romagne) . Puis il résidera via San Felice à Bologne.

En ce siècle où l’homme est esclave au combien du péché, où le démon nous tient dans ses chaines par tous les artifices en sa possession. Le trésor laissé par le Sacré-Cœur de Jésus via le padre Pio au docteur Gaspari ne devrait-il pas nous libérer de nos chaines d’esclaves en nous innondant de son amour par le roi à venir ?

C’est une espérance salutaire pour un avenir meilleur. Que la Très Sainte Trinité nous exauce, saint Félix de Valois, relevez votre ordre afin que sa vocation apporte comme hier ses fruits de salut.

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Blogs et sites providentialistes, Blogs et sites survivantistes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Louis Chiren, Maître imagier de la « flotte providentialiste” offre aux royalistes « Le cerf et la Croix»

  1. MA Guillermont dit :

    Le cerf et la Croix ,

    Superbe dessin … Noble et Royal …
    Fier tableau d’une Chevalerie dévouée au Roi des Cieux et au Grand Roi annoncé du Royaume de Marie .

    D’abord le Ciel ,… puis la terre .
    La Foi et les oeuvres en premier … puis en acte pour servir la Loi Divine !

    Merci , une fois de plus , Monsieur Louis Chiren de nous rappeler l’univers de Jésus- Christ en cet animal pur et vertueux et à qui les Pères de l’Eglise font un attribut du Christ au même titre que l’Agneau !

    Saint Augustin développe longuement le symbolisme du cerf :
    Symbole du Catèchumène qui se prépare au Baptême ,
    Symbole de rapidité , de prudence ,mais aussi de fécondité et de résurrection (ses bois repoussent chaque année).

    Quant au cerf qui court vite et fait de grands bonds c’est le prophète Isaïe qui annonce le Messie par ces mots :
     » Voyez c’est votre Dieu … alors le boiteux bondira comme le cerf (Is 35,6) mettant en lumière à la fois la guérison opérée par le Christ et l’élan de la grâce communiquée par le Seigneur .

    Vous évoquez le clin d’oeil du Ciel lors de votre méditation sur les cahiers de l’Amour du Fils spirituel de Padre Pio , le Docteur Luigi Gaspari par sa correlation de naissance (San Felice sul Panaro) et de résidence (San Felice à Bologne) … avec St Félix de Valois !

    Ce petit livre est un trésor d’Amour donné par le Sacré-Coeur de Jésus qui nous transmet le Sacrement de l’Amour !

    N’en déplaise à ceux qui ne croient pas , je vois aussi une autre corrélation avec le Sacré-Coeur de Jésus , :
    Depuis peu de temps , sur un site marchand , ma ferveur chrétienne s’est tournée vers l’acquisition d’objets sacramentels du Christianisme bien évidemment !
    Dans l’unique disposition de LES mettre à l’abri des serpents , pour neutraliser leur venin ; objets représentant et nécessaires pour la pratique du rite Chrétien .
    Par achat immédiat ou sous forme d’enchères selon la disposition du vendeur .
    Il faut donc batailler ferme parfois , souvent même pour remporter livres , médailles , chapelets , reliquaires , statues et autres objets de notre culte religieux ; il y a de nombreuses merveilles de la Foi à recueillir …

    Lorsque j’ai ouvert l’étui du premier des MISSELS anciens reçus par colis ce vendredi 07 Février après l’A-M de prières , 1er Vendredi du mois consacré au Sacré-Coeur de Jésus , j’ai été impressionnée par la couverture en cuir :
    Deux grands cerfs à grands cors boivent l’eau d’une source d’eau vive qui s’écoulent de part et d’autre de la Croix !
    L’introduction et notices liturgiques sont du Prieur Dom Fernand Cabrol Abbé de St Michel de Farnborought dont Jacques Benoits auteur du livre « Le Sacré-Coeur de Montmartre de 1870 à nos jours  » de Jacques Benoist fait référence au sommaire de l’année 1924 .
    Le Prieur – Abbé Dom Fernand Cabrol était Fils de St Benoit , en 1933 le savant Abbé écrivit un livre sur l’illustre fondateur de l’ordre bénédictin qui eut toute sa vie une grande vénération pour LA SAINTE CROIX !
    Pensons à nous munir de ce sacramental très ancien , puissant contre le Malin et approuvé par la Sainte Eglise Catholique ; La Médaille de St Benoit .
    Un petit témoignage pouvant permettre de grouper des pensées et des faits se rapportant au même modèle et unique Maître qu’est Jésus le Christ Notre Seigneur Bien-Aimé .
    Bon Dimanche à vous et à chacun(e) .

  2. L’Ordre des Trinitaires, dont j’ai l’honneur de faire partie, avait pour but de racheter les Chrètiens capturè spar les Ottomans et vendus comme esclave. Celà risque de redevenir d’actualité…

  3. el vago dit :

    Cette histoire de Cerfs et de Croix a commencé d’ailleurs à Cerfroid.

    Il y a une petite année, j’ai eu la chance de rencontrer des moines trinitaires, je leur ai exposé ce problème concernant saint Felix de Valois, et ils m’ont répondu qu’en réalité il était difficile d’en savoir plus car une bonne partie de l’histoire des trinitaires a disparu, beaucoup d’archives ont à priori été brûlées dans un incendie.

  4. Ping : Louis Chiren, Maître imagier de la « flotte providentialiste” offre aux royalistes “La Sainte Face du Sauveur » | La Charte de Fontevrault

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s