Ecologie royaliste.  » Royaliste artillerie », prenant appui sur les travaux de François-Xavier Pachot, Gouverneur nommé (2021-2024) de la Charte de Fontevrault, se penche sur la disparition des Dauphins.

      DE LA DISPARITION DES DAUPHINS tel est le titre des copieuses réflexions  de l’ami de la Charte de Fontevrault,  Kardaillac qui, prenant appui sur la fort  documentée analyse de Chouandecoeur  » Anton, Ivan, Boris et moi« ‘, mise en ligne le 19 mars 2021 https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2021/03/19/anton-ivan-boris-et-moi/, se penche sur les « dauphins » de la troisième race qui sont morts avant de régner et ont ainsi laissé leur place aux trente-trois rois capétiens de droit divin.

Pour nous , royalistes providentialistes, l’intérêt d’un tel relais d’info est certain ainsi que l’on se rendra compte en lisant les lignes suivantes :

     La thèse providentialiste est que ces disparitions résultent d’une volonté divine décidant parmi les lieutenants du Christ qui est médiocre, bon ou meilleur pour Son projet, sans oublier que la Providence ne se met pas en équations.

   La simple reprise des titres des paragraphes structurant l’étude de Royal Artillerie

Quel est donc le but de ce darwinisme divin ?

Mise en cause de la loi salique

      devrait suffire à vous donner envie de lire in extenso l’analyse de Royal Artillerie là où nous nous contentons de picorer.

    Décidément, placé sous de tels auspices, voilà un Gouvernorat qui commencera (bien) le mercredi 25 août 2021 , jour des XXX III émes Rencontres fontevristes à Fontevraud l’Abbaye.

Alain TEXIER

Président fondateur de la Charte de Fontevrault le jeudi 25 août 1988. en l’Abbaye royale de Fontevraud.

A propos Charte de Fontevrault

Né à Loudun (Anjou) le 17 décembre 1945, dans une fratrie de trois garçons dont j'étais le cadet, et royaliste depuis mon entrée à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Blogs et sites providentialistes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

25 commentaires pour Ecologie royaliste.  » Royaliste artillerie », prenant appui sur les travaux de François-Xavier Pachot, Gouverneur nommé (2021-2024) de la Charte de Fontevrault, se penche sur la disparition des Dauphins.

  1. Jean DEWEER dit :

    Où en étant amateur du jeu de Morpion on retrouve la trace de Louis XVII, un Louis XVII inconnu, de la même manière que Charles Barbanès (Cril17), à partir du postulat d’Urbain Le Verrier, supposait l’existence de Neptune dans même l’avoir vue…. A suivre!

  2. Jean DEWEER dit :

    Ce n’est pas de dénoncer l’existence des barbares qui redonnera du corps à la France, elle existe malgré le désespoir de Philippe de Villiers! Soit dit en passant, les événements de Dijon datent un peu….

  3. Ce que nous voulons, c’est de voir le Roi de France redevenir : du Siège Apostolique le Bienfaiteur Héréditaire, de l’Eglise Romaine le protecteur perpétuel, des Lieux Saints le défenseur Souverain du droit, Empereur des Chrétiens.

    Et non moins :

    • premier et unique chanoine honoraire de l’archibasilique du Latran
    • co-prince d’Andorre, avec l’évêque d’Urgel, en Espagne
    • proto-chanoine de la basilique Notre-Dame de Cléry et de la cathédrale d’Embrun ;
    • chanoine honoraire des cathédrales de Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Julien-du-Mans, Saint-Maurice-d’Angers, Saint-Jean-de-Lyon, Saint-Étienne-de-Cahors et Saint-Étienne-de-Chalons, et des églises Saint-Hilaire-de-Poitiers, Saint-Martin-de-Tours et Saint-Germain-des-Prés, à Paris,

    Et peut importe QUI le Divin Christ-Roi nous donnera comme Lieutenant Royal : ce sera un Bourbon, et celà nous suffit.

    -En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j’aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé (Jean 13:20).

  4. Jean DEWEER dit :

    L’analyse de Monsieur François-Xavier Pachot porte sur les dauphins décédés mais qu’en est-il des dauphins, non point morts mais disparus pour cause de force majeure comme une Révolution? Vivants mais non point venus au grand jour. Les lois fondamentales du royaume ne parlent pas de cette éventualité non négligeable qui marque terriblement l’histoire de France pour notre époque contemporaine. Dieu n’a t il pu les tenir en réserve?

  5. Pas Si sûr que les dauphins aient tous laissés leur place , …
    La place de certains a été prise dès leur jeune âge par volonté humaine et c’est pas joli … JOLI !

    L’histoire de St Cloud (Clodoald) , petit fils de Clovis est une horrible tragédie qui n’a dû son salut que par l’intervention de quelques hommes courageux qui l’ont cachés dans un monastère , il avait … 5 ans , à peine !
    Ses deux frères (dix et sept ans ) poignardés sur ordre de leurs oncles , frères de leur père !!!…

    Grand mère Clothilde à qui Childebert et Clotaire avaient envoyé dire :
     » Qu’est-ce que tu préfères : les voir tondus ou morts ? »
    En d’autres mots  » Conduis-les au couvent , si tu ne veux pas qu’ils disparaissent . »
    Et ils tinrent parole .

    On connait la suite !

    Le darwinisme divin est un outrage énorme à notre Créateur ;

    ………………………………………………………. Chrétien(ne) lève-toi !

    Et autres histoires royales non édulcorées … de François 1er , Henri II , Louis IV par la Montespan et ses rites abominables pour garder la faveur du Roi !
    Et pas que …

    Le parti… (pas) … PRIS des princes d’Europe pour la libération du grand Soldat et Roi que fut Richard Coeur de Lion …

    ……………….Dieu a fait preuve de grande patience envers la déchéance mentale et morale pour la Monarchie … Chrétienne !
    ………….. Quant à la déchéance physique , le mariage entre Marie-Thérèse et son cousin doublement germain … Louis XIV !
    Et qui interroge ses médecins car il voit que sa progéniture illégitime est beaucoup plus résistance que ses enfants dynastes
    Les ravages de la consanguinité …

    • Marie-Agnès Lacour dit :

      Chapeau bas Madame pour cette complémentarité justifiée et juste . J’adore quand on remet les points sur les « i » et que l’on ne gobe pas tout béatement .Mousquetaire nous sommes toutes les deux tous pour un , un pour tous . Les américains légitimistes à leur constitution de 1776 dévoyée se servent de la formule en ce moment  » Wwg1Wga : là où va l’un tous vont « n’est-ce pas la même chose

      • Bonjour Madame , un grand merci pour votre soutien spontané , oui cela est Unité d’Esprit , union d’âmes , et je ressens même un mouvement d’amour naturel !

        Nous avons été programmés pour tout gober , pour ne plus … nous questionner ; j’aime , plus encore , je suis passionnée de notre Histoire fascinante et … malheureusement aussi tragique parce que le lien avec le Vivant est coupé … lorsque la puissance , le lucre et la jouissance suivent les cyniques chefs de … guerre !
        Alors il est fondamental de jouer notre modeste rôle d’intervenant(e) …

    • Kardaillac dit :

      ChouandeCoeur a cerné le destin des dauphins de la Troisième Race de nos rois et pas plus. Les moeurs de la Première Race sont sans doute un sujet à part.

  6. Marie-Agnès Lacour dit :

    @Ma Guillermont Mettre un visage sur un alter ego (et encore puis je me permettre , suis je à la hauteur ! c’est bien présomptueux de ma part ) entendre la voix de celle qui pense comme moi sans concession voilà qui me serait le plus agréable . Oui moi aussi je ressens ce mouvement d’amour . . et nous avons besoin d’amour de plus en plus car c’est en même temps répondre à l’appel de Dieu auquel il ne faut pas se dérober. L’âge d’or est pour bientôt bien que les sinistres , incompétents et incultes qui nous gouvernent voudraient l’empêcher . Mais c’est justement sans compter sur la puissance divine qui a guidé la main du fondateur de ce blog pour nous unir et résister à cette descente aux enfers Alleluia Montjoie Saint Denis

  7. Chouandecoeur dit :

    Bonjour à tous,

    Merci cher Kardaillac de votre intervention qui arrive à point nommé, et remet les chose en perspective.
    Effectivement Fontevristes, si vous lisez avec soin l’article « Anton Yvan Boris et moi », vous verrez que je ne parle QUE de la lignée capétienne.
    Je ferai un article spécial pour la lignée carolingienne et un autre pour la lignée mérovingienne, car ces trois dynasties évoluent différemment en ce qui concerne leurs mode de succession. Pour faire court dans ce commentaire et comme je l’ai dit dans une conférence à Pontmain, le Christ Roi de France a une pédagogie très explicite pour sa Royauté temporelle sur la France.
    D’abord, il ne faut jamais oublier que le Christ choisit la France pour manifester Sa Royauté sur les nations, sur les autres nations, sur TOUTES les nations.

    Qu’est-ce à dire ?
    Eh bien, comme Il a choisi un peuple temporel (le peuple Juif) à un moment donné de l’Histoire des hommes et dans un lieu géographique donné (la Palestine), pour manifester Son Humanité, Il a choisi une nation parmi d’autres (je ne veux pas parler ici du critère de Son choix qui est une autre affaire) pour manifester Sa Royauté sur toute les nations c’est-à-dire afficher officiellement publiquement cette Royauté, pour la donner comme modèle au cours des temps historiques aux diverses nations qui viendront à se créer.

    Pourquoi ?
    Parce que le Monde et donc la Terre entière ont été faits et établis par Lui et POUR Lui… Le premier but de Son Incarnation est d’abord de manifester Sa Divinité et Sa Royauté sur Sa Création. Il a créé les hommes pour être leur Roi, et c’est ce type de Royauté qu’Il a voulu imprimer sur la France, Sa nation « prototype », Sa nation modèle.

    Mais Dieu procède par étape, et toujours dans une procédure de croissance. La Royauté Française n’y échappe pas et y obéit rigoureusement dans son évolution.
    nous y trouvons :
    La période de l’Enfance : l’Ere mérovingienne,
    La période de l’Adolescence : L’Ere carolingienne,
    La période de l’Âge adulte : l’Ere capétienne,
    La période de la Mort au tombeau : l’Ere révolutionnaire… La nôtre qui prend fin actuellement,
    La période de la Résurrection et du Corps Glorieux Royal… qui est en cours.

    La France est comparable dans le domaine temporel à ce qu’est l’Eglise dans le domaine spirituel. Toutes les deux ont été fondées par le Christ et toutes les deux sont saintes parce que leur Fondateur est saint.
    De même que le Christ, la Tête, a subi la mort et est ressuscité, de même le corps, l’Eglise et la France, doit mourir et ressusciter. Penser le contraire est folie et si nous sommes inconscients pour penser ce contraire, attention de ne pas ressembler à Pierre et nous entendre dire « Passe derrière Moi, Satan, tes pensées ne sont pas Mes pensées, ni tes plans ne sont Mes plans ! »

    Il va de soi que les règles de succession des Vice-rois de France ont évolué depuis l’an 496, à la manière de l’homme.
    Mais ceci est une autre histoire que je raconterai une autre fois.

    Bien à vous,

    Chouandecoeur

  8. Chouandecoeur dit :

    Encore quelques mots pour compléter mon propos :
    La Création est Trinitaire car l’Être Divin est Trine. Cela signifie que tout être créé quel qu’il soit est unique et procède des trois domaines suivants :
    . Spirituel (Le Père Qui conçoit),
    . Temporel (Le Fils Qui accomplit);
    . Mystique (Le Saint-Esprit qui divinise).
    La Royauté Française en est un modèle du genre, un cas d’école…
    Attention à ne pas mésestimer la troisième part !

    Chouandecoeur

    • Et selon St Thomas d’Aquin ,
       » Il y a dans l’homme un double ressort d’action :
      La nature et la volonté .
      La nature pour sa part , est réglée par les astres .
      La volonté est libre mais si elle ne résiste , elle est entraînée par la nature et devient … machinale
      . »

  9. Chouandecoeur dit :

    En réponse à Jean Deweer :

    Bonjour,

    Le sujet d’origine de l’article d’Alain Texier qui fait référence à celui de Royal Artillerie, est un commentaire sur l’évidence du choix divin dans la succession de la Maison capétienne… avec la possibilité jamais évoquée, et un tant soit peu iconoclaste pour les puristes de nos Lois Fondamentales, d’une mise en réserve et de la protection de l’un des derniers d’entre eux pour une mission future bien précise.

    En cela, Monsieur Deweer, vous avez bien accroché dans votre 1er commentaire.

    Effectivement, notre regretté Charles Barbanès a été particulièrement bien inspiré de sa comparaison sur la nécessité de la présence contemporaine d’une descendance mâle inconnue de Louis XVII, bousculant le microcosme du royalisme ronronnant, avec celle nécessaire d’une planète supplémentaire et inconnue alors (et qui sera nommée Neptune), perturbant elle, l’ordre jusqu’alors tranquille et immuable du macrocosme de notre système solaire.
    Charles Barbanès et Urbain Le Verrier, deux lanceurs d’alerte : l’un sur un mystérieux (au sens de caché) rameau royal insaisissable, l’autre sur une mystérieuse planète hypothétique.
    Le Grand Monarque et le Grand Poséidon !
    Quelle étrange conjonction à notre époque que celle de ces deux figures mythiques, celle du dieu antique destructeur de Troie et celle du dernier rejeton salique du fils de Priam, futur tombeur des républiques…
    Serait-ce une revanche sur le dieu de la mer ?… la mer, image biblique des foules.

    Votre 3ème commentaire est bien conforme aussi au sujet, et cependant vous dites :
    « mais qu’en est-il des dauphins, non point morts mais disparus pour cause de force majeure comme une Révolution? Vivants mais non point venus au grand jour. »
    Mais, c’est justement ce que j’évoque dans l’article « Anton, Yvan, Boris et moi », et vous remarquerez que cela n’en concerne qu’un seul uniquement dans toute l’Histoire de France, et… c’est toujours le même personnage.
    Posez votre question au singulier, et vous trouverez la réponse… dans votre 1er commentaire !

    Quant à votre 2ème commentaire, je ne vois pas ce que Ph. de V. vient faire dans cette affaire. Merci de votre explication.

    Bien à vous,

    Chouandecoeur

    • Jean DEWEER dit :

      Philippe de Villiers, je me suis trompé, je n’ai pas répondu à la bonne place. Merci pour votre commentaire, je suis touché. Pour être un chrétien à la marge, Dieu est amour et Jésus est son prophète, ce pourquoi je suis pour qu’on reconnaisse les origines chrétiennes de la France et de l’Europe, je n’en suis pas moins au coeur du problème.
      Bien à vous.

  10. Chouandecoeur dit :

    En réponse à MA Guillermont et Marie-Agnès Latour :

    Bonsoir chères amies fontevristes,

    J’avoue que je n’ai pas bien compris vos commentaires, ou plutôt je n’ai pas bien vu leur lien avec le sujet. Mais j’espère que vous allez m’éclairer.

    Pour répondre au début de votre commentaire, je parlerai du cas des Mérovingiens et des Carolingiens (et de la succession de leurs rois) dans deux autres articles, puisque ces deux dynasties (et les trois d’ailleurs) ne peuvent pas être comparées dans leur mode successoral, bien que depuis le début, ce mode évolue vers ce que nous connaissons.

    Mais, je veux rappeler ici le début de l’article d’Alain où il cite deux points de Royal Artillerie :
    « La simple reprise des titres des paragraphes structurant l’étude de Royal Artillerie :
    . Quel est donc le but de ce darwinisme divin ?
    . Mise en cause de la loi salique,
    devrait suffire à vous donner envie de lire in extenso l’analyse de Royal Artillerie là où nous nous contentons de picorer. »

    Il semble que le terme de « darwinisme divin » soit ce qui vous choque le plus. Rassurez-vous, bien sûr, ici c’est une métaphore et ça ne va pas plus loin, et je dirais une métaphore qui relie deux contraires que tout le monde connaît.

    Quant à la mise en cause de la Loi Salique, non, c’est un titre exagéré puisque dans tous les cas, elle s’applique bien APRES le choix divin.

    NB 1. L’histoire des petits fils de Clotilde est exacte.
    Mais il faut rappeler que lors de l’entretien avec leur mère, les deux frères lui présentent un poignard et une paire de ciseaux sans autre discours. C’était la coutume, horrible peut-être mais c’était ainsi. Les textes disent que c’est Clotilde elle-même qui choisit le poignard car la tonsure pour un roi, qu’il soit enfant ou adulte, de sa propre famille ou non, est une infamie, et elle ne veut pas que ses petits-fils qui viennent de devenir rois soient déshonorés. Et pourtant… elle a été canonisée !

    NB 2. Les maîtresses royales.
    Les maîtresses officielles ne sont pas nombreuses, 10 en tout chez les capétiens.
    Et savez-vous quel roi commence la coutume ?
    Charles VII lui-même, avec Agnès Sorel.
    Aucune maîtresses connues chez les carolingiens, ni chez les mérovingiens. Chez ces derniers la polygamie est permise et encadrée. Ce qu’on a appelé abusivement par la suite « concubines » n’en étaient pas puisqu’elles étaient mariées selon les rites de l’époque. C’étaient des épouses de second rang jamais mis en avant lors des cérémonies officielles, mais épouses avec les mêmes droits que l’épouse officielle. La preuve en est que Thierry, le 1er fils de Clovis et de sa première épouse (toujours vivante lors du mariage du roi avec Clotilde) hérite lors du partage de royaume.

    Bien à vous,

    •  » Et savez-vous quel roi commence la coutume ?
      Charles VII lui-même avec Agnès Sorel . »
      Cette remarque m’a échappé , alors les manquements aux commandements
       » Luxurieux point ne seras de corps ni de consentement  »
      et
       » L’oeuvre de chair ne désireras qu’en mariage seulement  »
      Philippe 1er ne s’en est guère soucié …Il rendit sa femme Berthe de Frise fort malheureuse .
      Il passait sa vie dans les plaisirs et la débauche , excommunié en 1094 !
      Il se fit enterrer d’ailleurs à l’Abbaye de St Benoit , … se jugeant indigne d’être inhumé auprès de ses ancêtres .

      Alors non , ce n’est pas Charles VII qui commence la coutume , d’autres avant ont perdu leur honneur et leur devoir

      • Chouandecoeur dit :

        C’est vrai, mais je parlais des maîtresses OFFICIELLES, car tant quelles sont privées, le roi ne salit que le 1er Corps du roi, tandis que lorsqu’elles sont officielles, le roi pourrit de 2nd Corps du roi, ce qui est bien plus grave puisque ce 2nd Corps du roi est l’image du Christ Roi de France.
        L) est toute la différence et elle est de taille.

        Bien à vous,

        Chouandecoeur

      • Oui , Mr Pachot , le leitmotiv « Officielle »… totale invention de l’homme au pouvoir royal pour se dédouaner du péché … mortel !
        … si pas repenti et si  » persevare  » , direction , l’abime éternel !
        … à moins que confession , indulgence plénière , … absolution finale ; bref tout ce que le Seigneur dans son immense bonté peut nous avoir donné comme moyens de réparation pour Notre Salut Eternel
        Et
        de la faute morale là où sont inscrites la loi naturelle et la conscience de la faute morale .et il s’agit d’une loi intérieure .
        Bref Mr Pachot , officielle ou pas , les manquements à cette loi extérieure ET intérieure est une … transgression .
        Le Roi rajoute même la notion de … bigamie !
        Là encore ma position reste que cette notion de maitresse dite officielle est CELLE de l’échelle de valeurs à laquelle se  » ra-croche  » l’homme , pour se donner bonne conscience !
        Le risque est grand comme le faisaient les pharisiens :
         » Je ne suis pas comme le reste des hommes … »
        (Lc18,11)

      • Chère amie,

        vos analyses et commentaires sont toujours trés interessants et je crois pouvoir dire que ce que vous nous dites ne serait pas moins interessant si vous pouviez nous le dire d’une façon plus « fraternelle » ; il doit être possible d’utiliser un terme féminisé pour dire la même chose que « fraternelle » mais je ne le connais pas.

      • Chère amie,

        vos analyses et commentaires sont toujours trés interessants et je crois pouvoir dire que ce que vous nous dites ne serait pas moins interessant si vous pouviez nous le dire d’une façon plus “fraternelle” ; il doit être possible d’utiliser un terme féminisé pour dire la même chose que “fraternelle” mais je ne le connais pas.

  11. Bonjour Mr F-X Pachot ,
    J’allume à l’instant mon ordi après mes prières du Matin , et je vous lis ; alors ma connaissance de l’Histoire de certains de nos rois et de leurs désordres , de leurs abus … est peut-être … différente parce que ne buvant pas à la même source …

    Il est dommage de ne pas comprendre ce que j’écris , qui est simple pourtant … moi-même je ne vous suis pas toujours dans vos démonstrations longues et insaisissables souvent …
    Il en faut pour tous les goûts , les sensibilités , les faiblesses à partir du moment où l’on apporte des éléments vérifiés par nos lectures , nos sources claires , rigoureuses , démontrées ; Chacun(e) peut et doit faire ses recherches pour en tirer la réalité , apparemment complexe désormais !

    Il y a toujours un lien dans toutes les familles qu’elles soient royales ou pas , celui de la TRANSMISSION en bénédictions ou en malédictions sur la , les , lignée(s) car le spirituel l’emporte TOUJOURS sur le temporel .
    Et ce sontde la sainte et saine Eglise de Jésus-Christ la Foi et les oeuvres qui distinguent les Chrétiens … qu’ils soient Rois … ou pas !

    Jésus dit :  » Ne vous ai-je pas dit que l’arbre se reconnait à ses fruits ?  »

    Je laisse à chacun(e) l’appréciation de cette parole qui donne un témoignage efficace en la matière !

    Le Darwinisme direct est pour vous et d’autre … une métaphore , pour moi un outrage énorme à nôtre Créateur parce que le langage dont découle la langue dont découle la Parole est mû par l’abondance du coeur et donne un témoignage efficace en la matière .

    Mon esprit est encore à la peine là où je vous cite :
     » (…) une métaphore qui relie deux contraires que tout le monde connait  »
    Je crois profondément que non , tout le monde ne connait pas , cette métaphore qui relie deux contraires que tout le monde connait !
    Je dirais même que c’est la première fois que je lis cette figure de style propre aux salons mondains que Notre Seigneur abhorre !
    Cet esprit mondain que j’ai cotoyé , qui fait encore , toujours énormément de ravages dans notre société française .

    Pour la Loi Salique , il semblerait même qu’il en existe deux … :

    Un code de droit pénal datant des Francs Saliens
    et
    Une règle successorale forgée au cours du XV ème siècle , selon laquelle les femmes en France ne peuvent ni hériter , ni transmettre la Couronne .

    Alors je ne rentrerais pas dans un débat comme pour la date de la Triple Donation de Jeanne qui aura résolution au temps où Dieu le voudra !
    Pour ne pas lasser le lecteur , la lectrice , je poste ce commentaire et me penche sur la suite …

    • Chouandecoeur dit :

      Madame Guillermont,

      Au sujet du « darwinisme divin » (et non direct), quand je dis que c’est une « métaphore qui relie deux contraires que tout le monde connaît », il va de soi que ce sont les deux contraires, Darwin et sa théorie de l’Evolution / Dieu et Sa création ex nihilo, que tout le monde connaît… et non la métaphore que j’entends moi-même pour la première fois et qui, en juste deux mots, donne une idée assez précise et exacte de ce qui va suivre au sujet du choix divin dans l’article de Catoneo.

      Bien à vous,

      Chouandecoeur

  12. Venons-en au Choix Divin …
    Nous savons tous que les choix de Dieu sont équitables …
    Nous savons aussi que Dieu se détourne des oeuvres mauvaises …

    De grands saints et saintes ont fustigé par leurs prêches les humeurs batailleuses et les moeurs (pour certains) …des grands Seigneurs , des Rois , des dignitaires de l’Eglise… toujours actuels !

    Il n’est pas possible d’engager le Dieu Tout-Puissant , le Maître des Armées si l’on ne se soumet à Sa Volonté !
    Nous devons porter chacun les devoirs de notre charge , nous connaissons les poids de nos responsabilités chacun(e) à …  » nos postes  » …

    Et l’exemple doit venir d’En Haut !

    Il est le Seigneur de la Vigne et il émonde les rameaux secs ou stériles , car les passions des hommes ternissent Sa Passion ;

    Ainsi comment croire des textes faisant porter à Ste Clothilde , la responsabilité de cette tragédie indicible …
    Clothilde n’a pas cédé à leurs menaces ! …
    Elle a fui ses horribles souvenirs qui l’ont hanté jusqu’à la fin de sa vie , morte au monde , recluse dans la ville sainte de Gaule , près du tombeau de St MARTIN !

    Nous n’avons pas la même source …Monsieur .

    Il est aussi question de légitimité sur le choix d’hugues Capet qui n’a rien de providentiel puisqu’élu par Aldabéron de Reims qui écarta le Carolingien Charles de Lorraine , je l’évoque seulement , pas pour polémiquer …

    Preuve de la prudence pour protéger leur progéniture des assassinats … politiques et autres est que les Capétiens ont pris soin de faire élire et couronner leur fils de leur vivant (pas tous , un exemple Charles VI dit le bien-aimé … puisqu’il est mort 7 ans avant ) pour une dynastie héréditaire , souche des 3 dynasties de souverains qui se sont succédé capets-valois-bourbons

    Quant au nombre des maitresses royales des Capétiens , je ne sais pas … et me pose question de savoir comment un nombre peut même être avancé ; qu’elles soient officielles ou secrètes … il s’agit toujours de la faiblesse des sens .

    …….. Henri IV dit le Vert Galant …
    …….. Louis XIV dont le nombre de maitresses fut , est , impressionnant …

    Chacun(e) déploiera tout ce qu’il a de zèle pour examiner la vie de Nos Rois Capétiens à qui un adjectif était attribué , parfois l’extérieur peut sembler beau et calme mais l’intérieur cruel et sombre .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s