Limoges . Invocation à Saint Martial qui guérit les aquitains du mal des Ardents en 994.

     Et depuis  cette date ET JUSQU’A AUJOURD’HUI , les aquitains  confiants n’ont cessé

de prier Saint Martial… et  il en est  encore de même aujourd’hui, en cette période

d’épidémie  comme en  994.

Pour plus de détails , voir:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Ostensions_de_Limoges

    Merci à Jacques d’avoir  bien voulu nous transmettre  ces prières et oraisons.

Grande prière à saint Martial

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit !

V/ O saint Martial,
Humblement réunis devant vos reliques,
nous vous saluons.

Nous vénérons votre bras qui a baptisé, consacré, absout et imposé les mains.
R/ Saint évêque, bénissez-nous !

V/ Nous vénérons votre chef qui a entendu, accueilli
et transmis la Parole de Dieu.

R/ Saint confesseur de la foi, bénissez-nous !

V/ Nous vénérons ces restes d’un corps
qui fut le temple aimé de l’Esprit
et qui ressuscitera glorieux au Dernier Jour.
R/ Saint disciple du Christ, bénissez-nous !

Cantique du Grand Retour de saint Martial

Saint Martial, près de tes reliques,
En leur châsse d’or, comme aux temps antiques,
Nous venons encore, nous venons encore.

Notre âme enfin libre, Reviens dans ta ville
Après tant d’effroi, Apôtre au grand cœur,
Notre âme qui vibre, Porter l’Evangile,
Veut chanter sa foi. De notre Seigneur !

Garde, garde encore Qu’une paix sereine
Ton peuple pieux ; Domine nos temps !
Notre voix t’implore Plus jamais de haine
Saint de nos aïeux ! Entre tes enfants !

Une ardeur nouvelle Qu’enfin la Justice
Enflamme nos cœurs Triomphe chez eux
Garde-les fidèles Pour que s’accomplisse
Aux lois du Seigneur Le règne de Dieu.

V/ Saint Martial, vous nous avez transmis la foi de l’Eglise reçue des apôtres. Avec vous, nous disons encore :

Je crois en un seul Dieu,
le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,
R/ Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
V/ Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu.
R/ Engendré, non pas créé,
de même nature que le Père ;
et par Lui tout a été fait.
V/ Pour nous les hommes, et pour notre Salut, Il descendit du ciel ;
Par l’
Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
R/ Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
V/ Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Ecritures, et Il monta au ciel ;
Il est assis à la droite du Père.
R/ Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n’aura pas de fin.
V/ Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ;
Il procède du Père et du Fils.
R/ Avec le Père et le Fils, Il reçoit même adoration et même gloire ;
Il a parlé par les prophètes.
V/ Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
R/ Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
V/ J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Amen

V/ Saint Martial, vous qui êtes venu proclamer la parole de Dieu sur notre terre limousine, ouvrez notre esprit, nos lèvres et notre cœur à l’Evangile que nous allons écouter, donnez-nous d’y entendre chacun la parole particulière et personnelle que le Christ nous adresse.

V/ Evangile de Jésus-Christ selon saint

……

R/ Gloire à Toi, Seigneur !

V/ Acclamons la parole de Dieu
R/ Louange à Toi, Seigneur Jésus !

V/ Saint Martial, nous vous prions.

Ô saint Martial et vous tous, saints limousins, qui, par votre abandon aux volontés divines, vous êtes attirés les grâces de Dieu, obtenez-les en abondance pour tous les malades, particulièrement ceux touchés par l’épidémie que vivent notre région, notre pays et le monde.

Ne mesurez pas votre intercession pour tous ceux qui mourront de cette épidémie. Obtenez de Dieu par votre prière qu’ils soient préservés des feux de l’enfer et arrachés aux flammes du purgatoire pour chanter la gloire de Dieu en compagnie de la Vierge Marie, de la vôtre et celle de tous les saints.

Faites brûler de charité le corps médical, les services publics et tous les cœurs généreux qui accompagneront les malades et les personnes isolées pendant cette épreuve. Obtenez pour eux les grâces nécessaires à remplir avec force et sans découragement le devoir merveilleux que Dieu leur a confié.

Ô saint Martial et vous tous, saints limousins, si proches du Seigneur que, par vous, Dieu accomplit maint miracle, exercez encore en notre faveur cet amour si grand. Comme vous avez guéri des malades, obtenu la fin du mal des Ardents, éloignez de nous et du monde cette épidémie et donnez-nous de reconnaître, dans cette libération, l’action du Père dans notre vie.

R/ Sancte Martialis, intercede pro nobis

Pour l’évêque de Limoges que Dieu nous a donné pour votre successeur et pour l’évêque de Tulle, nous implorons votre intercession. Que Dieu les conserve dans la foi reçue des apôtres, qu’Il fasse leur voix forte et assurée pour conduire, garder et réunir le troupeau limousin qu’Il leur a confié.

R/ Sancte Martialis, intercede pro nobis

Pour les prêtres de cette Eglise que vous avez fondée, nous implorons votre intercession. Que Dieu les grandisse dans la foi, les soutienne dans leur ministère, les affermisse dans leur mission, les préserve de la crainte et des tromperies du monde, et les fasse toujours plus nombreux pour annoncer l’Evangile, distribuer les sacrements et soutenir la prière du peuple de Dieu.

R/ Sancte Martialis, intercede pro nobis

Pour les hommes politiques de Limoges et du Limousin, nous implorons votre intercession. Que Dieu leur donne la grâce d’exercer avec justice et humilité la part de pouvoir et de responsabilités qu’Il leur a confiée ; que le Saint Esprit inspire leurs décisions et leurs choix afin qu’ils les exercent pour le bonheur de leurs administrés et la gloire de Dieu.

R/ Sancte Martialis, intercede pro nobis

Pour tous les fidèles limousins, ainsi que pour ceux qui ignorent Dieu et ceux qui le refusent, nous implorons votre intercession. Que Dieu ouvre leurs oreilles aux paroles de l’Evangile, leurs cœurs aux douceurs de la charité et leurs esprits au bonheur céleste, leur donne le pain quotidien et les délivre du mal.

R/ Sancte Martialis, intercede pro nobis

Pour Limoges, son centre-ville et toutes les villes et cités du Limousin, nous implorons votre intercession. Obtenez de Dieu par votre prière que leur économie fleurisse, que leurs professionnels puissent vivre d’un travail honnête et paisible, que ceux qui cherchent un emploi le trouvent pour leur épanouissement et le service des autres et que les malades, les Anciens et les retraités jouissent d’une vie douce et entourée ; obtenez de Dieu que toutes les familles aient un toit pour les protéger et que ceux qui ont du pain sachent le partager avec ceux qui n’en ont pas.

Donnez-nous enfin, grand saint, de ne pas oublier avec ces dons ce qui fait l’âme de notre région. Donnez au Limousin de rester toujours le Limousin dans la paix et l’amour de Dieu.

R/ Sancte Martialis, intercede pro nobis

Pour les enfants limousins, ô saint Martial que la légende associe au jeune garçon donné comme exemple aux apôtres, nous implorons votre intercession. Que Dieu leur donne la grâce de Le découvrir à travers les divers enseignements qu’ils reçoivent. Qu’Il ouvre leur intelligence à Sa voix et les préserve des mauvais choix. Qu’ils apprennent l’amour dans leur famille, la patience avec leurs camarades, l’obéissance à leurs parents, et que cela leur insuffle, avec l’âge et la sagesse, le désir de se rapprocher de Dieu à tous les instants de leur vie pour être des modèles de foi, d’espérance et de charité pour les temps à venir.

R/ Sancte Martialis, intercede pro nobis

Pour les morts de nos familles, par delà le temps et les générations, pour tous ces hommes et ces femmes par qui nous existons, pour tous les morts de nos confréries et les morts limousins au cours des siècles, nous implorons votre intercession. Que par votre prière, Dieu les préserve des feux de l’Enfer et leur ouvre les portes de Son paradis, à tous et particulièrement à ceux qui ont le plus besoin de Sa sainte miséricorde.

R/ Sancte Martialis, intercede pro nobis

Pour votre Grande Confrérie, nous implorons votre intercession. Veillez sur son bayle, vos confrères, vos porteurs et leur chef. Gardez-les dignes d’un modèle tel que vous, et faites-les zélés défenseurs de la foi catholique que vous nous avez transmise.

R/ Sancte Martialis, intercede pro nobis

Pour les pèlerins de saint Jacques et d’ailleurs, de passage sur vos reliques, nous implorons votre intercession. Que la lumière de Dieu les conduise ; que les fatigues et les souffrances qu’ils vivront participent à leur sanctification et, par la communion des saints, à celle de l’humanité tout entière ; que leurs joies, leurs rencontres, l’aide qu’ils apporteront ou recevront glorifient Dieu et que, de retour chez eux, ce pèlerinage les aide à garder vivante leur foi et à être un modèle pour ceux qui les entoureront.

R/ Sancte Martialis, intercede pro nobis

V/ Que Dieu sauve la ville… R/ … et saint Martial les gens !

V/ Prions pour les intentions laissées par les fidèles cette semaine.

(entre chaque intention : Sancte Martialis, ora pro nobis
entre chaque action de grâce : Sancte Martialis, ago tibi gratias)

V/ Saint Martial,
Nous rendons grâce à Dieu qui vous a envoyé pour semer l’Evangile sur notre terre, faire germer la foi chrétienne et planter l’Eglise de Jésus-Christ.
Aidez les baptisés à rester fidèles à la foi que vous leur avez confiée, à se renouveler sans cesse au souffle de l’Esprit
.
R/ Daignez accueillir la prière confiante de tous ceux qui continuent à vous aimer, à vous honorer, à travailler pour le bonheur des hommes et le service du Dieu Vivant.

V/ Grand évangélisateur, à votre exemple, de nombreux Limousins ont consacré leur vie au Seigneur et l’Eglise les a décorés du glorieux nom de saints. Qu’avec ceux de nos confréries, ils vous entourent pour porter notre prière.

Saint Alpinien et saint Austriclinien,  R/ Priez pour nous !
Saint Aurélien,  R/ Priez pour nous !
Sainte Valérie et saint Loup,  R/ Priez pour nous !

Saint Sacerdos et saint Prosper,  R/ …
Saint Cessateur,  R/ …
Saint Ferréol et les deux saints Rorice,  R/ …

Saint Tillon, saint Vaury et saint Celse, R/ …
Saint Etienne de Muret  R/ …
Saint Théobald et saint Israël,  R/ …

Saint Yrieix et saint Remacle,  R/ …
Saint Gaucher, saint Faucher et saint Victurnien, R/ …
Saint Junien et saint Amand,  R/ …

Saint Côme, saint Damien et saint Maximin,  R/ …
Saint Marien et saint Léobon,  R/ ….
Saint Psalmet et saint Avertan,  R/

Saint Adorateur et saint Silvain, R/ …
Saint Léonard et saint Goussaut,  R/ …
Saint Gauthier et saint Fiacre,  R/ …

Saint Hilaire, saint Just et saint Geoffroy du Chalard,  R/ …
Saint Eloi et saint Asclèpe,  R/ …
Saint Pardoux et saint Domnolet,  R/ …

Bienheureux Raymond Petiniaud de Jourgnac,  R/ …
Bienheureux Jean-Baptiste Duverneuil et Joseph Juge de Saint-Martin,  R/ …
Bienheureux Pierre-Yrieix Labrouhe de Laborderie,  R/ …

Bienheureux Barthelemy, Jean-François et Pierre Jarrige de La Morelie,  R/ …
Bienheureux Claude Beguignot et Jean-Baptiste de Bruxelles,  R/ …
Bienheureux Gabriel Pergaud et Jacques Lombardie,  R/ …

Bienheureux Marcel-Gaucher Labiche de Reignefort,  R/ …
Bienheureux Pierre Gabilhaud, Antoine Bannassat et Jacques Retouret,  R/ …
Bienheureux Florent Dumontet de Cardaillac et François Dumasrambaud,  R/ …

ienheureux Claude-Barnabé Laurent de Mascloux,  R/ …
Bienheureux François d’Oudinot de La Boissiere,  R/ …
Bienheureux Louis Wulphy Huppy et Joseph Marchandon,  R/ …

Sainte Jeanne d’Arc et sainte Pétronille,  R/ …
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus,  R/ …
Saint Louis de France et saint Rémi,  R/ …

Saint Michel, saint Gabriel, saint Raphaël et tous les séraphins,  R/ …
Nos saints anges gardiens et anges protecteurs de la cité et du diocèse, R/ …
Bienheureux anges de Dieu,  R/ …

Sainte Marie, Mère de Dieu,  R/ …
Sainte Vierge immaculée,  R/ …
Reine de France et notre Mère,  R/ …

V/ Notre Père…
R/ Qui es aux cieux, etc.

V/ Je vous salue, Marie. (trois fois en mai et les semaines de fêtes mariales)
R/ Pleine de grâce, etc.

V/ Que, par l’intercession de saint Martial et des saints limousins, Dieu nous donne Sa grâce.
R/ Qu’il nous délivre du mal et de toute peur !

V/ Qu’Il protège le peuple limousin,
R/ Et lui donne Sa paix !

V/ Gloire soit au Père, au Fils et au Saint Esprit
R/ Comme il était au commencement, maintenant et toujours, pour les siècles des siècles.

V/ Ô Dieu infiniment bon, qui nous avez rendu si cher notre bienheureux évêque Martial, par les continuels miracles dont vous l’avez honoré, accordez-nous, par ses mérites et sa puissante intercession, d’être consolés, secourus et délivrés de tout mal contagieux. Nous vous en prions par N.-S. J.-C.

R/ Amen.

Hymne à saint Martial

Saint Martial, apôtre de Lumière,
Dieu t’envoya préparer Sa moisson
Chez nos aïeux, tu vainquis Jupiter,
De l’Evangile, tu traças le sillon.

Saint Martial, voix du Seigneur,
Toi, notre guide et notre protecteur,
Grand Martial, intercesseur,
Arrache-nous au démon tentateur (bis)

Tu aimas Dieu et nous Le fit connaître,
Garde fidèles tes enfants lémovices
Appelle à Dieu des religieux et prêtres
Pour célébrer le divin Sacrifice.

Les saints Aurélien, Loup et Valérie,
T’ont écouté, toi et tes compagnons,
Ils ont choisi la voie de Jésus-Christ,
Prions-les tous et invoquons leurs noms !

Aux jours de peine, tu nous aimas encore
A ta prière s’en furent les maladies ;
Nous recherchons en toi le réconfort,
Soutiens-nous dans les maux de notre vie !

Des siècles après que tu fus mis en terre,
On te porta en haut du mont Jovis,
Ecoute encore aujourd’hui nos prières
Guéris nous de toutes nos maladies !

Notre Aquitaine aujourd’hui te vénère
Comme patron, toi qui l’as convertie
Ne cesse pas de porter sa prière
A Dieu le Père, au Fils, au Saint-Esprit !

Veille sur nous du blason de la ville,
Sur ce pays où tu as prêché Dieu,
Guide nos pas vers les vallées fertiles
Du Paradis, grand saint de nos aïeux !

Prions pour que Dieu sauve la cité,
Que saint Martial en protège les gens,
Qu’à l’heure enfin du Jugement dernier
Il réunisse son peuple triomphant !

Noble pays de l’Aquitaine

le mercredi des semaines des fêtes de saint Martial :

Quasimodo (petites ostensions)
16 juin (apparition de N.-S. J.-C. à saint Martial)
30 juin (fête de saint Martial, apôtre et patron du diocèse de Limoges)
7 juillet (octave de saint Martial)
10 octobre (translation des reliques de saint Martial en l’an 832)
12 novembre (fête de saint Martial en son miracle des Ardents)

Noble pays de l’Aquitaine,
Chante l’apôtre à qui tu dois la foi
Ô Martial, la victoire est certaine
Si nous luttons toujours conduit par toi (bis)

« Va, dit l’apôtre, au pays d’Aquitaine,
Lemovicum deviendra ta cité,
Va conquérir cette terre lointaine :
Fais-y régner la foi, la charité ! »

Et maintenant, par toute l’Aquitaine,
Va, Martial, fais entendre ta voix,
Qu’il ne soit plus, ni montagne ni plaine,
Où, de ta main, tu ne plantes la croix.

Près de ton corps, relique trois fois sainte,
Nous maintiendrons une escorte d’honneur ;
De ta cité, garde toujours l’enceinte,
Garde surtout notre âme et notre cœur.

Nous connaissons, brisé par la souffrance
Comme jadis, bien des hommes en pleurs
Obtiens pour eux ce rayon d’espérance
Qui, du malade, apaise la douleur.

O Martial, notre reconnaissance
Du fond des cœurs s’élève jusqu’à toi.
Regarde ceux, dont la désespérance
Ferme les yeux aux clartés de la foi.

Cantique à la Vierge et saint Martial

le mercredi des semaines des fêtes de la Vierge :

1er janvier : (fête de Sainte Marie, Mère de Dieu)
25 mars (Annonciation)
mois de mai

3e semaine après la Pentecôte (fête du Cœur immaculé de Marie)

15 août (Assomption de la Vierge Marie)
8 septembre (Nativité de la Vierge Marie)
21 novembre (Présentation de la Vierge Marie)
8 décembre (fête de l’Immaculée Conception de Marie)

Saint Martial, voix du Seigneur,
Vierge Marie, mère du Sacré Cœur
Priez pour nous, pauvres pécheurs
Qu’au dernier jour, nous voyons le Sauveur ! (bis)

Vierge bénie, tu nous donnas ton Fils
Que saint Martial reconnut pour son Maître
A ton exemple consacrons notre vie
A servir Dieu, Roi et Souverain Prêtre.

Saint Martial, sainte Vierge Marie,
Vous connaissez nos faiblesses et nos peurs
Dieu vous entend et par vous Jésus-Christ,
Saura sécher nos larmes et nos pleurs.

Merci mon Dieu, pour Martial et Marie,
Que Tu nous donnes pour saints tutélaires,
Par ton apôtre et ta mère chérie,
Tu nous attireras vers ta Lumière.

Gloire à Marie, qui Te porta en elle,
Gloire à Martial qui fut ton émissaire,
Gloire surtout, à Toi Dieu éternel
Qui nous appelles aux joies du Sanctuaire !

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Blogs et sites catholiques, Fêtes catholiques, Société traditionnelle, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Limoges . Invocation à Saint Martial qui guérit les aquitains du mal des Ardents en 994.

  1. Agnès Lacour dit :

    Merci
    je dis les litanies de Saint Roch grand guérisseur aussi de la peste et le Souvenez Vous à Saint Joseph que j’invoque dans une prière spéciale

  2. Heureuse coincidence. La ville de Limoges, cité de Saint Martial, parraine le BPC (bâtiment de projection et de commandement)Tonnerre . https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/pourquoi-limoges-parraine-t-elle-le-bpc-tonnerre-qui-a-son-port-dattache-a-plus-de-700-km_12248760/

    Et l’on sait que ce bâtiment va exfiltrer et transporter à Marseille douze malades du Coronavirus d’Ajaccio https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-le-tonnerre-est-arrive-a-ajaccio-1584862617

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s