“Actualités de Noblesse Titres et Armoiries” -18 juillet 2021.

“NOBLESSE, TITRES ET ARMOIRIES” D’ALAIN TEXIER

EN LIBRAIRIE

Lu sur le site des anciens du Lycée Gay-Lussac de Limoges.

Notre camarade Alain Texier nous propose aujourd’hui une exploration passionnée du phénomène nobiliaire. La noblesse, outre le statut, est également un ensemble de droits et devoirs. Il nous livre avec cet ouvrage “Noblesse, titres et armoiries” son expertise en la matière, et son goût de la transmission.

Le mot de l’éditeur

Le choc des armures. Le chatoiement des étoffes. L’ambiance feutrée des grands conseils d’administration. Ces représentations conjurent ensemble l’image de la noblesse. Mais la noblesse c’est également l’agriculteur et – selon le mot de Charles De Gaulle – “l’éternel retour des labours, des semailles et des moissons” ; c’est le militaire, prêt à donner sa vie, c’est le médecin partant en mission dans des contrées isolées pour y soigner ceux que le monde délaisse, c’est l’humanitaire qui, s’engageant dans une forme contemporaine du combat pour la justice et pour la dignité, vient en aide aux populations dans le dénuement. La noblesse, dans les temps anciens, c’est un statut, un ensemble de droits et de devoirs. C’est aussi, dans les temps anciens mais également aujourd’hui, un cœur, un cœur qui va vers le plus démuni. C’est une âme, une âme qui veut s’élever. La noblesse, l’ultime frontière de nos aspirations.

Noblesse, titres et armoiries, d’Alain Texier. Paru chez LMG Editions. Avril 2021 
Livre broché, grand format 215 x 135cm- 166 pages – ISBN : 979-10-95165-20-0 – Prix de vente public : 9 €

L’auteur

Alain Texier

Alain Texier est Docteur en droit et diplômé d’études supérieures de droit public (Limoges) et de Science politique (Paris X Nanterre). Ancien élève du Lycée Gay-Lussac de Limoges, il a fondé le jeudi 25 aout 1988, entre millénaire et bi-centenaire – la Charte de Fontevrault en l’abbaye royale homonyme. Il a également collaboré aux Cahiers de Chiré et publié un certain nombre d’ouvrages. Il a mené de front une carrière d’Universitaire, et lutté pour la sauvegarde d’un certain nombre de traditions, tout en œuvrant au service de l’idéal royaliste. Il est aujourd’hui Maître de conférences(H) à la Faculté de Droit et des sciences économiques de Limoges.10 JUILLET, 2021/

0 COMMENTAIRES/PAR ANNABELLE DENISETIQUETTES :LIVRENOBLESSE

https://www.anciensdegaylu.com/tag/livre/

https://www.anciensdegaylu.com/category/en-librairie

 

A propos Charte de Fontevrault

Né à Loudun (Anjou) le 17 décembre 1945, dans une fratrie de trois garçons dont j'étais le cadet, et royaliste depuis mon entrée à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, ce qui est d'ailleurs assez tardif, j'ai découvert ma voie dans le royalisme providentialisme, c'est-à-dire le royalisme de de ceux qui s'en remettent à Dieu du point de savoir qui doit être Son Lieutenant en terre de France. La Charte de Fontevrault assure ce combat quotidien dans lequel elle est loin d'être seule, grâce à Dieu. http://www.sylmpedia.fr/index.php/Charte_de_Fontevrault http://www.sylmpedia.fr/index.php/Alain_Texier http://www.sylmpedia.fr/index.php/Providentialisme
Cet article, publié dans Histoire d'une vie -Alain Texier-, Noblesse Titres et Armoiries, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour “Actualités de Noblesse Titres et Armoiries” -18 juillet 2021.

  1. Avant tout, l’existance de la Noblesse Française est justifiée par la 7°) LOI FONDAMENTALE DU ROYAUME DE FRANCE, la Loi de Gouvernement à Grand Conseil.

    Sur les Lois Fondamentales du Royaume de France
    https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/comment-page-1/

    Au XX° siècle, le pape Pie XII s’est prononcé quand à lui sur l’insitutution Nobiliaire dans ses célèbres 14 allocutions au Patriarcat et à la Noblesse Romaine ! On peut à travers cet ensemble réflexions étudier le rôle actuel de la Noblesse européenne : favoriser dans la société la difusion des Valeurs dont elle est détentrice, incarner une harmonie nécessaire entre tradition et progrès authentique, être un modèle de vertu et d’exellance Chevaleresque, constituer un élan d’élévation et de perfection par la Charité, former un noyau autour duquel s‘articuleront et s‘ordonneront les divers élites sociales, promouvoir dans l’opinion publique les valeurs fondamentales de la civilisation Chrétienne : LIENS, HONNEUR, SERVICE.

    D’ailluers la devise de la Noblesse Française est SERVIR.

    Oui, c’est le militaire, prêt à donner sa vie comme arnault Beltrame, c’est le médecin partant en mission dans des contrées isolées pour y soigner ceux que le monde délaisse, c’est l’humanitaire qui, s’engageant dans une forme contemporaine du combat pour la justice et pour la dignité, vient en aide aux populations dans le dénuement.

    Les Valeurs de la Noblesse Française :

    -FIDELITE, HONNEUR, PAROLE DONNEE, EDUCATION, SENS DU DEVOIR, RESPECT DE LA MEMOIRE, SERVICE RENDU A LA NATION.

    Ce sont bien ces valeurs essentielles qui font défaut aujourd’hui…

  2. En remerciement d’une dédicace.

    Monsieur l’Archiviste et cher ami,

    Soyez sûr que j’ai été très sensible à la générosité de cœur qui a présidé au don de Noblesse, titres et armoiries. C’est un ouvrage que j’admire beaucoup : il est riche de matière, complet… On y apprend beaucoup, souvent grâce à l’anecdote. J’y ai retrouvé votre art de ne pas y toucher…, votre humour. Votre dédicace m’honore. Bref, je considère ce don comme un geste amical, qui me ravit….

  3. C’est à lire, en tout cas. Merci…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s