Maurice d’Andigné (†), Deux textes inédits du comte Maurice d’Andigné sur l’engagement catholique et légitimiste (2007)

https://www.academia.edu/5531794/Maurice_dAndignéDeux_textes_inédits_du_comte_Maurice_d_Andigné_sur_l_engagement_catholique_et_légitimiste_2007?email_work_card=title

 

A propos Charte de Fontevrault

Né à Loudun (Anjou) le 17 décembre 1945, dans une fratrie de trois garçons dont j'étais le cadet, et royaliste depuis mon entrée à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Action Légitimiste, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Maurice d’Andigné (†), Deux textes inédits du comte Maurice d’Andigné sur l’engagement catholique et légitimiste (2007)

  1. A Bonparte lui reprochant d’être Royaliste parce que d’origine Noble, le Comte Maurice d’Andigné répondra du tac au tac :

    -Avant d’être Royaliste, je suis Catholique et Français. Je dirais même que je ne suis Royaliste que parce que je suis Catholique et Français !

    cette réponse consise mais ferme interloca le Premier Consul qui comprit que les Vendéen se battaient pour Dieu et le Roi : il rétablira le Concordat en 1801, ce qui mettra aux Gerres de Vendées.

    Lorsque Bonaparte se fera couronner Empreur des Français, le même Comte Muarice d’andigné dira :

    -C’est à la Légitimité Catholique et Royale que nous devons revenir. Ce ne sont pas les hommes, aussi éminants soient-ils, qui sauvent un Pays, ce sont les insitutions…

    Les Chevaliers de la Foi entendront cet appel teravailleront à faire tomber l’Emperereur et permettre le retour de la dynastie Bourbonienn en la personne de Louis XVIII.

  2. Depuis la chute de la monarchie en 1830, a l’exemple des illustres Bossuet, Louis de Bonald et Joseph de Maistre, les Légitimistes maintiennent et manifestent le principe Royal par des journaux, revues et ouvrages, dont le succès et la diffusion ont considerablement varie d’une epoque a l’autre :

    -le Roi est la seule autorité Légitime émanant de Dieu (Abon de Fleury).

    L’intéret de la Monarchie augmente d’autant plus que la France s’eloigne du bien commun, et il
    est necessaire pour connaitre et faire connaitre la légitimité Catholique et Royale de disposer d’un document comme la liste des Lois Fondamentales du Royaume de France
    https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/

    Au dela de ces variations dans la forme -Légitmistes, Survivcantistes, Providentailistes dans leur dimension Ultra Légitmiste https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2020/03/12/lultra-legitimisme-ou-le-nouveau-legitimisme-francais-ultra-legitimisme-ou-le-nouveau-legitimisme-francais/ , Régentistes- les uns et les autres se complètent et s’articulent bien car leur objectif est le même : restaurer le règne politique de Notre Seigneur Jesus Christ.

    FIDELITE au Divin Christ-Roi et UNITE autour du principe Royal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s