Exclusif. Hervé Volto. CJA, Président 1991-1994 de la Charte de Fontevrault, « Corona Printemps 2020. Ma vie de confiné en Italie »

      Printemps 2020 : Retour à l’école, réouverture des commerces, redémarrage des transports, liberté de circulation, généralisation des tests et du port du masque… Malgré les inquiétudes devant le risque d’une seconde vague de Covid-19, de nombreux pays, dont la France, se lancent dans une sortie progressive du confinement. Mais les règles sont floues et les populations, parfois perplexes.

Notre bon Alain TEXIER m’a demandé un petit article sur la situation en Italie confinée…alors le voilà.

C’est le moins qu’on puisse dire : on se souviendra longtemps, en Italie, du Carême 2020 ! Il y a eu le temps des marchés ouverts, où les promeneurs s’agglutinaient comme si de rien n’était.

Il faut que vous sachiez que, trois semaines avant la France, toute l’Italie a été déclarée ZONE ROUGE, des lois d’exception ont été émises, le couvre-feu fut déclaré même quand la commune (c’est le cas où nous habitons) n’était pas encore en quarantaine. Beaucoup de commerces, beaucoup d’hôtels, de bars et de restaurants fermèrent faute de clients, pareil pour les compagnies de transport, publiques et privés, les bus de circulent plus, les grandes surfaces ont même été reprises d’assaut, en avance sur la France !

Tout a commence en Novembre 2019 : l’épidémie de Coronavirus a frappé la Chine. La Chine a déclaré à l’OMS son premier cas de contagion le 8 Décembre suivant, mais, depuis, le gouvernement de Pékin a identifié son premier cas comme remontant au 17 Novembre 2019.

Le 24 janvier 2020, premier cas sur le sol européen, en France. Le 28 janvier, alors qu’une vingtaine de pays de l’Union Européenne ont déjà testé positif leur premier patient sans les aucunement fermer les frontières pour raisons idéologiques, l’Allemagne annonce sur son territoire le premier cas de contamination entre deux porteurs. 

Celui qui l’a transmis était asymptomatique, c’est-à dire qui ne présente aucun symptôme clinique.

En Italie, tous les vols en provenance de la Chine sont provisoirement interdits. Les quartiers chinois des grandes villes sont boycottés, même si cette dernière mesure semble un peu exagérée. A Milan, des asiatiques sont pris à partie lorsqu’ils sont aperçus en pleine ville. Une police la propreté, la NAS (dépendant des carabiniers, c’est à dire comme la gendarmerie) a un regain d’activité dans son domaine de compétence : l’hygiène alimentaire. 

Les grands évènements comme le Carnaval de Venise ou la Fashion Week de Milan ont été suspendus, ce qui touche directement l’Italie au portefeuille, le tourisme étant la première force économique du pays, avant l’industrie et la finance. Sans les évènements nécessitant des services d’ordres privés, agents de sécurité et gardes du corps se retrouvent du jour au lendemain sans travail : votre serviteur est sur le point de se retrouver au chômage partiel quand il accepte ce que des collègues de travail plus jeunes refusent de faire : contrôler avec masque, gants, et scaphandre sanitaire, des camions aux remorques réfrigérées devant charger pour livrer de la nourriture pour les grandes surface de la région Emilie Romagne, frais, surgelés, etc…

Votre serviteur ressemble à cet infirmier qui raconte la pandémie en Italie https://www.bbc.com/afrique/monde-51989167ou à ceux qui bossent héroïquement dans les hôpitaux et qui soignent leurs prochains comme en temps de guerre  https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200309.OBS25821/dans-le-nord-de-l-italie-on-doit-choisir-qui-soigner-comme-en-situation-de-guerre.html

De nuit, çà va. De jour, c’est l’enfer ! Ces pu… rées de camions qui arrivent sans arrêt ! Quand il n’y en plus, il y a encore ! Respirer devient difficile, les lunettes s’embuent, on ne peut se gratter le nez ni… aller « pisser » ! Et puis passer des chambres froides aux remorques toute aussi réfrigérées. Ce fut un mois très éprouvant : je ne le ferai plus…

Réunions familiales ou amicales, promenades et sorties d’agrément sont bientôt proscrites, les déplacements sont limités au strict nécessaire. Dans les heures qui ont suivi, le gouverneur de la région Lombardie, Attilio Fontana, décrétait l’arrêt de tous les rassemblements, en même temps que la fermeture des écoles et des principaux lieux publics. Même l’évêché de Milan n’a eu d’autre choix que de suspendre les messes dans les églises du diocèse.

– Seuls doivent demeurer les trajets nécessaires, avec discipline. Faire ses courses, se soigner, travailler et faire un peu d’activité physique, seul, a expliqué le Président du Conseil Giuseppe Conte, tout en rappelant à au moins deux reprises, qu’il se basait sur les recommandations d’un conseil scientifique, semblable à ce qu’il y a depuis en France.

Votre serviteur lui-même se retrouve donc bientôt en chômage technique, les clients préférant se confier à des vidéos caméras automatisées et aux patrouilles des forces de l’ordre qu’à des vigiles privés qui font peur dans leurs scaphandres blancs. C’est partout le règne de la combine, le crime organisé se reconvertissant en contrebandes de masques et de produits hydro-alcooliques “tombés du camion” et revendus sous le manteau. Des escroqueries on line sévissent de partout : on vous promet masques et produits hydro-alcooliques à un prix modique, vous envoyez de l’argent mais vous ne recevez jamais rien. 

Les supermarchés sont pris d’assaut, des rixes éclatent même un peu partout. Après la Lombardie, où la ville de Codogno ( Province de  Lodi. région de Lombardie)  ressemble à la ville fantôme  https://www.youtube.com/watch?v=8fPd4tKCSiI d’un mauvais film américain de Science Fiction -il ne manquait plus que les zombie !- l’état d’urgence s’est transféré en Emilie-Romagne, puis à toute l’Italie du Nord. De nombreux milanais d’origine sicilienne entament un exode massif vers leur région d’origine : le Nord est brulé

https://fr.euronews.com/2020/04/09/la-crise-du-coronavirus-amplifie-la-fracture-nord-sud-en-italie

   Alors, heureusement, il reste les rondes de nuit à pied pour effectuer le Controllo Vicinato , espèce de ronde citoyenne déclarée auprès de la police municipale dans notre commune https://nonciclopedia.org/wiki/File:Ronda_cittadina.jpg , en jeans, baskets, masque sur le visage, contrôler s’il n’y a pas de pillards profitant de la suspension de la loi. Heureusement, notre village est petit comme Beaulieu-sur-mer sur la Côte d’Azur : le tour en est vite fait, les malfrats repérés plus facilement, et en compagnie, le temps passe plus vite. Stricia la Notizia, un espèce de Collaro Show à l’italienne, emploie un champion de mountain bike pour des rondes citoyennes de jour médiatisées.

https://www.striscialanotizia.mediaset.it/video/droga-a-pioltello-brumotti-accolto-con-insulti-e-sassi_67235.shtml

    Il fait déguerpir les vendeurs de drogue : regardez la vidéo et vous verrez qu’ils viennent tous de “là-bas” en Italie aussi et qu’ils n’ont pas peur de le caillasser et de l’insulter !

https://www.striscialanotizia.mediaset.it/video/droga-a-milano-sassi-e-insulti-a-brumotti-sui-navigli_67526.shtml

Nous, on fait les rondes de nuit : c’est nous qui faisons peur aux dealers. 

Le centre et le Sud de l’Italie semble moins touché : nos amis vivant à Rome auraient le droit de penser que j’exagère ce que je raconte. Mais hélas dans la province de Parme où je réside, ce n’est pas la Dolce Vita.

Les personnes ayant résidé en Chine, en Corée, en Lombardie et en Vénétie sont invitées à ne pas envoyer leurs enfants à l’école, ou au collège pendant deux semaines. Les provinces de Crémone et de Mantoue, séparées de celle de Parme par le fleuve Pô, subissent bientôt le sort de Codogno.

Les plus touchés sont les commerçants, qui ne disposent pas d’aides sociales comparables à la France. 

Et tout semble se précipiter. Le 21 janvier 2020, un homme de 78 ans meurt en Italie. C’est le premier européen n’ayant pas mis les pieds en Chine qui meurt du Coronavirus. Le lendemain, l’Italie annonce 32 nouveaux cas. La télévision italienne s’interroge sur le fait que la France ne s’affole pas. L’Autriche et la Slovénie ont décidé de fermer leur frontières avec l’Italie, qui, elle décide d enfermer comme l’Allemagne, les frontières avec la France : Macron y est allé d’une verte critique, suivi d’un « ta gueule ! » courageux de Viktor Orb’n, censuré en France

https://www.lalibre.be/international/europe/macron-la-fermeture-des-frontieres-avec-l-italie-est-une-mauvaise-decision-5e67eb9fd8ad582f315d838a

Et l’Autriche, la Pologne et Chypre envoient des centaines de policiers à la frontière gréco-turque. 

Nous sommes le bouclier de l’Europe ! 

Le 23 Février, la situation explose en Italie. Bientôt les régions Piémont, Vénétie, Emilie-Romagne,( Au Nord sur la carte ci-contre)  où se trouve la province de Parme et où réside votre serviteur, sont touchées. Le repas qui devait avoir lieu dans un restaurant élégant pour fêter l’anniversaire de votre serviteur le 25 se transforme en cena romantica ( dîner  romantique) en tête à tête, Antonella ayant réussi à acheter un Saint Honoré dans un des trois supermarchés du village… pris d’assaut eux aussi ce jour là !

Les deux semaines de quarantaine deviennent deux mois.

L’épidémie s’accélère. Le Samedi 29 Févier 2020, l’Autriche et la France semblent se réveiller et prendre des mesures sanitaires enfin, tandis que l’Italie enregistre plus de 1000 patients contaminés. Le 9 mars suivant, le gouvernement italien, qui ne parvient pas à contenir l’épidémie, décide de mettre tout le pays en quarantaine !

Le vendredi 13 mars 2020, alors que Macron incite les Français, même les plus âgés, à aller voter aux municipales (!), les italien sont confinés et s’exposent à des amandes de déplacements non-nécessaires sans justificatifs. C’est que les amandes pleuvent, devenant de plus en plus salées pour qui “n’est pas autorisé”. Une interdiction de circuler d’une commune à l’autre empêche les gens de fuir les grandes villes, avec l’excuse de ne pas devoir infecter les campagnes encore saines. Le Controllo Vicinato devient de plus en plus difficiles. On nous fait comprendre que toutes les autorisations sont suspendues ad divinis !  (mots latins signifiant écarté des actes divins) Et si votre serviteur a la chance de percevoir la moitié de son salaire en allocation mensuelle, Antonella n’a droit à rien, son contrat à mi-temps n’étant pas reconnu par le Ministère du Travail: en Italie, il n’ y a pas toutes les aides sociales qui existent en France !

Et bientôt, votre serviteur, qui se rêvait en Batman https://www.dailymotion.com/video/xpxau7 se retrouve bientôt condamné au confinement et se sent rapidement comme Will Smith   https://www.youtube.com/watch?v=yTNKbLhVAQA   avec Antonella à la place de la chienne (Sic), sauf que c’est elle qui « me crie dessus » pour ne pas que je joue avec la nourriture !

Et aussi les animaux sauvages en pleine ville !

https://www.galileonet.it/coronavirus-isolamento-animali-citta/

Nous avons eu des chamois, descendus des forêts avoisinantes, en pleine rue à 2h30 du matin : un mâle, deux femelles et deux petits ! 

Le 18 mars 2020, alors que le gouvernement Français semble annoncer des mesures liberticides similaires à l’Italie, cette dernière enregistre 475 nouveaux cas en 24 heures. Le lendemain, l’Italie compte 427 nouveaux cas en 24 heures et passe devant la Chine, avec 3405 morts.

Les urgences italiennes sont rapidement saturées.

Votre serviteur tentera bien d’alerter l’opinion publique Française sur la situation en Italie : on l’a prié de “ne pas faire le marseillais”, de ne pas donner dans le complotisme, de ne pas alimenter les fake news ! bref de pas provoquer de panique inutile.. Mais voilà que celà arrive en France également : le 14 mars, le Premier Ministre Français contredit le Président Macron qui déclare deux jours plus tard que la France est “en guerre” avec 9 jours de retard sur l’Italie. Le 17 mars, la France semble devenir comme l’Italie, ce qui fait craindre le pire aux spécialistes.

Il le faut le dire cependant, l’irresponsable rabachage télévisé de l’augmentation du nombre des morts, le sensasionalisme médiatique exagéré et les fakesnews, voire les théroies complotistes, circulant sur les résaux sociaux, contribuent à augmenter la panique de nos cousins transalpins, qui ont déjà le sang chaud. Tout celà rend les choses un peu anxiogènes…

Le 25 mars, le gouvernement Français annonce l’opération militaire “ Résilience ” http://www.leparisien.fr/politique/coronavirus-qu-est-ce-que-l-operation-resilience-lancee-par-emmanuel-macron-26-03-2020-8288583.php , une excellente initiative qui semble copiée sur l’Italie où les Alpini viennent en aide régulièrement à la Protection Civile : d’anciens Chasseurs Alpins en retraites renforcent des groupes de Chasseurs Alpins en service ou en permission et qui portent secours à la Protection Civile, tous très populaires en Italie avec leur chapeau alpestre orné d’une plume de faisant ou de poule d’eau, qui agissent pour aller au-devant des personnes dans un élan de solidarité retrouvée.

La tension des premiers  jours passent. Nous ne sortons plus qu’une fois par semaines pour aller au supermarché, et puis “basta”. Heureusement, il y a la prière et le rosaire en commun. Et puis les voisins chantent ou applaudissent tous les soirs entre 17 et 19 heures aux balcons…

Au milieu de tout celà, Antonella a une soeur, Simonetta. Simonetta a un mari : Antonio. Antonio, la soixantaine sportive, a été hospitalisé résultat positifs au test du coronavirus. Après une semaine de fièvre et de sous oxygène, il lui fut administré de la Chloroquine : la fièvre est tombée et via le respirateur. Après une deuxième semaine sans oxygène et sans fièvre. Il est à présent en convalescence à la maison, avec interdiction de sortir pour un mois. Heureusement son beau-fils fait les courses pour sa moitié, alors enceinte de 5 mois, et ses beaux-parents…

Le 13 avril 2020, alors que la France annonce qu’elle prolonge le confinement, le gouvernement italien a annoncé quand à lui un déconfinement progressif. Certains magasins ouvrent à nouveau . Il était temps : on dirait qu’il y a un an qu’on est renfermé chez soi ! Le 20 mai, jour anniversaire de mon baptême, nous avons réussi ce que nous n’avons pas pu faire pour mon anniversaire : une cenetta romantica ( Dîner romantique)  au restaurant…

A présent, nous attendons que notre nièce, qui avait 5 ans en 1993 et tenait le voile de la robe de mariée d’Antonella à notre mariage et s’est mariée vingt ans et un mois après nous, mette au monde son deuxième enfant fin juin. la famille s’agrandit !

    Une autre bonne nouvelle Mon chef m’a appelé : Superman (votre serviteur), Hulk, Thor et Atlas, doivent se tenir “prêts à sauter” fin Juillet : notre travail ? Security, investigations, protection rapprochée, formation de jeunes africains en costume-cravate ayant pour but de dissuader des voleurs du supermarché, surveillance en civil dans un centre commercial, avec patrouille, observation, voire arrestation, d’éventuels « chippeurs » dans les boutique de luxe, service de garde du corps pour les filles des caisses du supermarché en fermeture jusque ce qu’elles placent les recettes de la journée dans le coffre fort sous l’oeil vigilant de la directrice, accompagnement de commerçants à la fermeture de leur boutique -par exemple, la dame du magasin de chaussure aime que d’hiver votre serviteur l’accompagne à la voiture, une sacoche pleine de liquide quand son mari, qui a une autre autre boutique en ville, ne peut venir la chercher- ou service de protection régulier d’une jeune athlète de compétition fameuse Outre-Alpes qui s’entraine dans la salle de sport au premier étage du centre commercial- et support au service d’investigation, si des malfrats viennent faire leur course et doivent être pris en charge de leur arrivée à leur départ : noter l’heure d’arrive et de départ, prendre le numéro de plaque d’immatriculation de leur véhicule, photos, noter s’ils rencontrent quelqu’un au bar ou au restaurant du centre commercial. Cela n’arrive pas tous les jours, mais le centre commercial étant à l’entrée d’une autoroute, on peut occasionnellement voir passer des passeurs de clandestins ou des contrebandiers…

    Il était temps, parce qu’avec la moitié d’un seul salaire pour deux… Mais, bon : la vie reprend enfin en Italie. Deo Gratias…

Hervé J. VOLTO, CJA, Président Honoraire de la Charte de Fontevrault (Président 1991-1994), chroniqueur et mémorialiste, Délégué Officiel pour l’Italie.

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Société traditionnelle, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Exclusif. Hervé Volto. CJA, Président 1991-1994 de la Charte de Fontevrault, « Corona Printemps 2020. Ma vie de confiné en Italie »

  1. Le travail de votre serviteur ? Security, investigations, protection rapprochée, formation de jeunes africains en costume-cravate ayant pour but de dissuader des voleurs du supermarché, surveillance en civil dans un centre commercial, avec patrouille, observation, voire arrestation, à l’aide de vigiles armés en uniforme, d’éventuels « chippeurs » dans les boutique de luxe, et entre gitans et « extra-européens », il y a des « clients »…

    Service de garde du corps également pour les filles des caisses du supermarché en fermeture jusque ce qu’elles placent les recettes de la journée dans le coffre fort sous l’oeil vigilant de la directrice, accompagnement de commerçants à la fermeture de leur boutique -par exemple, la dame du magasin de chaussure aime que d’hiver votre serviteur l’accompagne à la voiture, une sacoche pleine de liquide quand son mari, qui a une autre autre boutique en ville, ne peut venir la chercher- ou service de protection régulier d’une jeune athlète de compétition fameuse Outre-Alpes qui s’entraine dans la salle de sport au premier étage du centre commercial- et support au service d’investigation, si des malfrats viennent faire leur course et doivent être pris en charge de leur arrivée à leur départ : noter l’heure d’arrive et de départ, prendre le numéro de plaque d’immatriculation de leur véhicule, photos, noter s’ils rencontrent quelqu’un au bar ou au restaurant du centre commercial.

    Cela n’arrive pas tous les jours, mais le centre commercial étant à l’entrée d’une autoroute, on peut occasionnellement voir passer des passeurs de clandestins ou des contrebandiers… On peut aussi recevoir très discrètement les membres d’une délégations de Royalistes italiens, bien surs, mais aussi espagnols (Carlistes), albannais -comme cet ex-policier et ex-garde du corps du Prince Léka II qui sait tout de la présence albanaise (ou kosovarde) en France- ou roumains, qui avec l’excuse de faire leurs courses, peuvent s’arrèter au bar ou au restaurant de la grande surface. Des gens plus… élégants que nos habitules clients. Ce travail, je l’ai fait il y a deux ans, avant le contrôle des camions.

    Le jour, il y a les mandiants africains qui font la manche sur le parking. La nuit, il y les prostituées dans des camping-car ou des vendeurs de drogue, pas toujours d’origine italienne : une faune très… colorée… qu’il faut surveiller sans être vu… le parking étant envahis. La première semaine, vous faite le matin de 6h à 14 h. La seconde semaine, l’après-midi, de 14h à 22h. La troisième semaine, la nuit, de 22h à 6h du matin. Avec un jour de repos pour les semaines diurnes, en général le lundi, et deux jours de repos pour la semaine nocturne.

    Un travail pitoresque, mal payé, mais c’est le seul que vous pouvez faire à 50 ans dans un pays étranger.

  2. Entretemps, mon beau-frère est guéri, à la grande joie de son épouse et de ses enfants, dont la fille ainée attend son deuxième enfant : la chloroquine aditionné à un antibiotique fonctionne. Le professeur Raoult a donc raison et nos dirigeants Français sont dans l’erreur…

  3. Ce n’est pas garde du corps (et même plus si affinités…) qui devrait rester le métier de notre ami Hervé Volto. C’est journaliste d’investigation. Il en a le talent et, très largement, les compétences.

  4. Il est vrai, cher Régent , que dans le reportage d’Hervé , cela sent le vécu plus d’une fois et les effets de style sont aussi les bien venus.

  5. Mrci pour vos compliements ! je n’ai fait que rapporter les fait, en personalisant un peu le discourt de manière à être compris d’un lectorat plus jeune.

    Dans l’attente de recommencer dans le centre commercial où j’avai déjaà travaillé il y a deux ans, les rondes citoyennes ont repris
    commune https://nonciclopedia.org/wiki/File:Ronda_cittadina.jpg ,
    en noir comme Benala quand il tapait sur les beaufs décalés place de la Contreescarpe, masque médical sur le visage de couleur également noir.

    Je vous confirme un nouvel arrivage d’Immigrés dans la Péninsule. Au grand dam des italiens…

  6. CE QUE JE PEUX VOUS DIRE SERIUSEMENT c’est que près de trois semaines après le début du déconfinement transalpin, la courbe des contagions a de quoi rassurer le pays. « Les données montrent comment les mesures mises en œuvre ont fonctionné, même dans les zones où la circulation du virus était plus élevée », soulignait encore en fin de semaine Silvio Brusaferro, le président de l’Institut supérieur de santé italien. Également de très bon augure, le nombre de patients hospitalisés en soins intensifs passé ce week-end sous la barre des 600, un niveau jamais atteint depuis le 7 mars dernier.

    Le choix de la reprise de l’activité est un « risque calculé que nous devons accepter », a rappelé une nouvelle fois devant les députés le président du Conseil, Giuseppe Conte. Le confinement ne pouvait continuer sans menacer « irrémédiablement le tissu productif et social », a souligné le chef de l’exécutif. C’est ainsi que, sous la pression des présidents de région, le gouvernement italien a fait un nouveau pas vers le « retour à la normale » en autorisant la réouverture depuis le 18 mai 2020 –avec plus de deux semaines d’avance sur le calendrier précédent– des bars et restaurants du pays.

    Cette réouverture progressive a été cependant accompagnée par de strictes mesures d’hygiène et de distanciation sociale.

    Ainsi dans les magasins ayant une superficie égale ou inférieure à 40 mètres carrés les clients ne sont admis qu’un par un, et dans les autres, ce chiffre sera fonction de la superficie. Les bars et restaurants devront maintenir la distance d’un mètre minimum entre les clients et privilégier les espaces ouverts à ceux climatisés, la climatisation favorisant la dispersion dans l’air d’éventuels aérosols contagieux.

    L’exellant quotidien IL GIORNALE
    https://www.ilgiornale.it/
    accuse cependant les forces de l’ordre de penser plus à mettre des PV aux italiens
    https://www.ilgiornale.it/news/cronache/lotta-agli-assembramenti-pavia-multato-abbraccio-1865761.html
    que de controller les frontières, comme en Slovénie où les Immigrés paisiblement en Italie !
    https://www.ilgiornale.it/news/mondo/slovenia-stretta-sugli-italiani-untori-i-migranti-passano-1865738.html

    Tutte le frontiere « assediate »: l’assalto dei migranti all’Italia/Toutes les frontières prises d’assaut : l’assaut des immigrés à l’Italie
    https://www.ilgiornale.it/news/cronache/sicilia-carso-ecco-lassalto-dei-migranti-allitalia-1865593.html

    La Ligue a ainsi pris 6,7% d’intention de sondage
    https://www.ilgiornale.it/news/politica/sondaggio-lega-67-sul-pd-su-forza-italia-e-fdi-male-renzi-1865739.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s