Archives de la Charte de Fontevrault 2020/1. Ascension. Jeudi 21 mai 2020.

Loudun . Porte du Martray.

Loudun . Porte du Martray.

Chers amis de la Charte de Fontevrault,

   le  temps passe inexorablement . Le 17 décembre prochain  j’aurais atteint l’âge de 75 ans  puisque je suis né le  lundi 17 décembre 1945 à 7 heures du matin dans les locaux de la polyclinique de Loudun (86200), locaux  qui ont abrité une des sous-préfecture de la  Vienne jusqu’à sa suppression, le 10 septembre 1926  https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondissement_de_Loudun,  et dont certaines des fenêtres  donnaient  sur des parcelles  qui ont  abrité le Prieuré  fontevriste de Loudun  https://dictionnaireordremonastiquedefontevraud.wordpress.com/2015/06/14/un-point-sur-le-prieure-fontevriste-de-loudun-86200/.

      je ne  suis  pas maître  de mon destin mais  beaucoup d’amis proches « disparaissent » en ce moment en des circonstances variées. D’où la décision de  vous livrer  ces bonnes feuilles de nos actions . Il  vous est naturellement loisible  de les archiver  sur  vos disques durs  personnels. Ainsi  l’on peut  espérer  que le souvenirs de nos actions militantes ne  » disparaîtront » pas avec moi.

      Alain TEXIER

11. DES CONDITIONS DE LA NAISSANCE DE LA CHARTE DE FONTEVRAULT et de L’AROM.

   La Charte de Fontevrault dispose  d’un blog général que  vous pourrez  consulter à l’adresse suivante :

celui sur lequel vous êtes  en ce moment 
   et dont l’adresse électronique  diffère de  celle de la Charte par l’ajout  du mot  » arom  » derrière l’expression « Charte.de. fontevrault a une  finalité  différente  mais  complémentaire;  accueillir la  mise à jour permanente

de l’AROM :
Annuaire Royaliste des Organisations et Mouvements

   seul annuaire  ouvert à toutes les  composantes ( légitimistes , orléanistes ,providentialistes, survivantistes ) de la mouvance royaliste jamais publié.

—————————————————–
LA CHARTE DE  FONTEVRAULT

Ce mouvement royaliste  a été  fondé   entre millénaire (1987) et bicentenaire (1989) le 25 août 1988 en l’Abbaye royale de Fontevraud *, abbaye  située  à 10 Km  au S.-E. de Saumur (Anjou- Maine et Loire) et qui constitue le plus vaste ensemble monastique  subsistant d’Occident.
*  les différences d’orthographe dans le texte du nom du Bourg
– orthographe contemporaine: Fontevraud
– orthographe plus ancienne : Fontevrault
permettent de différencier le Bourg de Fontevraud et la Charte de Fontevrault “Fidélité-Unité  royale.
Les “Fontevristes “ – signataires de l’engagement -que nous  vous  ferons parvenir  à la demande – s’engagent à vivre leur vie de  royalistes en chrétiens en mettant en application dans leur vie politique quotidienne ces deux commandements issus du Pater:
a) pardonner les offenses faites par les militants qui servent un autre Prince que le nôtre; “que Votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel”.
b) s’en remettre à Dieu du point de savoir qui doit régner sur le trône de France; que la Volonté de Dieu soit faite sur le trône comme au Ciel.  “Pardonnez nous  nos offenses comme nous pardonnons à ceux  qui nous ont offensés”
————
   Trois actions, parmi beaucoup d’autres, des Fontevristes.

1-LA CHARTE DE FONTEVRAULT FIDÉLITÉ-UNITÉ ROYALE a publié le premier AROM papier -183 pages sur deux colonnes – (ANNUAIRE ROYALISTE DES ORGANISATIONS ET MOUVEMENTS) jamais paru.
Pour vous le procurer, écrivez :
a) par mail à  :charte.de.fontevrault@wanadoo.fr
b) par courrier à  : Charte de Fontevrault,
BP 1146. 87052 F-LIMOGES CEDEX,
c) téléphonez au  : 05.55.77.69.87.

2-LES RENCONTRES FONTEVRISTES DU 25 AOUT
  Chaque fête de la Saint-Louis, depuis le 25 Août 1988, la Charte de Fontevrault  réunit ses amis pour une journée de bonheur en Val de Loire.  Pour  tous ceux  qui veulent en savoir plus mailez  à :charte.de.fontevrault@wanadoo.fr

3-LA BIENNALE BLANCHE
    Espérée -idéalement – le  3 éme  samedi du mois de septembre 2009 à Paris, cette  foire -exposition des mouvements  royalistes  sera ouverte à tous, sans distinction de prince ou de principe servi , exactement  comme le  fait l’AROM ( Consultez sa présentation dans  ce  blog même à la page qui suit immédiatement- la 3 –  pour  mieux comprendre notre projet).
Vous noterez le choix du terme « blanche » pour  qualifier  cette  biennale; le terme  qui nous définissait le mieux  jusqu’à présent, à savoir « royaliste » ayant  été pollué par l’équipée de Ségolène.

—————————————————-

                L’ASSOCIATION CHARTE DE FONTEVRAULT

   Cette association, régie par la loi de 1901 , association rendue nécessaire par le  développement de nos activités, a été  déclarée au Journal Officiel  de la république francaise (!) du 18 janvier  2003, p. 503  sous le N° 4393.
On lit dans son objet social la proclamation suivante qui caractérise parfaitement la mission que lui a donnée la Providence, mission ratifiée  par le  choix  qu’ a fait la Charte  de Fontevrault de se consacrer:
– Au Sacré Cœur de Jésus
-Au Cœur Immaculé de Marie
“ … Rappeler que si la fidélité à un prince est une chose, l’obéissance au choix de Dieu en est une autre; “que  Votre volonté soit faite  sur le trône comme au Ciel”.
Fait à Fontevraud-l’Abbaye
le 15 août 2004
Jour de la fête nationale de la France
Alain TEXIER
Docteur en Droit
Président  fondateur de la Charte de Fontevrault
E.Mail:charte.de.fontevrault@wanadoo.fr

Lien conduisant au texte ci-dessus.                                                http://charte.de.fontevrault-arom.over-blog.com/page-1148911.html

  TABLES RECAPITULATIVES DES ARCHIVES DE LA CHARTE

Archives de la Charte de Fontevrault 2020/1.                                                                Coordonnées  du premier blog de la Charte de Fontevrault,                                        Coordonnées du blog  assurant la mise en ligne électronique de l’Arom                                Acte de naissance de la Charte de Fontevrault et rappel de ses  objectifs initiaux ( 15 août 2004)

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Archives de la Charte de Fontevrault, Blogs et sites providentialistes, Histoire d'une vie -Alain Texier-, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Archives de la Charte de Fontevrault 2020/1. Ascension. Jeudi 21 mai 2020.

  1. Agnès Lacour dit :

    Cher ami
    je sais que penser à ses fins est normal et en parler n’attire pas la camarde pour autant. Cependant je m’élève contre ce côté funeste.75 ans ne me semble pas un âge canonique par les temps qui courent alors haut les coeurs tout va bien : quelques compléments alimentaires seront les bienvenus pour anticiper quelques faiblesses du corps : vitamines C,D zinc pour l’immunité
    Ad multos annos

  2. Géniale , bien chère amie.

  3. C’est Athos qui dit à son fils, devant la tombe de Louis XIII :

    -Sachez toujours distinguez le Roi de la Royauté : le Roi n’est qu’un homme, la Royauté, c’est l’esprit de Dieu.

    Voici une bonne définition du Royalisme Providentialiste !

    Le Vendredi 29 novembre 2019 s’est tenu un Chapître extraordinaire de la Charte de Fontevrault.

    Ont été évoqués les points prévus suivants :

    – Les possibles évolutions de la Charte de Fontevrault :

    Vers un providentialisme réfléchi et affirmé,
    Définition de la Royauté Providentielle,
    Les principaux rejets du providentialisme par « les royalismes ordinaires »,
    L’argumentaire selon l’Histoire,
    Vers la confession d’un « Credo » du Royalisme Providentialiste,
    Le devenir du Chapitre annuel (Assemblée générale) de la Charte de Fontevrault,
    Le devenir de la Biennale Blanche (Manifestation ou Fête) de la Charte de Fontevrault,
    La politique « extérieure » de la Charte de Fontevrault,
    Les relations avec les royalismes ordinaires,
    Les relations avec les princes connus,
    Les relations avec le(s) clergé,
    Les divers types d’actions à mener (les gens, les associations, les radios, l’Internet – sites-blogs-forum –, les revues, les auteurs, etc.).

    un Credo possible pour le Royalisme Providentialiste, pouvant servir de crédo commun pourdes Rooyalistes traditionnels, a été proposé :

    1. Le Christ (et Son Sacré-Coeur), Roi de France,
    2. Le Pacte de Reims (bénédictions et malédictions),
    3. Le Sacre et sa signification (infusion publique de la personne Divine en la personne Royale, reconaissance Royale publique de Dieu comme source de l’autorité Royale),
    4.La Triple Donation https://jeannetripledonation.forumactif.com/forum (Sainte-Jeanne d’Arc, Apôtre et Martyre de la Royauté universelle de N.S. Jésus-Christ et du caractère Sacré et Divin du Roi de France Son Lieutenant),
    5. Le choix personnel / le choix Divin (Message contenue dans la vison de la Rue du Bac),
    6. Le choix Divin antérieurement à la loi de succession (Le Songe d’Hugues Capet),
    7. La fonction régalienne (grâce d’état particulière issue du Sacre)

    Ce Chapitre de membres appartenant au corps mystique du Royaume de France en survivance, s’est constitué dans l’espérence du Royaume de France.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s