Mercredi 24 juin 2020, Fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste. Saint-patron de la Charte de Fontevrault *

 * Saint patron de la Charte de Fontevrault  prise en son ensemble : Saint Jean-Baptiste.

   Ce parrainage est destiné à rappeler qu’il appartient à la Charte de Fontevrault  de  jouer  dans le plan  de la restauration monarchique en France le même rôle  que saint-Jean Baptiste , le précurseur, à tenu dans  la venue du Christ sur la terre

 Après ce qu’elle devait  à  Dieu et à Ses anges, il a paru indispensable  à la Charte de  Fontevrault  de se  doter, comme n’ont pas manqué  de le faire les  Corps et Institutions de l’Ancien Régime ,  de Saints protecteurs  qui  ont  connu, comme nous avons à le faire  victorieusement les aléas de cette  vie sur terre.

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/pages/411_DES_APPORTS_DE_LA_CHARTE_DE_FONTEVRAULT_Dictionnaire_de_la_Charte-998835.html

———

Mercredi 24 juin 2020,
Fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste.

Selon la tradition, au soir du 23 juin, au moment où la nuit commence à tomber, le clergé sort de l’église en procession et s’avance jusqu’au bûcher qu’on a préparé pour le feu de la Saint-Jean : le rituel romain conserve la bénédiction particulière que la Sainte Eglise accorde à ce grand feu de joie, qu’on allume en chantant la fameuse hymne « Ut queant laxis » des vêpres de cette fête.

Dans l’ancienne France, à Paris, outre les feux des paroisses et des quartiers, un grand bûcher était dressé devant l’église Saint-Jean en Grève (située entre l’hôtel de ville et l’église des Saints Gervais et Protais, démolie entre 1797 et 1800) et c’était généralement le Roi lui-même, lorsqu’il résidait au Louvre, qui venait l’allumer.
Dans les provinces, c’était souvent le seigneur du lieu auquel, après la bénédiction, revenait l’honneur de porter la flamme au bûcher dressé devant l’église du village.

Je me suis promis, tant que je vivrais et que j’en aurais la possibilité matérielle, d’allumer un feu chaque année au soir du 23 juin au moment où les ténèbres s’étendent sur la terre, en suivant le rituel multiséculaire, en application de la phrase du Saint Evangile : « Jean était la lampe ardente et luisante, et un moment vous avez voulu vous réjouir à sa lumière » (Jean V, 35), même si je suis tout seul et que je n’édifie pas un grand bûcher qui brûlera toute la nuit.
C’était le cas hier soir : en raison de la sécheresse et du vent, afin de prévenir tout risque d’incendie, j’ai préparé mon mini feu de la Saint-Jean dans une cuvette métallique, à quelques coudées de la porte de l’oratoire.

http://leblogdumesnil.unblog.fr/2020/06/24/2020-82-du-feu-de-la-saint-jean-et-des-hymnes-de-la-nativite-de-saint-jean-baptiste-traduits-et-mis-en-vers-francais-par-pierre-corneille/

Merci de ne pas oublier de lire le  commentaire d’Hervé Volto ( Président de la Charte 1991-1994) qui suit.

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Blogs et sites providentialistes, Fêtes catholiques, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mercredi 24 juin 2020, Fête de la Nativité de Saint Jean-Baptiste. Saint-patron de la Charte de Fontevrault *

  1. Il y avait jadis avant le Bal du 14 Juillet, le bal de la Saint-Jean, autour d’un feu, où l’occasion était donné à des jeunes gens à peine sortits de l’adolescence de faire connaissance en vue de se fiancer pour se marier par la suite…

    Dans ma jeunesse à Nice, on faisait des feux sur la plage de la Promenade des anglais. De jeunes garçons dans la folie de leurs 20 ans s’amusaient à prendre leur élan, courir, plonger à travers le feu pour attérir dans un roulé-boulé de l’autre cotés du brasier.

    A Monaco, Albert de Monaco et sa famille ont assisté le 23 au soir au feu de la Saint-Jean sous le regard de Michel de Yougoslavie, Prince photographe des familles Royales
    https://histoiresroyales.fr/albert-de-monaco-charlene-jacques-gabriella-feu-saint-jean-balcon-2020/

    La tradition provençale -donc niçoise et monégasque- prévoit que les feux sont allumés à la tombée du jour d’avant la Saint-Jean et sont entretenus juqu’à tard après minuit, le bradsier devant être étaient au petit matin du jour de la Saint-Jean.

    A Malte, les festivités des Chevaliers Hospitaliers de Saint Jean, dit de Rhodes et de Malte, vont du 24 au 29 Juin, de la Saint à la Saint-Pierre et Paul, les trois patrons de l’ile étant la Madonna Vitoriosa (8 Septembre) la Saint-Jean Baptiste (24 Juin) et la Saint-Pierre et Paul (le 29 Juin)
    https://guidedemalte.com/que-visiter-a-malte-en-une-semaine/

    Il ricco calendario di eventi di Malta offre spettacoli, festival, mostre e feste di artisti ed espositori locali e internazionali durante la sttimana del 24 al 29 giugno/le riche calendier des évènment de Malte offre des spectacles, festivals, expos et fêtes d’artistes et exposants locaux durant la semaine du 24 au 29 juin : réévocation historiques des Chevaliers, fêtes patronnales du 24 Juin et du 29 Juin, défilé et change de la garde Piazza San Giorgio a La Vallette. L’orchestre des Forze Armées de Malte marche le long de la Rue de la République pour donner les change à la Garde Centrale du Palazzo La Valletta. Il s’agit d’un spectacle traditionnel et spectaculaire à voir.

    Particulièrement, la Saint Jean est très fétée au sein de l’Ordre de Malte
    https://www.orderofmalta.int/fr/2018/06/25/le-grand-maitre-celebre-saint-jean-baptiste/

    à Monaco
    https://www.ordredemalte.mc/wp/fete-de-la-saint-jean/
    Tous les ans, l’Association se réunit à l’église Saint-Charles de Monaco ou sont intronisés les nouveaux Chevalier ou Dames.

    et à Versailles
    http://www.connaissancesdeversailles.org/t7877-fete-de-saint-jean-baptiste-ordre-de-malte-a-versailles
    Tous les ans, l’Association se réunit à la chapelle Saint-Louis du Château de Versailles où sont intronisés les nouveaux Chevalier ou Dames.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s