Deuil dans la famille Meynier qui m’accueillit dans le royalisme.

    Décès  de Madame Henry Meynier, tante de  Maître Philippe Meynier.

    Mon Dieu que de souvenirs . C’est  dans la maison de Philippe et de son épouse  Françoise Meynier  que j’ai découvert le militantisme royaliste.   Nous devions  être en 1967  et j’avais  21 ans…

J’étais à l’époque étudiant en 1 ére année *  dans le tout neuf  Collège Universitaire de Droit et  des Sciences  économiques ( C.U.D.S.E) de Limoges dépendant de la Faculté de Droit et des  Sciences Economiques de Poitiers. Les  » événements de mai  1968″- l’année universitaire   suivante- allaient permettre la transformation de ce   » collège »  en Faculté de Droit de plein exercice. La session  d’examen de mai 1967 fut  donc la seule  que  je suis allé passer à Poitiers  dans les locaux  historiques  de l’Alma Mater – Faculté du Centre ville, aujourd’hui place Charles De Gaulle, ci-devant  place Notre-dame La Grande…

En bon contre révolutionnaire, j’annoncai  sur le grand panneau d’affichage réservé à cet effet  dans le bâtiment  historique du Présidial sis Place du Présidial  (site du collége universitaire)  la date , l’heure et le lieu ( église St Pierre du Queyroix à limoges)  de la messe du 21 janvier … Et c’est alors  qu’un de mes  condisciples  vint me dire . C’est  bien d’être  contre  révolutionnaire .. d’être    » contre »  mais tu pourrais aussi être  pour . Viens découvrir le  royalisme ( NDLRB. Orléanisme)  dans la famille  d’avocats Meynier dont le  quasi  » hôtel particulier » était  sis  rue Pétiniaud Beaupeyrat  à Limoges.

    Ainsi fut  fait  et  tout s’enchaina dans le cadre accueillant  du militantisme orléaniste   jusqu à la  fondation de la Charte de Fontevrault en l’Abbaye royale  homonyme dans le bourg de Fontevraud l’Abbaye le 25 août 1988 entre millénaire capétien (1967) et  bi-centenaire de  le révolution dite française  https://www.sylmpedia.fr/index.php/La_r%C3%A9volution_dite_Fran%C3%A7aise. S’en suivit assez logiquement  la fondation de la Fédération Philippe Meynier, regroupement opérationnel des royalistes limousins.

   La  suite  vous la connaissez  sans  doute , coronavirus inclus,  puisque  vous êtes des lecteurs fidèles et peut -être pas seulement d’occasion  ( Vous savez , celle  qui fait le larron..) de ce  blog.

* Bachelier à 20 ans, je n’étais  certes pas en avance dans mes études mais j’avais  gardé une force de travail intacte et la  suite  de mes études supérieures allait le monter.

Alain TEXIER, Docteur en Droit , Diplôme  d’études approfondies (DEA) de  Sciences politiques  de Paris X. Maître de Conférences (H) des Facultés de Droit

——–

In memoriam

M° Philippe Meynier

M° Henry Meynier

Mme Françoise Meynier

 

A propos Charte de Fontevrault

Né à Loudun (Anjou) le 17 décembre 1945, dans une fratrie de trois garçons dont j'étais le cadet, et royaliste depuis mon entrée à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Action Orléaniste, Action Providentialiste, Action Royaliste, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s