Chinonais (Touraine) . Une aide de l’intercommunalité pour planter des arbres et des haies

      Dans le cadre de son Plan Climat, la communauté de communes Chinon Vienne et Loire a pour ambition de planter chez les particuliers et les agriculteurs 1,5 km de haies et 500 arbres. 


         Le Plan climat de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire (CCCVL) a été approuvé le 16 mars 2021. C’est dans ce cadre que la CCCVL a souhaité engager en partenariat avec le CPIE Touraine Val de Loire, un programme de plantation de haies et d’arbres isolés (prévu pour 3 ans en prévoyant la plantation d’1 km 500 de haies et 500 arbres isolés par an.)

       Ce programme se destine en particulier à améliorer la fonctionnalité des trames vertes en restaurant et en complétant la trame existante, ainsi qu’à maintenir la biodiversité dans les espaces agricoles. Planter des arbres permet également de lutter contre les phénomènes d’érosion, de pollution des eaux et de ruissellement tout en maintenant et améliorant la qualité des paysages chinonais. Bien évidemment à plus grande échelle, cela représente une action concrète pour le climat en favorisant le piégeage du carbone. 

Pour qui ? 

      Le programme de plantation s’adresse aussi bien aux communes qu’aux particuliers, agriculteurs, viticulteurs… sous réserve que les plantations effectuées soient visibles de l’espace public hors jardins d’agrément et zones résidentielles. Les personnes qui souhaitent bénéficier de ce programme seront accompagnées par le CPIE qui les aidera à définir le projet de plantation, linéaire, type d’essences… au regard des conditions de sol, de pente, de connexion avec la trame verte existante. Pour ce faire, un technicien du CPIE se déplacera sur site et des conseils seront également donnés lors de la plantation. Les candidatures pour une plantation envisagée à l’hiver 2021-2022 sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2021.  

Infos pratiques Pour tout renseignement contacter le CPIE Touraine Val de Loire au 02 47 95 93 15.

Article du 23 mars 2021 I Catégorie : Vie de la cité 

http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=60698

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Société royale nouvelle, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s