Le 9 juillet nous avons fêté les Bienheureuses Martyres d’Orange.

  Pendant la grande révolution, furent arrêtées et rassemblées à la prison d’Orange, cinquante-deux religieuses, appartenant à divers ordres religieux implantées dans les environs. Elles étaient accusées « d’avoir voulu détruire la République par le fanatisme et la superstition » !!!
    Leur crime consistait en réalité à avoir refusé d’abandonner la vie religieuse d’avoir persévéré autant qu’elles avaient pu dans la vie communautaire, et de ne pas avoir prêté les serments révolutionnaires.

Condamnées à mort par une « commission populaire » siégeant dans la chapelle Saint-Louis, trente-deux d’entre elles furent exécutées : 16 Ursulines, 13 Sacramentines, 2 Cisterciennes et 1 Bénédictine. NDLRB . Encore un bel exemple des valeurs républicaines ! 

Les vingt autres furent sauvées par la chute de Robespierre (le 28 juillet 1794) et libérées en 1795.

….

http://leblogdumesnil.unblog.fr/2008/07/08/107-le-9-juillet-nous-fetons-les-bienheureuses-martyres-dorange/

Et une  bonne nouvelle :

   Le mardi 9 juillet 2019 Mgr Jean-Pierre Cattenoz a célébré la messe qui a clôturé la neuvaine aux 32 bienheureuses martyres d’Orange. Cette année 2019 marque le 225e anniversaire du martyre à Orange, des 32 Bienheureuses.

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1473/Saintes-Martyres-d-Orange.html

A propos Charte de Fontevrault

Royaliste depuis mon entrée en Faculté de Droit et des Sciences économiques, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Limites de la république, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le 9 juillet nous avons fêté les Bienheureuses Martyres d’Orange.

  1. Agnès Lacour dit :

    Frère Maximilien Marie du Sacré Coeur est une encyclopédie vivante à lui tout seul . Deo Gratias pour ses rappels incessants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s