XXXIV émes rencontres fontevristes. Mercredi 25 août 2021 (IV). présentation des lieux (Domaine de Chavigny) sous la conduite de sa propriétaire.


https://www.lecloschavigny.com/decouvrir-le-clos-chavigny-article-2-0-2.html. Au premier plan , les communs où s’est tenu le Chapître. En haut à gauche-au bout de l’allée- le portail d’entrée dans le domaine dont il est parlé dans les deux photos suivantes.A côté ( voir la dernière photo de ce post) ce qui subsiste du premier château et qui abrite la chapelle du Voeu de Louis XII et le grand escalier.

——–

Avant que la célébration du Saint Sacrifice de la Messe ne commence, les pélerins de la Saint Louis fontevriste bénéficièrent de la part de la docte Maîtresse des lieux d’une présentation de la maison

Photo prise derrière la majestueuse porte d’entrée du domaine. On reconnaîtra Alain Beauregard à gauche en bermuda de couleur rouge framboise. Deux personnes plus loin, Ariane Laballe, Grande Orante de la Charte de Fontevrault, en tenue claire avec un pull-tunique lamé or avec en partie caché derrière elle, Claude Laballe Gouverneur (2015-2018 de la Charte. A côté d’Ariane avec les bras croisés Alain Guillon , Secrétaire Général adjoint de la Charte. A l’extrême droite et vue de dos lAnnie Robert Gouverneur (2018-2021) de la Charte de Fontevrault .

Vue de dos, au centre , la docte conférencière, avec à droite fermement appuyée Iréne Pincemaille Gouverneur (2006-2009) de la Charte. A gauche, derrière Alain Bauregard, bermuda de couleur rouge framboise, Claudine Valenti, Secrétaire générale de la Charte de Fontevrault. trés souriante.

A gauche, le portail d’entrée visible sur les photos précédentes. A droite la  » construction subsistante » ( englobant la chapelle et l’escalier ) dont il est parlé dans les lignes suivantes.
L’histoire architecturale des Lieux est assez compliquée. Il subsiste de l’ancien château ( voir ci-dessus, les traces d’arrachement) la chapelle dite du voeu de Louis XIII et un majestueux escalier à deux rampes droites, le tout englobé dans une construction subsistante dans laquelle les pèlerins sont en train d’entrer.

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s