Hommage au Père Lecareux, fondateur de la Communauté de la Transfiguration rappelé à Dieu le 22 février 2021. Lectures françaises . N° 768. Avril 2021.

Hommage au Père Lecareux, fondateur de la Communauté dela Transfiguration rappelé à Dieu le 22 février 2021. Lectures françaises . N° 768. Avril 2021.

Il n’a ‘pas fallu moins de 15 pages à Jérôme Séguin pour rendre au R.P. Bernard Lecareux (1933-2021) l’hommage qu’une telle fidélité méritait. j’ai eu l’honneur de connaître le R. P. Lecareux dans diverses circonstances que je garderai précieusement dans ma mémoire.

  • Le R.P. comme directeur de de conscience lors des confessions que j’ai ai eu la grâce de lui faire dans le confessionnal de  » tradition » de la chapelle Saint Martial de Limoges, oratoire que je fréquentais alors avec bonheur.
  • le R.P. orateur de qualité lors de ses prônes au même lieu. où certaine critiques un peu vives envers ce que lui paraissait être devenu l’Eglise du Christ entraînait immanquablement le départ d’un des assistants que ne s’est jamais habitué à ses saillies.
  • Ses critiques récurrentes envers « la Croix » ou plus probablement « la Vie » ( ex catholique) qu’il disait s’astreindre à lire régulièrement pour l’expiation de ses fautes
    • Sa réponse digne de Marcel Pagnol à Michelle Devert Gouverneur ( C’est-à dire Présidente) de la Charte (1997-2000) de vénérée mémoire qui, revenue d’un messe « à grand couvert » de Strasbourg, regrettait amèrement- entre autres-le décorum du Saint Sacrifice de la messe dans le lieu bien humble où nous célébrions alors  » Mais Madame, nous avons la même messe ici« .
    • Le R.P nous offrant un verre lors d’une kermesse tenus au bois à Mérigny (36220) à l’ombre d’une ancienne bergerie je crois transformé en une belle église  » Notre-Dame du Rosaire »dont nos eûmes la grâce de voire successivement construire les deux bras du transept.

Trop de souvenirs seraient à évoquer en ces lignes , je préfère vous renvoyer aux pages 50 à 62 de Lectures françaises et aux références qu’elles contiennent.

 » Entre bon et fidèle serviteur dans la joie de ton maître« .

http://www.chire.fr/A-225370-n-768-avril-2021-feue-la-liberte-d-expression.aspx

Alain TEXIER.

A propos Charte de Fontevrault

Né à Loudun (Anjou) le 17 décembre 1945, dans une fratrie de trois garçons dont j'étais le cadet, et royaliste depuis mon entrée à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Histoire d'une vie -Alain Texier-, Société traditionnelle, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Hommage au Père Lecareux, fondateur de la Communauté de la Transfiguration rappelé à Dieu le 22 février 2021. Lectures françaises . N° 768. Avril 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s