Livre d’or des commentaires de la Charte. La croix miraculeuse de Migné-Auxances.

   Notre reconnaissance va au Délégué de la Charte en Auxerrois et à l’interprétation des temps et des lieux à venir.  Alain Beauregar

beauregard commented on 17 décembre 1826. L’apparition dans le Ciel de la Croix à Migné-Auxances.

24 JUIN 2008 L’apparition de la Croix de Migné-Auxances L’apparition miraculeuse de la Croix de Migné-Auxances Le 17 …

      Merci Alain pour cet article * de votre cru de 2017 consacré à l’apparition de la Croix de Migné-Auxances et que je vois réapparaître ce jour sur le site de la charte. 

Mon attention avait déjà été attirée par cette étonnante apparition et ce qui en résulta très concrètement sur place dont l’importance ne me semble pas avoir été suffisamment soulignée ! Quelle audacieuse décision pourtant que celle de l’évêque de l’époque de réorienter l’église vers l’Ouest !
En effet, alors que toutes nos églises, ici en occident, sont traditionnellement orientées vers l’Est, l’entrée se faisant à l’Ouest avec le chœur à l’Est, cette réorientation vers l’Ouest voulue par l’évêque aboutit à ce que l’entrée se fasse par l’Est, le chœur étant à l’Ouest, dans la direction des bras de la croix apparue dans le ciel.

Je ne sais comment fut perçue à l’époque cette décision en apparence très « iconoclaste » mais peut-être constituait-elle un signe des temps préfigurant ce qui adviendrait : la préfiguration d’un juste retour de choses…
Comme moi, vous avez sans doute été frappé par le fait que cette réorientation permettant une progression de l’Est vers l’Ouest correspond très exactement à l’orientation du temple de Jérusalem (1), préfiguration de la Jérusalem céleste !
Il serait d’ailleurs intéressant de savoir ce qui a poussé l’Église primitive, pourtant constituée essentiellement de juifs, à procéder à cette « inversion » (à moins qu’elle ne soit un fait plus tardif à mesure de son élargissement aux gentils).
C’est à mon sens d’autant plus surprenant (sous réserve de plus amples informations) que ce choix m’apparaît aussi comme étant en rupture avec les représentations mythologies traditionnelles de l’antiquité qui placent la quête de l’immortalité à l’Ouest et non à l’Est, cf l’épopée de Gilgamesh, cf les travaux d’hercule…°

Fontevristement vôtre.

Alain

(1)https://www.geo.fr/histoire/jerusalem-dans-les-coulisses-de-la-construction-du-nouveau-temple-200027
https://dominiqueangers.toutpoursagloire.com/video-temple-de-jerusalem-epoque-de-jesus/
http://www.jepense.org › temple-de-salomon-plan-orientation

A propos Charte de Fontevrault

Né à Loudun (Anjou) le 17 décembre 1945, dans une fratrie de trois garçons dont j'étais le cadet, et royaliste depuis mon entrée à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Blogs et sites orléanistes, Fêtes catholiques, Histoire d'une vie -Alain Texier-, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Livre d’or des commentaires de la Charte. La croix miraculeuse de Migné-Auxances.

  1. Marie-Agnès Lacour dit :

    Alain je te réponds pour appuyer ta thèse . Il en est de même pour l’inversion du signe de la croix qui chez les orthodoxes se fait de droite à gauche parce que tout comme les juifs sur l’arbre des sephirots le pilier de droite représente la rigueur et celui de gauche la miséricorde . Donc il est normal. d’aller de la rigueur à la miséricorde divine et non l’inverse Ceci étant pour l’inversion de l’église peut-être est ce une question d’énergies . Les églises et les autels étant posés sur des lignes d’énergies souterraines et non n’importe comment il est plus souhaitable pour le corps et l’esprit d’aller de l’énergie la plus faible à l’est à l’énergie la plus forte à l’ouest . C’est le cas par exemple de l’Eglise de Thuret dans le Puy de Dôme très mauvais de commencer le visite par l’Ouest
    Pour tout ce qui est construction des églises et surtout emplacement des autels pour qu’il y ait transsubstantiation vois les travaux de Georges Prat absolument remarquables . Son livre sur la Cathédrale de Strasbourg est prodigieux mais pas que celui là .Seul défaut ils sont chers Amicalement

  2. Irène Pincemaille dit :

    La raison de cette orientation est fort simple : le Christ est, depuis toujours, considéré comme le Soleil Levant, le « SOL INVICTUS » ; donc, orienter les églises vers le soleil levant les transforme en Christ vivant en quelque sorte.
    L’ouest, c’est donc l’Occident = occire = la mort : c’est là où le SOL INVICTUS se couche, disparaît, donc on rentre dans l’église par la côté de la mort, on est pleins de péchés, et on progresse, dans la nef, vers la Lumière du Soleil Levant ; d’où la présence, dans certaines églises (Vézelay, St. Benoît / Loire etc..). d’un narthex, sorte de sas de décompression pour ainsi passer de la mort à la Vie !
    J’ai un jour demandé à quelle époque on avait cessé de construire les églises ainsi orientées, on m’a répondu : « Á la Renaissance » !!! ah !!! renaissance de l’antiquité, des temples païens, certes, de la grandeur du Christianisme sûrement un peu (beaucoup) moins.
    Exemples : ici : nous avons trois vieilles églises datant du XVème siècle et même un peu avant pour l’une d’elles : elles sont toutes les trois orientées chevet à l’est ; les églises de la région; plus récentes, sont orientées en tous sens, même à l’inverse pour l’une d’elles (chevet à l’ouest).

    Amitiés à tous.

  3. Louis Chiren dit :

    Que de savantes explications, merci beaucoup !

  4. BEAUREGARD dit :

    Merci Irène pour votre commentaire. Je sais cela mais, à mon sens, c’est insuffisant car lorsqu’on veut bien se replacer dans le contexte de l’époque, dire que cette orientation tournée vers l’Est assimilant métaphoriquement le Christ au soleil levant, c’est comme gommer le fait que tous les premiers chrétiens étaient, non des païens ex-adorateurs de cultes solaires (nombreux dans l’antiquité, comme en Égypte ou à Rome(1)) dont les pratiques auraient ainsi été « récupérés » dans le cadre de la foi en Christ mais des juifs dont toute l’attention était focalisée sur le temple de Jérusalem dont ils savaient pertinemment que le saint des saints était situé non à l’Est mais à l’Ouest.
    La comparaison restera en deçà du bouleversement qu’a du représenter pour ces premiers chrétiens un tel changement d’orientation mais c’est un peu comme si désormais le sens de conduite sur les route passait à gauche ! Or, pour le concevoir, il faut nécessairement que quelque chose d’important soit survenu !
    Est-ce, a fortiori après la destruction du temps en 70, la propagation de l’évangile parmi les païens, quant à eux au contact de cultes solaires qui a contribué à un tel glissement et finalement à cette inversion, c’est ce qu’il faudrait sans doute comprendre. Je reste toutefois preneur d’approfondissements historiques à ce sujet et notamment archéologiques puisque dans un tel contexte, je ne serai pas surpris que dans les premières églises fréquentées par des juifs, l’espace sacré ait été placé à l’Ouest, conformément à la tradition biblique.
    (1) Le « sol invinctus » était un culte romain célébré lors du solstice d’hiver à partir du 3ème siècle après JC cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Sol_Invictus_(religion) où l’idée d’une acculturation aux peuples païens de la foi en Christ semble accréditer l’idée de ce qui demeure malgré tout une « inversion » par rapport à la tradition biblique, qu’on le veuille ou non.
    Bien à vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s