Bercy (Ministère des Finances) rend hommage à cinq grands « argentiers » des rois.

En 2019, le ministère a fêté les 30 ans7 de l’installation de son siège à Paris dans le 12e arrondissement, dans un complexe architectural d’une superficie de 260 000 m2 de plancher composé de cinq bâtiments principaux. Trois sont situés dans le quartier de Bercy, conçus par Paul Chemetov et Borja Huidobro.

« Colbert » https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Colbert , dont l’extrémité sud-ouest a ses fondations dans le lit de la Seine, est situé sur le côté nord-ouest du début du boulevard de Bercy, celui-ci étant établi au débouché nord-est du Pont de Bercy.« Vauban »  https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dîme_royale est situé au nord-ouest de Colbert, séparé de celui-ci par l’allée Jean-Monnet.                                                                                Necker »https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Necker  est au nord de « Colbert », relié à celui-ci par un corps de bâtiment enjambant la rue de Bercy.

Les deux autres bâtiments, situés un peu plus au nord-ouest, au-delà de la rue Villiot et donc dans le quartier des Quinze-Vingts, sont conçus par Louis Arretche et Roman Karasinski. Ils sont établis sur le côté nord-est de la rue de Bercy et plus précisément l’allée de Bercy qui longe celle-ci. Ces deux bâtiments (ainsi que « Necker ») jouxtent eux-mêmes les emprises de la gare de Lyon, situées encore plus au nord-est.

« Turgot » https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Robert_Jacques_Turgot , le plus au nord-ouest des deux.

« Sully » https://fr.wikipedia.org/wiki/Maximilien_de_Béthune_(duc_de_Sully) (entre « Turgot » et « Necker »).


A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s