Notre-Dame de Lorette. LA MAISON NATALE DE LA VIERGE MARIE, mise à l’abri des musulmans par les anges

NDLRB . La version initiale de cet article à été mise en ligne dans le premier blog de la Charte de Fontevrault.

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-notre-dame-de-lorette-la-maison-natale-de-la-vierge-marie-mise-a-l-abri-des-musulmans-par-les-anges-66154061.html

————-

    Le sanctuaire de Lorette près d’Ancône ( Région de la Marche- Italie ) est devenu au XVIème siècle, le premier lieu de pèlerinage d’Europe en attirant des centaines de milliers de fidèles. Situé en Italie centrale, face à la mer Adriatique, Lorette garde précieusement la maison que la Vierge Marie habitait et où elle serait née.

    En effet, en 1294, cette petite maison de briques, la Santa Casa, aurait été transportée de la Palestine en ces lieux (dans un bois de lauriers d’où le nom de Lorette, Loreto en V.O.)  par des anges afin d’éviter qu’elle ne tombât aux mains des musulmans. Ce sanctuaire devint trés renommé dès 1460, peu de temps après la prise de Constantinople par les Turcs. Lorette, témoignage chrétien, devint vite une ville sainte fortifiée afin d’échapper à l’emprise ottomane. A cette même époque, on édifia une basilique.

       Chassés de chez eux, des villageois des Balkans vinrent se réfugier à Lorette. Les marins remerciaient la Vierge en déposant à la basilique, des trophées pris sur les Turcs. On attribua à la Vierge de Lorette, la victoire chrétienne sur les Ottomans, à Lépante, le 7 octobre 1571. Les  condamnés échappaient à la potence ou à la prison en invoquant Notre-Dame de Lorette. Elle représentait également, la libératrice de nombreuses villes qui se trouvaient sous l’emprise  de la peste. En reconnaissance, on donnait des pièces d’orfèvrerie, à tel point qu’on dut agrandir la salle des trésors. Les ex-voto fleurissaient sur les murs et les piliers de la basilique.

     A Lorette, on vit passer des religieux irlandais, des soldats espagnols, le prince Henri II de Condé (délivré de la Bastille), le duc de Guise … Les princes et les princesses imploraient Notre-Dame de Lorette afin de pouvoir concevoir un fils.

   Le roi Henri III et son épouse avaient porté leurs prières  aux plus grands sanctuaires de France consacrés à la Vierge Marie mais sans résultat. En ultime recours, désespérés, ils s’adressèrent Notre-Dame de Lorette en 1583, une coupe d’or et de diamants grandiose. Hélas, le roi mourut mais la reine fit envoyer une dernière offrande en mémoire de son époux.

      Après 22 ans de mariage stérile, Louis XIII et Anne d’Autriche s’adressèrent en 1638, à Notre-Dame de Lorette et furent exaucés puisqu’en septembre naquit le futur Louis XIV. En remerciement, ils firent réaliser une statue recouverte d’argent, représentant un ange portant un nouveau-né. Cette sculpture fut amenée à Lorette en 1643 et placée dans la Sainte Maison. Cette offrande était la plus fabuleuse qu’on ait pu adresser à la Vierge de Lorette.

800px-Loreto250706-copie-1

    Le 25 avril 1581, Montaigne vint prier pour la santé de sa fille unique et Descartes fit un voeu en 1619 lors d’une nuit de songes. Pour la France, les pèlerinages à Notre-Dame de Lorette devinrent de plus en plus rares alors qu’ils prirent plus de ferveur en Allemagne et en Europe Centrale.

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/article-fete-du-saint-nom-de-marie-12-septembre-1683-vienne-autriche-victoire-des-soldats-catholiques-sur-les-turcs-56943525.html

    Lors de la Première Guerre mondiale, le pape Benoît XV, proclama la Vierge de Lorette, « patronne des aviateurs ».

Voir aussi ;

    Notre-Dame-de-Lorette :Cimetière et mémorial français qui commémorent les violents combats de 1915. Cette colline dominant l’Artois, ( 165  m.) à quinze kilomètres d’Arras, fut un des champs de bataille les plus disputés entre octobre 1914 et septembre 1915.

http://www.nordmag.fr/patrimoine/histoire_regionale/premiere_guerre/lorette.htm

      De nos jours, des milliers de dédicaces d’églises ou d’autels à Notre-Dame de Lorette

Ainsi par exemple.

http://www.veran.net/fr/prague/notre_dame_de_lorette_prague.htm

      sont le reflet de cette dévotion étendue au monde entier depuis le XIXe siècle. On remarque que l’église de Paris du même nom, a été construite de 1823 à 1838. Le pape Jean XXIII, premier pape à sortir des murs de Rome depuis 1870, choisit la visite de cette église parisienne en 1962, symbole de sa foi envers la Sainte Vierge Marie.

                                                          Claudine VALENTI.

 

Du nouveau à propos de la Sainte Maison de Lorette (début   Juin 2020)
C’est dans cette maison de Nazareth que la Vierge est née, qu’elle a reçu la visite de l’Archange Gabriel pour l’Annonciation, que s’est accompli le mystère de l’Incarnation et où, après le retour d’Égypte, s’est passée toute l’adolescence du Sauveur.

Dans le texte d’Une minute avec Marie du 9 janvier 2020, adapté d’un article du journal catholique français La Croix, nous avons laissé entendre, sous le titre Lorette, l’un des sanctuaires les plus importants du monde, que les murs de la maison de la Vierge Marie à Lorette, y seraient parvenus par voie maritime.
Or les dernières découvertes de la science semblent prouver au contraire que la Tradition affirmant la translation de la Maison de Marie à Nazareth par les anges serait tout à fait justifiée ! Il semblerait, en effet, que la thèse affirmant le transport de la Sainte Maison par voie maritime, organisé par une famille noble du nom de De Angeli ne soit pas recevable et relèverait d’une falsification, si l’on en croit un article italien du 10 décembre 2019 dont voici un extrait :« Il s’agit d’un faux historique, produit par la famille De Angelis, de Palerme, en vue de faire croire que sa maison descendait de la famille princière « Angeli » originaire d’Epire (Grèce), comme on peut le lire dans le livre récent de Frédéric Catani intitulé Le miracle de la Sainte Maison de Lorette, paru en 2018. On y trouve une synthèse des conclusions d’une publication du professeur Andrea Nicolotti – de l’Université de Turin – selon lequel le caractère falsifié de l’histoire des documents byzantins produits par la famille De Angelis permet de suspecter fortement la crédibilité de leurs sources (…). »

Nous donnons très volontiers ces informations à nos lecteurs qui pourront ainsi se forger une intime conviction plus éclairée. Et nous rappelons que le 8 décembre 2019, avec l’ouverture de la Porte Sainte dans la Basilique de Lorette, a été ouvert le jubilé spécial concédé par le pape François, qui se terminera le 10 décembre 2020.

« Une Minute avec Marie » <lettre@mariedenazareth.org>

A propos Charte de Fontevrault

Né à Loudun (Anjou) le 17 décembre 1945, dans une fratrie de trois garçons dont j'étais le cadet, et royaliste depuis mon entrée à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Action Catholique, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Notre-Dame de Lorette. LA MAISON NATALE DE LA VIERGE MARIE, mise à l’abri des musulmans par les anges

  1. Agnès Lacour dit :

    Je croyais que la naissance de louis XIV était dûe au pèlerinage de Cotignac par Anne d’Autriche suite à la vision d’un moine de ce lieu lui annonçant la naissance d’un fils
    Louis XIV lui même s’y est rendu en remerciement et il est monté à cheval jusqu’au sanctuaire l’escalier existe toujours .Je croyais également que la construction de Notre Dame du Val de Grâce avait été construite également en remerciement à la Vierge de Cotignac pour la naissance du grand roi

  2. Les italiens fêtent le Miracle de la télétransportation de la Maison de la Vierge le 10 Décembre, fête dite de LA MADONNE DE LORETTE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s