Etablir un foyer de prière chez les Carmélites d’Alençon (61000)

    Message reçu du Chanoine G. Trauchessec ( I.C.R.S.P.) que je remercie de m’avoir permis  de  faire cette B.A.

Histoire

     Un premier carmel fut fondé en 1778 par Madame Louise de France (5e fille de Louis XV) * , alors carmélite sous le nom de Mère Thérèse de Saint Augustin, prieure du carmel de Saint-Denis. Les carmélites furent dispersées au moment de la Révolution française et ne purent se regrouper par la suite.
   Ce fut seulement en 1888, l’année où sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, née en 1873 à Alençon, entrait au carmel de Lisieux, que sa ville natale eut à nouveau un monastère des filles de sainte Thérèse d’Avila. A la demande de Monseigneur François-Marie Trégaro, évêque de Séez, six moniales du carmel du Mans quittèrent leur monastère pour venir fonder un carmel à Alençon, fondation qui se fit dans une très grande pauvreté, le 20 février 1888.

     Le monastère est dédié au Sacré-Cœur et à l’Immaculée. La chapelle ne put être construite qu’à partir de 1939. Elle a été consacrée le 25 mars 1942.

http://www.orne.catholique.fr/communautes/carmelites-d-alencon

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/orne/alencon/alencon-carmelites-quittent-centre-ville-apres-130-ans-presence-silencieuse-1664889.htmll

Et aussi cette anecdote  monastique  plus que royale* https://dictionnaireordremonastiquedefontevraud.wordpress.com/2011/06/22/l-louise-marie-de-france-future-venerable-elevee-a-labbaye-de-fontevraud-avec-ses-soeurs-autre-filles-de-louis-xv/

 

A propos Charte de Fontevrault

Né à Loudun (Anjou) le 17 décembre 1945, dans une fratrie de rois garçons dont j'étais le cadet, et royaliste depuis mon entrée à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Blogs et sites catholiques, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Etablir un foyer de prière chez les Carmélites d’Alençon (61000)

  1. el vago dit :

    Si vous voulez leur faire un don pour les aider dans leurs nouvelles installations, vous pouvez passer par la fondation des monastères :
    https://don.fondationdesmonasteres.org/soutenir

    Vous cliquez sur : je préfère faire un don à une communauté monastique, à partir de là vous pouvez choisir votre communauté monastique et pour les trouver il vous suffit de taper CUISSAI et le tour est joué (si vous taper Carmel ou Alençon vous ne trouverez pas).

    Il y a un pourcentage (5%) qui va pour la fondation des monastères, et le reste ira aux soeurs.
    Vous recevrez un reçu fiscal par internet, et généralement les carmélites ne vous oublient pas non plus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s