36 mai 2021. A vos souris : A quoi pourrait ressembler une Monarchie Française aujourd’hui et quels seraient ses avantages ?

    C’est une commande que l’on vient de m’adresser et je compte un peu sur vous pour m’aider à y répondre. Soyez  bref et  synthétique.

     Merci de répondre assez vite  en commentaire sous cet article , je me permettrai de coordonner vos apports sous ces lignes.

Alain TEXIER

  SUJET.

        A quoi pourrait ressembler une Monarchie Française aujourd’hui et quels seraient ses avantages ?

    Les  candidats à des fonctions de direction républicaine se préoccupent  plus d’opposer les français entre eux afin d’avoir leurs  voix  que de les unir sur un projet commun.

      La promotion d’une égalité abstraite entre les Français est démobilisatrice,  C’est l’inégalité  qui est  bienfaisante.

   Si vous êtes un homme à quoi sert de servir avec éclat  votre pays puisque s’agissant de la Légion d’Honneur  50 % des promotions sont automatiquement attribuées à des femmes?

   La référence omni présente à la république  risque de  faire disparaître la France ; EX.  mIse en oeuvre d’un nouveau concept de « mort pour la République » et non plus  « Mort pour la France« .

https://www.francetvinfo.fr/politique/emmanuel-macron/emmanuel-macron-souhaite-creer-un-statut-de-mort-pour-le-service-de-la-republique-pour-les-agents-publics-decedes-dans-des-circonstances-exceptionnelles_4632203.html

 

     Une  Monarchie reconnaîtrait enfin le « populicide » Vendéen mis en lumière – entre autres- par les travaux de Reynald Sécher.               https://fr.wikipedia.org/wiki/Reynald_Secher            https://fr.wiktionary.org/wiki/populicide

    Dans le  bût de mettre  fin, si on les laisse faire, à la dérive  qui va  bientôt abaisser la majorité  civile à 16 ans le roi restauré rétablira la majorité  civile pour  tous les jeunes hommes et les jeunes filles à l’âge de  21 ans.

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article, publié dans Archives de la Charte de Fontevrault, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour 36 mai 2021. A vos souris : A quoi pourrait ressembler une Monarchie Française aujourd’hui et quels seraient ses avantages ?

  1. La Monarchie Française restaurée, selon l’esprit de la Rue du Bac, c’est à dire reprenant ce qui a été intrrompue en 1830, est décrite dans la Charte Constituionnelle de 1814
    https://www.conseil-constitutionnel.fr/les-constitutions-dans-l-histoire/charte-constitutionnelle-du-4-juin-1814

    Article 5. – Chacun professe sa religion avec une égale liberté, et obtient pour son culte la même protection.

    Article 6. – Cependant la religion catholique, apostolique et romaine est la seule religion de l’Etat.

    Article 7. – Les ministres de la religion catholique, apostolique et romaine, et ceux des autres cultes chrétiens, reçoivent seuls des traitements du Trésor royal.

    Avant tout, il serait mis à la laïcité, cheval de Troyes de l’islamisme.

    Article 13. – La personne du roi est inviolable et sacrée. Ses ministres sont responsables. Au roi seul appartient la puissance exécutive.

    Article 14. – Le roi est le chef suprême de l’Etat, il commande les forces de terre et de mer, déclare la guerre, fait les traités de paix, d’alliance et de commerce, nomme à tous les emplois d’administration publique, et fait les règlements et ordonnances nécessaires pour l’exécution des lois et la sûreté de l’Etat.

    Dans la forme, nous aurions un Monarque moderne, exactement comme on le voit à Monté-Carlo avec Albert II de Monaco, possédant des pouvoirs et faisant ce que fait aujourd’hui le Président de La V° République, mais garantissant la vocation catholique de la France, participant publiquement au culte Chrétien.

    Article 5. – Chacun professe sa religion avec une égale liberté, et obtient pour son culte la même protection.

    Article 6. – Cependant la religion catholique, apostolique et romaine est la religion de l’Etat.

    Article 7. – Les ministres de la religion catholique, apostolique et romaine, et ceux des autres cultes chrétiens, reçoivent seuls des traitements du Trésor royal.

    Il y aura toujours un Parlement, avec une Chambre Basse ou Chambre des Députés. Le Sénat sera différant, pouvant inclure les grande familles du Royaume.

    Article 27. – La nomination des pairs de France appartient au roi. Leur nombre est illimité ; il peut en varier les dignités, les nommer à vie ou les rendre héréditaires, selon sa volonté.

    D’ailleurs la Noblesse, Aristocratie indispensable autour de laquelle ordonner les élites traditionelle, sera restaurèe avec le Roi.

    Article 71. – La noblesse ancienne reprend ses titres. La nouvelle conserve les siens. Le roi fait des nobles à volonté ; mais il ne leur accorde que des rangs et des honneurs, sans aucune exemption des charges et des devoirs de la société.

    Article 72. – La Légion d’honneur est maintenue. Le roi déterminera les règlements intérieurs et la décoration.

    Pour la justice, ce sera comme aujourd’hui, le Roi pouvant trancher en dernier ressort par le droit de grace.

    Article 57. – Toute justice émane du roi. Elle s’administre en son nom par des juges qu’il nomme et qu’il institue.

    Article 58. – Les juges nommés par le roi sont inamovibles.

    Article 59. – Les cours et tribunaux ordinaires actuellement existants sont maintenus. Il n’y sera rien changé qu’en vertu d’une loi.

    Article 60. – L’institution actuelle des juges de commerce est conservée.

    Pour les collectivités territoirales, il n e sra rien fait que par une loi.

    Article 74. – Le roi et ses successeurs jureront, dans la solennité de leur sacre, d’observer fidèlement la présente Charte Constitutionnelle

    Un projet de Charte constitutionnelle est actuellement à l’étude. Elle pourrait être présenté sur sur ce blog.

  2. Catoneo dit :

    Par les temps qui courent, la monarchie attendue devrait être obsédée par l’avenir, en inventant son futur.
    Elle doit être l’incubateur des sciences avancées qui se profilent déjà et une référence dans le choix d’un paradigme décroissant qui allège l’empreinte destructive du genre humain sur la planète. Pour me faire comprendre, elle aura plus à gagner, et le pays avec elle, à favoriser les recherches sur l’ordinateur quantique qu’à restaurer les tapisseries d’Aubusson.

    L’avantage de la monarchie sur les autres régimes *en temps de crise grave* est un Etat ramassé sur l’essentiel, donc pas distrait par le sociétal et le réglement des moeurs, constitué de gens d’expérience formés très tôt dans leur vie à l’emploi et reconnus par leurs pairs, des circuits courts d’exécution (du style bonapartiste), une certaine aura du monarque qui aimante la confiance et, in fine, l’affect populaire. Mais ce dernier point se gagnera sur les résultats obtenus, et sur la défaite des détracteurs patentés de la presse..

    Par beau temps, on peut proposer n’importe quel modèle de monarchie.
    Hélas, il fait très mauvais chez nous et partout ailleurs.
    Le « mien » est une monarchie déliée de contraintes partisanes, centrée sur le domaine régalien strict, laissant tout le reste à la dispute gauloise que l’on maîtriserait par l’austérité budgétaire.

    Si ce petit commentaire vous a aidé, je suis rassuré.
    Bonne chance.

  3. alainguillon12orangefr dit :

    Cette monarchie aura pour mission la reconnaissance de la toute puissance du Dieu vivant. Elle puisera son modèle dans le charisme de Louis IX. S’inspirera des meilleurs préceptes de la « Royauté sociale de notre Seigneur Jésus-Christ ».
    Elle sera portée par le lieutenant choisi, qui sera guidé comme l’est toujours Sainte Jehanne d’Arc, en obéissant avec une totale fidélité aux voix divines qui traceront le chemin du peuple pour la gloire du ciel.

  4. PS :

    La continuité Royale, assurée par l’hérédité, retire le pouvoir aux luttes partisannes, aux ambitions personnelles et à la corruption, et peut dès lors assurer le Bien Commun du peuple Français ET LA PRERENITE DE LA FRANCE COMME DE SA VOCATION CATHOLIQUE, le Roi de France, nouveau Constantin, devant gouverner chrétiennement :

    -…pour le Bien Commun et le salut de l’Eat (Edit de juillet 1717) !

  5. -…pour le Bien Commun et le salut de l’Etat (Edit de juillet 1717) !

  6. PS II :

    A Monté-Carlo, le Prince Alabert II de Monaco, tout en garantissant l’identité Catholique de la Principauté qui lui a été confiée, tout exprimant une religiosité publique et une législation Chrétienne, règne ET gouverne d’une manière moderne, assurant le Bien Commun du peuple Monégasque et se projetant dans le futur, ayant une formation scentifique qui fait que musées et centre recherches sont à la pointe.

    Centre scientifique de Monaco
    https://www.gouv.mc/A-la-Une-du-Portail/Le-Centre-Scientifique-de-Monaco-et-l-Universite-Cote-d-Azur-s-unissent-pour-la-creation-d-un-Laboratoire-International-Associe

  7. Vendredi 28 mai 2021
    « Mon âme est à Dieu, ma vie est au roi, mon cœur est aux dames, seul mon honneur est à moi. »
    François-Athanase de CHARRETTE (1763-1796)
    Chef vendéen

    « Notre patrie à nous, c’est nos villages, nos autels, nos tombeaux, tout ce que nos mères ont aimé devant nous. Notre patrie, c’est notre Foi, notre terroir, notre roi. Leur patrie à eux, qu’est-ce que c’est ? Vous le comprenez, vous ? Ils veulent détruire les coutumes, l’ordre, la tradition. Alors, qu’est-ce que cette patrie narguante du passé, sans fidélité et sans amour. Cette patrie de billebaude et d’irréligion ? Beau discours, n’est-ce pas ? Pour eux, la patrie semble n’être qu’une idée ; pour nous, elle est une terre. Ils l’ont dans le cerveau, nous l’avons sous les pieds ; c’est plus solide. Et il est vieux comme le diable leur monde qu’ils disent nouveau et qu’ils veulent fonder dans l’absence de Dieu… Vieux comme le diable… On nous dit que nous sommes les suppôts des vieilles superstitions… Faut rire. Mais en face de ces démons qui renaissent de siècle en siècle, sommes une jeunesse. Messieurs, sommes la jeunesse de Dieu, la jeunesse de fidélité ! Et cette jeunesse veut préserver, pour elle et pour ses fils, la créance humaine, la liberté de l’homme intérieur. »
    François-Athanase de CHARRETTE (1763-1796)
    Chef vendéen

    https://webmail1g.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=656292&check=&SORTBY=1

  8. Catoneo dit :

    Jean-Philippe Chauvin (Groupe Action Royaliste) a commis un article de référence pour la revue « Reines & Rois » qui mérite notre attention dans le cadre de ce fil de commentaires sur la monarchie espérée :

    https://jpchauvin.typepad.fr/jeanphilippe_chauvin/2021/05/plaidoyer-contemporain-pour-la-monarchie.html

  9. Entretemps, j’ai trouvé sur Vexilla gallie le très intéressant article suivant : Un Roi pour le XXIe siècle, par Philippe Pichot-Bravard
    https://www.vexilla-galliae.fr/actualites/politique/ceh-un-roi-pour-le-xxie-siecle-par-philippe-pichot-bravard/

  10. Le Roi devarit avoir les pouvoirs du Président de la V° République, s’assurer de l’indépemdamce de la Magistrature et faire inscrire dans la contituion Royale le faut que la religion catholique soit la seul religion de l’Etat.

  11. En résumé, un Roi moderne en France devrait en plus d’être un nouveau Constantin qui gouverne de manière chrétienne, garantissant que la religion Catholique soit la seule religion de l’Etat, il devrait également garantir l’unité de la France comme garantir la justice en France.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s