Hervé Volto. Président (1991-1994) de la Charte de Fontevrault. Doctrine de l’Ultra légitimisme

Sous le règne d’Hugues Capet, des légistes Royaux, dont Abon de Fleury https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbon_de_Fleury , ont défini LE PRINCIPE ROYAL comme étant que LE ROI EST LA SEULE AUTORITE LEGITIME EMANANT DE DIEU.

Si son objectif est de favoriser la restauration de la Royauté mais que, tout en reconnaissant la validité des LOI FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/ ,

l’Ultra-Légitimisme https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2020/03/12/lultra-legitimisme-ou-le-nouveau-legitimisme-francais-ultra-legitimisme-ou-le-nouveau-legitimisme-francais/?wref=tp

considère que le futur Roi n’est pas identifié a ce jour.

* Ou bien il émergera du combat antimondialiste, et ce sera le début d’une nouvelle dynastie, peut-être une branche Aînee, oubliée mais Légitime, des Bourbons,

* ou bien ce sera le descendant du jeune Roi Louis XVII qui, comme on le sait aujourd’hui, a pu être exfiltré de la prison du Temple.

* Ou bien… des deux ? Les Ultra-Légitimistes laisseront quand à eux humblement à Dieu le choix du Roi à venir, le Prétendant caché, ce qui rejoint le principe du Providentialisme.

L’Ultra-Légitimisme est ainis une attitude philosophique, politique et religieuse.

1. L’Ultra-Légitmisme est une attitude philosophique.

Selon Aristote :

Le commencement de toutes les sciences, c’est l’étonnement de ce que le choses sont ce qu’elles sont.

En effet, l’homme possède une une connaissance à deux degrès :

. La connaissance sensible d’une part,

. La connaissance intellectuelle d’autre part

La connaissance sensible est la connaissance immédiate des sens. En rester au mode de connaissance, c’est tomber dans le piège du nominalisme qui enseigne que la vérité évolue sans cesse.

L’homme est également doté d’une intelligence qui raisonne et cherche à dépasser la diversité des phénomènes pour découvrir la nature intime de choses et leur fonctionnement. Ce deuxième degrè dans l’acte de connaître se réalise dans l’idée qui doit cependant être constamment confrontée à la connaissance sensible. Sinon c’est le piège de l’idéalisme.

Saint-Thomas d’Aquin n’a pas hésité à intégrer et développer cette sagesse antique.

2. L’Ultra-Légitimisme est une attitude politique.

Saint-Thomas d’Aquin enseigne :

L’homme a une fin, à laquelle toute sa vie et son action sont ordonnées, puisqu’il est un être agissant par intelligence, dont le propre est manifestement d’opérer en vue d’une fin.

A la suite d’Aristote, il enseigne également que l’homme est un “animal social et politique” , créé pour vivre en société.

Il enseigne aussi :

Le bien et le salut d’une multitude assemblée en société est dans la conservation de son unité, qu’on appelle paix… un gouvernement sera donc d’autant plus utile qu’il sera plus efficace pour conserver l’unité de la paix… il est manifeste que ce qui par soi est UN peut mieux réaliser l’unité que ce qui est multiple… le gouvernement d’un seul est plus utile que celui de plusieurs.

Le droit naturel appliqué en politique se résume ainsi :

. L’homme a été créée pour vivre en société, société ordonnée vers un Bien Commun;

. Cette société fait parti du plan Divin avec l’autorité qui lui est consubstantielle;

. Le gouvernement d’un seul est le plus conforme à la nature comme au droit Divin.

   Fidèle à Saint-Thomas, la doctrine Ultra-Légitimiste se fonde sur la nécessité de garantir un ordre naturel pouvant servir de socle  à la Royauté universelle du Christ.

3. L’Ultra-Légitimisme est une attitude religieuse.

     La Divine Providence est intervenue trois fois, de manière absolument déterminante, dans l’histoire de notre Pays :

. En L’an de grâce 496, par l’intermédiaire de Saint-Rémy qui baptise Clovis, descendant des Rois Francs issu du mythique Francus https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2016/02/15/caractere-sacre-et-divin-de-la-royaute-en-france-par-herve-volto-cja/

. En l’An de grâce 987, par l’intermédiaire de l’archevêque Adalbéron qui propose l’élection d’Hugues Capet, réaffirmant ainsi le maintien du principe dynastique au profit de la nouvelle branche de la Race Royale;

. En 1429, par l’intermédiaire de Sainte-Jeanne d’arc, Apôtre et Martyre de la Royautè universelle de N.S. Jésus-Christ et du caractère Sacré et Divin du Roi de France Son Lieutenant, qui conduit Charles VII au Sacre de Reims, confrmant, ainsi, la Loi Salique et la dévolution de la Couronne conformément aux LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE.

  La doctrine Ultra-Légitimiste accueille avec humilité et reconnaissance la volonté de la Divine Providence.

Hervé J. VOLTO, CJA, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), chroniqueur et mémorialiste, membre du Chapitre Général et Délégué Offciel pour l’Italie

A propos Charte de Fontevrault

Né à Loudun (Anjou) le 17 décembre 1945, dans une fratrie de trois garçons dont j'étais le cadet, et royaliste depuis mon entrée à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Action Providentialiste, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Hervé Volto. Président (1991-1994) de la Charte de Fontevrault. Doctrine de l’Ultra légitimisme

  1. Malgrés les progrés extraordinaires annoncés par les nanotechnologies, l’intelligence artificielle, l’usage de l’informatique et des robots hyper performants, le Christ va manifester Sa Puissance par Son intervention divine, en ramenant notre société dans l’équilibre d’une vie familiale, sociale, politique, professionnelle, et surtout spirituelle complètement nouvelle.

  2. Irène Pincemaille dit :

    ATTENTI0N : L' »ultra-légitimité » (ultra-légitimisme dites-vous) ce n’est ni la descendance de Louis XVII, ni celle, ô combien hypothétique, du Connétable de Bourbon. L’ultra-légitimité est beaucoup plus ancienne : il s’agit de la descendance de Sigebert IV, fils de St. Dagobert II assassiné dans la forêt de Stenay en 652 (ou 672 je vérifierai). Cette histoire est étroitement liée au mystère de Rennes-le-Château parce l’enfant Sigebert IV aurait été sauvé par des serviteurs (un peu comme St. Clodoald, dit St. Cloud) et emmené dans cette région dont sa mère était originaire, il y aurait fait souche et aurait donc eu de la descendance se perpétuant jusqu’à nos jours (Pierre Plantard de St. Clair); pourquoi pas ! seulement voilà : toutes ces revendications se heurtent à deux témoignages d’autant plus incontestables qu’ils viennent d’En-Haut : il s’agit évidemment de Ste Jeanne d’Arc confirmant à Charles VII sa légitimité (voilà donc éliminé Sigebert IV) et de Ste Marguerite-Marie à qui le Christ parle du « Fils aîné de Mon Sacré Coeur » (voilà donc éliminé le Connétable de Bourbon) !
    ON NE PEUT PAS SORTIR DE LÁ PUISQUE CE SONT DES PAROLES DIVINES OU D’INSPIRATION DIVINE !
    Amitiés à vous tous.

  3. Premettez-moi de vous répondre, chère Irène.

    Si la Triple Donation de Sainte Jeanne d’Arc confirme Charles VII le Sage (exit Sigebert IV), pourquoi Sainte Marguerite-Marie a dit que le Christ lui a parlé de Louis XIV comme « Fils aîné de Mon Sacré Coeur » alors qu’il y avait une descendance du Connétable de Bourbon en Inde retrouvé au XIX° siècle : il y a là bien un mystère…

  4. Irène Pincemaille dit :

    Mais cher ami, tout simplement parce que ce sont là les paroles de Notre Sauveur qui sait mieux que quiconque qui est légitime en France ! Cela signifie donc indéniablement que Louis XIV était notre souverain LÉGITIME ! obtenu du Ciel après moult prières de tout le pays, après 20 ans de mariage de ses parents ! d’où son prénom complet de Louis-Dieudonné ! ça ne s’invente pas ! Quant à l’hypothétique descendance du Connétable de Bourbon, n’oublions pas que ce dernier – qui avait, certes, des excuses – a renié son pays et trahi en passant à l’ennemi « avec armes et bagages » ! a-t-il été puni dans sa descendance ? celle-ci a-t-elle déchu pour une raison ou une autre ? et puis, ces Bourbon de Bopal ???!!! moi je veux bien, mais…!!!
    Amitiés à tous.

  5. Le Connétable de Bourbon n’a pas renié son Pays, la France et trahit en passant à l’ennemi « avec armes et bagages » . C’est lui qui fut trahit, sa principauté Souveraine des Dombes * lui fut confisquée et son ultime bien le plus précieux -son fils Légitime et héritier- mis à l’abri chez soeur, en Lorraine. Que ce fils ai fait souche en Italie avant de faire souche en Inde, c’est une théorie, mais qui explique le mystère du Masque de Fer et une possible branche Aînée oubliée mais légitme, des Bourbons d’où pourrait provenir le Grand Monarque.

    *Sa principauté centrée autour des fiefs auvergnats et bourbonnais s’étend de la Marche aux Dombes et couvre des territoires dépendant soit du royaume de France soit du Saint Empire Romain Germanique (la Dombes). https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_III_de_Bourbon

    Et si ce Grand Monarque descendait PAR SON PERE du Masque de Fer, descendant Salique et Légitime du Connétable de Bourbon, et PAR SA MERE de… Louis XIV, par le vrai Louis XVII évadé de l’enfer du Temple, pourquoi pas ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s