Corona virus. Deux exemples de consignes ecclésiastiques concernant Limoges (87000) ce 14mars 2020.

            Message du Chanoine Alban Denis (ICRSP) chapelain de l’église  Saint Antoine des Papillons  ( Limoges)

Mes chers fidèles,

Quelle douleur d’être loin de vous en ces temps difficiles.

Je reviens demain à Limoges dans l’après-midi.

Ce soir, comme vous le savez, le 1er ministre a annoncé ce soir la chose suivante :

« Jusqu’à nouvel ordre la fermeture de tous les lieux accueillant du public non indispensable à la vie du pays : cinéma, bars, cinémas, discothèques.

Les lieux de culte resteront ouverts mais les cérémonies sont suspendues. Tous les commerces sont fermés à l’exception des commerces essentiels : alimentation, pharmacie, banques, bureau de tabac, essence, presse. Tous les services publics resteront bien sûr ouverts. Tous les transport urbains continueront de fonctionner. » Alors que le 1er tour des élections municipales est maintenu, il nous est imposé de ne pas célébrer en public. La Sainte Messe de Notre-Seigneur Jésus-Christ se trouve reléguée à une « activité non-indispensable à la vie du pays ». Quelle tristesse et quelle douleur.

     Comme je vous l’écrivais en fin de matinée, les dispositions avaient pourtant été prises, en concertation avec Monseigneur Bozo, pour vous permettre d’assister à la Sainte Messe demain dimanche 15 mars 2020 en respectant la contrainte d’un maximum de cent personnes rassemblées. Il ne sera pas possible hélas de célébrer de messe publique demain à la chapelle Saint-Antoine des Papillons. Le diocèse a en effet pris finalement la décision d’annuler toutes les messes. Vous trouverez en pièce jointe le message adressé par notre évêque à ses diocésains. ( Voir cette PJ ci-dessus)

    En ces temps troublés, et alors que les âmes auraient plus que besoin de l’abondance des grâces divines et de la grâce de la sainte eucharistie, nous voici contraints de faire cet immense sacrifice.

Néanmoins, la Chapelle sera ouverte sur ce créneau précis : 10h30-12h.

    Comme nous y invite Mgr Bozo, vous pourrez en effet prier en silence devant le Saint-Sacrement demain de 10h30 à 12h, avec la même recommandation initiale de ne pas être plus de 100 dans la Chapelle.Vous pourrez donc vous y rendre pour y prier et au besoin vous confesser.

Pour permettre à tous de suivre la Sainte Messe, sachez que la cérémonie de la messe solennelle au séminaire de Gricigliano sera retransmise en direct, demain, à 10h45. Pour cela, il faut vous connecter sur l’adresse www.missa.icrsp.org. Vous êtes redirigé vers la page Facebook et vous pouvez suivre la cérémonie via l’onglet direct. Il sera ensuite possible de regarder la vidéo en différé toujours sur cette page Facebook.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous donner de plus amples informations sur la vie liturgique de notre chapelle pour les jours à venir.

Restons bien unis par la prière en cette période inédite pour la vie de notre Foi, et confions-nous filialement à la Divine Providence, à Notre Dame et au glorieux Saint Joseph en ce mois de mars qui lui est consacré.

Que Dieu nous garde,

Votre chanoine

        Alban Denis  +

 

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Blogs et sites catholiques, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Corona virus. Deux exemples de consignes ecclésiastiques concernant Limoges (87000) ce 14mars 2020.

  1. xavier dit :

    Mgr Bozo Evêque de Limoges.
    « Avec confiance dans les autorités civiles du pays »? C’est tout? C’est une blague.
    Il appelle quand même à prier pour le  »Maître de l’Histoire », quelle frilosité! Il doit s’agir de Dieu?

    Voici ce que dit Nasrallah, dignitaire Musulman Chiite du Liban: Il parle de péché grave et de Dieu… Il dit qu’une nation qui assume son devoir divin peut vaincre une telle bataille. La France assume t-elle son devoir divin et Chrétien? : NON. Donc ce qui va nous arriver va être terrible.

    « De manière générale, les musulmans, les chrétiens et les juifs croient au Jour du Jugement, au Jour de la Résurrection, et ils savent que Dieu a ordonné aux hommes de préserver la vie humaine. Il s’agit là d’un devoir divin et certain que de lutter pour préserver sa vie et tout autant de préserver la vie et la santé de sa famille, de son environnement. Or, celui qui manque à ce devoir commet un grand péché, ce n’est pas un choix, c’est un devoir divin, et donc c’est une obligation de respecter et d’exécuter les mesures sanitaires qui préservent la vie et la santé des gens dans cette bataille, ce n’est pas une question juridique à laquelle vous serez jugez par un tribunal d’hommes, il s’agit d’une question religieuse qui aura des conséquences sévères sur votre jour du Jugement.
    Et donc, si vous manquez à ce devoir par négligence ou volontairement, vous serez jugé par un tribunal divin, Dieu vous jugera, point d’échappatoire au jugement divin.
    Or, ce facteur divin est le plus puissant facteur pour résister contre ce virus, une nation qui assume une telle responsabilité divine, peut vaincre une telle bataille.
    Dans le cadre de ce devoir divin, les hautes références religieuses ont annulé les cérémonies religieuses et c’est normal. »
    http://french.almanar.com.lb/1678404

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s