Louis Chiren, Maître imagier de la « flotte providentialiste” offre aux royalistes ”La pomme du péché ».

AVIS IMPORTANT DE LOUIS  CHIREN,  Artiste et poète inspiré, d’oeuvres catholiques et royales

https://louischiren6.wixsite.com/peintreetpoete

     “La Charte de Fontevrault fondée par Monsieur Alain Texier le 25 août 1988 en l’abbaye royale homonyme, a l’autorisation de reproduire les textes ainsi que les oeuvres picturales de Louis Chiren pour l’ensemble de ses oeuvres

     Et afin que  vous n’oubliez rien du cadeau qui nous est fait; veillez à consulter l’index actualisé des oeuvres de maître Louis Chiren .

https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2019/08/02/tableau-recapitulatif-des-oeuvres-de-maitre-louis-chiren/

       

         Cette illustration est née le 27 août 2017, je l’ai achevée le 3 septembre 2017. Le 27 août nous fêtions sainte Monique, mère de saint Augustin (1) . Le 27 août 2016, j’avais déjà travaillé sur une illustration des armes du roi de France et rappelé l’entrevue du 27 août 1791 à Pillnitz (2) . Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II, l’empereur allemand  du Saint Empire Romain germanique Léopold II et l’électeur de Saxe s’y rencontraient. L’empereur exigera des révolutionnaires français qu’ils rétablissent Louis XVI dans la plénitude de ses droits qu’il avait perdus suite à sa fuite et à son arrestation à  Varennes. En ce 3 septembre 2017 nous fêtons le pape Grégoire 1er  (3) qui réforma l’Eglise, il est le seul avec Léon 1er à porter le titre de « grand » pour sa haute implication. Voici l’une de ses paroles tirées de sa morale : « Ce sont les vices de la chair et non la chair elle-même qu’il faut détruire. En effet si la chair est parfois séductrice, elle peut également constituer une aide pour le bien« .

      Le sujet m’est venu en admirant un petit décor peint situé dans la galerie des illustres du château de Beauregard (4) . Ce dernier datant du XVIème siècle est situé à quelques kilomètres de Blois dans le Loir-et-Cher. Il est célèbre pour sa galerie des illustres (5)  qui raconte trois cent quinze ans d’histoire de France au travers de trois cent vingt sept portraits de personnages historiques. Le sol de cette galerie est également unique puisqu’il possède cinq mille cinq cents carreaux de Delft (6)  commandés auprès des meilleures faïenceries hollandaises. Sur cent cinquante mètres carrés, une armée en ordre de marche y est figurée. Dix-sept corps de régiments en costume Louis XIII inspirés des gravures de Jacques De Gheyn (7) sont en ordre de marche. C’est le pavement de faïence de Delft le plus important au monde.

         Dans le parc du château se trouve les ruines d’une petite chapelle antérieure au XVème siècle. Un blason portant la coquille des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle et la devise des chevaliers croisés « Diex el Volt » est figé dans la pierre. Elle mériterait une restauration afin que le saint sacrifice y reprenne sa juste place.

Parmi toutes les merveilles de ce château que j’ai visité au mois de juillet 2017, c’est cette modeste peinture décorative qui a retenue mon attention. Elle ne fut pas la seule mais l’œuvre ci-dessus en est le rejeton. La pomme du jardin d’Eden rougeoie pour le plaisir des yeux. Placée au milieu des feuilles, trois d’entre elles la surplombe indiquant par leur chiffre la Trinité. Un clou suspend l’ensemble marquant le temps du sacré et les clous de notre Sauveur qui meurtrirent sa chair. Une corde fait le lien à partir de ce dernier illustrant la continuité de l’alliance et se termine sous le bouquet par un nœud de capucin (8)  , signe que la sainte Eglise perdurera jusqu’à la fin des temps. Enfin ce ruban bleuté, couleur de la Très Sainte Vierge est l’évocation du pacte céleste passé entre le créateur et les âmes qui d’Adam et d’Eve en passant par le sacrifice de son fils doivent cheminer et passer par la voie unique qui mène au salut.

Fait de chair et de sang

Hommes et femmes distinct

Volonté du Très Haut

Nul ne peut le changer

 

Le paradis antique

Offert pour leur bonheur

Une règle cependant

Ne mangez pas ce fruit

 

Sa couleur l’attire

Nous sommes pourvus de sens

Satan le tentateur

Sut en tirer profit

 

Péché contre l’Esprit

Le plus grand d’entre tous

La colère de Dieu

Bouleversa nos destins

 

Une pomme toute tendre

Mère des tentations

Une soif insatiable

Courra jusqu’à la fin

 

Un jour vint le Sauveur

Qui mourut sur une Croix

Il nous offrit le salut

Le paradis perdu

 

Les Grecs l’évoquèrent

Cette pomme de discorde

Qui dans le cœur des hommes

Attisent guerre et famine

 

Pour étancher nos soifs

Faites de pleurs et de sang

Les nourritures terrestres

Jamais ne suffiront

 

Le pain de paradis

En la sainte eucharistie

Manne céleste du Seigneur

Peut seule soigner les cœurs

 

Avançons en chantant

Notre amour pour Jésus

Qui de la pomme de mort

Par sa vie nous sauva

Louis Chiren

Et aussi .

(1) http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/aout/sainte-monique-mere-de-saint-augustin-332-387-fete-le-27-aout.html

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Déclaration_de_Pillnitz

(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Grégoire_Ier

(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Beauregard_(Loir-et-Cher)

(5) https://beauregard-loire.com/la-galerie-des-portraits/

(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Carreaux_de_Delft

(7) https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacob_De_Gheyn_l%27Ancien

(8) http://mesnoeuds.free.fr/knot.php?knotId=4

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Blogs et sites catholiques, Blogs et sites providentialistes, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Louis Chiren, Maître imagier de la « flotte providentialiste” offre aux royalistes ”La pomme du péché ».

  1. Encore une fois, mille mercis. cher Louis Chiren, pour cette précieuse esthétique spirituelle !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s