La Triple donation pourrait-elle avoir pris place à Poitiers le vendredi 25 mars 1429 ?

La Triple Donation, le 25 mars 1429 ?

J’ai évoqué sur le forum concernant la Triple Donation   (www.jeannetripledonation.forumactif.com)                                                                                  le fait que cet événement pourrait avoir eu lieu à Poitiers le 25 mars 1429, jour du grand jubilé c’est-à-dire jour ou le Vendredi Saint tombe à la même date que l’Annonciation.

Poitiers, où Jeanne se trouvait en compagnie du dauphin et de toute la cour !

Pour le moment, comme je le disais, c’est vrai, il n’y a aucune preuve de cet acte à cette date.

Cependant, je rappelais aussi que Jeanne pouvait nous avoir donné « un signe de piste » par le choix des illustrations de ses enseignes, à savoir son pennon, la bannière des Prêtres et enfin son étendard.

Ces enseignes sont toutes bien connues mais elles sont le plus souvent présentées séparément. Pourtant, il existe un tableau ( voir ci-dessous) où ces trois enseignes apparaissent ensemble, c’est le tableau de la bénédiction et de la réception de son étendard en l’église Saint-Sauveur de Blois les 25-26 avril 1429.

Comme vous pouvez le voir sur l’image figurant  plus haut, le lieu et la date de la Triple Donation sont peut-être bien désignés par Jeanne dans ces trois objets :

. Le Pennon, représentant l’Annonciation,

. La Bannière des Prêtres, représentant la Rédemption,

. L’Etendard, représentant la Triple Donation elle-même par l’illustration de l’exaltation du Christ Roi de France.

Car la seule bonne question que l’on doit se poser n’est-elle pas la suivante :

Pourquoi Jeanne a-t-elle donc voulu représenter spécialement l’Annonciation et la Rédemption sur deux de ses enseignes ?

Toute l’attitude de Jeanne dans ce tableau semble vouloir dire :

« Aujourd’hui, moi Jeanne, manifeste à tous ma mission reçue de par Dieu, en acceptant ici-même de relever l’Etendard de mon droiturier Seigneur, dont la royauté sur la France a été rappelée, confirmée et attestée il y a un mois en ce jour du Grand Jubilée. »

On comprendra mieux alors la tendresse qu’elle portait à cet objet, signal de la Royauté divine sur la France et témoin de celle-ci au sacre de Charles ; comme son amour pour lui plus que pour son épée. On comprendra mieux enfin son exhortation à ses soldats au début de chaque bataille quand elle leur commandait « lorsque mon étendard touchera, allez-y, tout est vôtre ! », car tout ce que touche l’étendard du Roi appartient au Roi.

Ne voit-on pas ici la similitude entre Jeanne (qui par la Triple Donation garde son empreinte de Reine de France… mais oui, elle n’est plus comme avant) et son roi ?

Jeanne touche par son étendard la terre de France, lui imprime la Triple Donation, et Dieu restaure ; tout comme Charles une fois sacré roi touche les écrouelles et Dieu guérit.

 Chouandecoeur

 

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Blogs et sites providentialistes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Triple donation pourrait-elle avoir pris place à Poitiers le vendredi 25 mars 1429 ?

  1. Ping : Blois . Collégiale Saint Sauveur. Jeanne fait bénir son étendart. | La Charte de Fontevrault

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s