En cette année d’anniversaires johanniques, Chouan de Coeur propose de passer au crible ce que l’on pense généralement savoir sur la Triple donation.

I.  Et c’est ainsi qu’une belle histoire  commence.     

Le site « Liberté politique » écrit:                                                                                                       Le 21 juin  1429, en l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, Jeanne d’Arc demande au « gentil dauphin » Charles : 
– « Sire, me promettez-vous de me donner ce que je vous demanderai ? »
Le Roi hésite, puis consent.
– « Sire, donnez-moi votre royaume »
Le Roi, stupéfait, hésite de nouveau ; mais, tenu par sa promesse et subjugué par l’ascendant surnaturel de la jeune fille lui  répondit : « Jehanne, je vous donne mon royaume ». Après quoi, voyant celui-ci tout interdit et embarrassé de ce qu’il avait fait : 
– « Voici le plus pauvre chevalier de France : il n’a plus rien ».
Cela ne suffit pas : la Pucelle exige qu’un acte notarié en soit solennellement dressé et signé par les quatre secrétaires du Roi. La pucelle inspirée repris :
– « Notaire, écrivez : le 21 juin de l’an de Jésus christ 1429, à 4 heures du soir, Charles VII donne son royaume à Jeanne. Ecrivez encore : Jeanne donne à son tour la France à Jésus-Christ.
Nos Seigneurs à présent, c’est Jésus-Christ qui parle : « Moi, Seigneur éternel je la donne au Roi Charles« . 

Cette triple donation du Royaume de France est racontée dans le Breviarium historiale, texte rédigé peu après, au cours de l’été 1429 et qui est consultable à la Bibliothèque Vaticane.

http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/La-triple-donation-du-Royaume-de-France

II. Les nécessaires  compléments d’enquête apportés par Chouandecoeur

Bonjour,

     Je viens de créer un forum appelé Conservatoire de la Triple Donation, auquel on peut accéder par le lien suivant :
http://jeannetripledonation.forumactif.com
Le but de ce forum est ni plus ni moins que de se donner les moyens pour retrouver le document lui-même de la Triple Donation.
Dans un premier temps et comme son nom l’indique, ce forum a pour objet de collationner toutes les informations, si possible documentées, sur cet événement.

Pourquoi ?
Parce que après une simple étude de quelques sources documentaires, on se rend compte qu’on n’est sûr ni du lieu, ni de la date de la triple Donation. Le conservatoire est donc créé pour trouver les sources donnant réellement dans un premier temps la date et le lieu.

Votre texte est une illustration parfaite de ce que j’avance… Vous donnez une date et un lieu (Saint Benoît-sur-Loire le 21 juin à 16h00), or ce lieu est donné par Louis-Hubert Remy mais sans aucune source qui corrobore ce qu’il dit ; quant à la date, elle est donné par Théotime de saint Just, là encore sans aucune source originelle.

Autrement dit, en fait, nous ne savons rien de bien tangible sur le lieu et la date del’événement… Or si nous voulons retrouver le document de la Triple Donation, il faut partir sur des prémisses justes.
Par contre ce que l’on sait par le Brevarium Historiale c’est que l’événement a bien existé… UN JOUR… comme ce texte commence.


Bien à vous,
Chouandecoeur

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Action Providentialiste, Action Royaliste, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour En cette année d’anniversaires johanniques, Chouan de Coeur propose de passer au crible ce que l’on pense généralement savoir sur la Triple donation.

  1. Bravo et merci à chouans de Coeur pour cette exellante synthèse !

    Qu’elle est donc émouvante cette triple donation passée en bonne et due forme par devant notaires ? Elle est l’éclair fulgurant qui explique, éclaire, illumine, irradie toute notre Histoire. ELLE EST L’ACTE CAPITAL QUI CONSACRE LA RAISON D’ETRE DE NOTRE PAYS.

    Que signifie cette Triple Donation ? A la face de l’univers, Sainte Jeanne d’arc proclame non seulement la Royauté universelle du Christ sur le monde et plus particulièrement sur l France notre seule Patrie, mais aussi la mission divine de la France et de la Maison de France. Car cet acte a une portée générale; ce n’est pas seulement à Charles VII que Dieu confie le Royaume ; en sa personne, c’est à toute la race Royale pour bien montrer que la Race Royale est aussi inséparable de la France que la France est inséparable de l’Église et du Christ.

    Le Père Ayrolles écrit de ce véritable contrat qui fait du Roi de France le Lieutenant du Christ :

    -Si Charles VII et ses successeurs avaient compris, ils auraient fait enchâsser le merveilleux parchemin dans l’or et la soie ; ils l’auraient entouré de pierres précieuses, car ils n’avaient pas dans leur trésor de diamant comparable. Ils l’auraient relu et médité tous les jours. Non seulement ils seraient aujourd’hui sur le trône, mais l’univers serait dans les bras de Jésus-Christ et ce serait la France qui l’y aurait placé.

    L’Alliance étant renouvelée entre le Christ et la Monarchie, Sainte-Jeanne d’Arc peut conduire le Dauphin à Reims.

    -C’est à Reims maintenant qu’il me faut vous conduire… Venez donc au plus vite prendre la Couronne à laquelle vous avez droit. Mon Conseil me tourmente on ne peut plus là-dessus !

    C’EST DONC BIEN LA VOLONTE DE DIEU QUE LE ROI SOIT SACRE, ET SACRE A REIMS.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s