Dagobert Roi de France

Merci à Claudine , Notre Secrétaire Générale, de nous avoir communiqué cette documentation fort interessante.

Fils de Clotaire II, il est placé à l’âge de 10 ans sous la tutelle de Pépin de Landen et d’Arnould de Metz. A la mort de son père, il prend le contrôle de l’Austrasie, la Neustrie et la Burgondie et s’installe en région parisienne. Il laisse à son frère Caribert II, le soin de régir l’Aquitaine. A la mort de Caribert, Dagobert fait assassiner son jeune fils et devient ainsi roi unique des Francs, en soumettant par la même occasion les Gascons révoltés. Dagobert est un souverain brillant et raffiné, son règne est marqué par la paix intérieure et l’ordre. Il s’entoure d’hommes brillants tel que Saint Ouen ou Saint Eloi. En 634, Dagobert est emporté par la dysenterie, il est inhumé à l’abbaye de Saint Denis qui devient le tombeau des rois de France. Dagobert avait de nombreuses épouses, Clovis II et Sigebert III lui succèdent.

Réalisateur : Dominique Mougenot, Thierry Bruant et Catherine Mignot –
Les rois de france, 15 siècles d’histoire – Série documentaire – Historique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dagobert_Ier

Dans le texte de ce post la couleur bleue indique un mot ou un lien pouvant présenter un caractère hyper texte

 

Dagobert Ier
 
Tiers de sou d’or (trémissis) de Paris aux noms de Dagobert Ier et saint Éloi, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, Paris, 623-639, BnF, département des Monnaies, médailles et antiques, AF 685.
Titre
Roi des Francs
 –  ou 639
Prédécesseur Clotaire II 
Caribert II (unification de l’Aquitaine en 632)
Successeur Sigebert III (roi d’Austrasie)
Clovis II (roi de Neustrie et des Burgondes)
Biographie
Dynastie Mérovingiens
Date de naissance Vers 602/605
Date de décès 19 janvier 638 ou 639
Sépulture Basilique Saint-Denis
Père Clotaire II
Mère Bertrude
Conjoint Gomatrude
Nanthilde
Ragnetrude (concubine)
Wulfégonde
Berchilde (concubine)
Enfants Sigebert III 
Clovis II
Résidence Clichy
 
 
modifier 

Dagobert Ier, né vers 602/605 et mort le 19 janvier 638 ou 639, est un roi des Francs de la dynastie mérovingienne. Fils de Clotaire II (584-629), arrière-arrière-petit-fils de Clovis, il règne sur l’Austrasiede 623 à 632 et est roi des Francs de 629 à 639. Durant cette période, il a sa résidence le plus souvent autour de Paris, notamment à Clichy (actuel département des Hauts-de-Seine). Déjà affaibli sous Dagobert, le pouvoir monarchique passe entre les mains des maires du palais à partir de sa mort1

A propos Charte de Fontevrault

Né à Loudun (Anjou) le 17 décembre 1945, dans une fratrie de trois garçons dont j'étais le cadet, et royaliste depuis mon entrée à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Rois et Reines de France, Société traditionnelle, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s