Le pape François baisant les pieds de leaders Soudanais en espérant que cet acte de charité fraternelle du 12 avril 2019 sera renouvelé dans l’autre sens .

       Peut-être un exemple à suivre en faveur de certains responsables  catholiques.

https://parismatch.be/actualites/societe/259199/limage-forte-du-pape-qui-embrasse-les-pieds-des-leaders-du-soudan-du-sud

La « retraite spirituelle » inédite de deux jours des plus hautes autorités civiles et ecclésiastiques du Soudan du Sud, dans la résidence même où loge le pape François, n’était pas « un sommet politico-diplomatique », écrit Andrea Tornielli, directeur éditorial du « ministère » pour la communication du Saint-Siège. Mais plutôt « une expérience de prière et de réflexion commune entre leaders, qui tout en ayant signé un accord de paix, ont du mal à faire en sorte qu’il soit respecté ».

« Vous avez commencé un processus, qu’il se termine bien. Il y aura des luttes entre vous, mais qu’elle restent dans le bureau ; devant le peuple, unissez vous les mains ! », avait lancé jeudi le pape argentin, après une prière commune. Juste avant de s’agenouiller devant le président de la République du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit, et le chef rebelle Riek Machar, ex-ennemis sanguinaires appelés à gouverner ensemble.

La guerre civile sud-soudanaise est un conflit armé opposant depuis le 15 décembre 2013, au Soudan du Sud, les partisans du président Salva Kiir et ceux du vice-président Riek Machar. Cette rivalité fait resurgir d’anciennes dissensions entre les différents clans du Mouvement populaire de libération du Soudan, l’ancienne rébellion qui mena le pays à l’indépendance en 2011, sur fond de rivalité ethnique : d’un côté les Dinkas (ethnie majoritaire de Salva Kiir) et de l’autre les Nuers (ethnie de Riek Machar)9.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_sud-soudanaise

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Fêtes catholiques, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le pape François baisant les pieds de leaders Soudanais en espérant que cet acte de charité fraternelle du 12 avril 2019 sera renouvelé dans l’autre sens .

  1. Irène Pincemaille dit :

    Le Pape baise les pieds d’hommes qui sont debout au lieu d’être assis. Ici, lorsque notre curé le fait, les récipiendaires de cet acte de charité sont assis.
    Mais, plus important : ces personnes sont-elles vraiment conscientes du sens de cet acte ? d’accord, le Sud-Soudan est chrétien (régulièrement massacrés par les musulmans comme d’habitude), mais est-on vraiment certains de leur compréhension évangélique de cette action christique ? A-t-elle eu lieu un Jeudi Saint comme il se doit ?
    Le Soudan a une sainte patronne en la personne de Sainte Bakitha : esclave ayant eu, au XIXème s. une enfance horrible à cause de la traite arabo-musulmane 1000 fois plus cruelle que la traite atlantique (j’ai lu son abominable histoire), convertie et canonisée.
    Donc que ces responsables soudanais prient cette sainte personne et cette prière les aidera à mieux intérioriser, si besoin est, cette action pontificale.
    Amitiés à vous tous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s