Libre propos de Christian Class sur la réforme territoriale en France.

https://lecourrierdesstrateges.fr/2021/06/18/et-si-les-anciennes-provinces-de-france-etaient-lavenir-des-nouvelles-regions-francaise/

Si encore les socialistes avaient évité cette appellation ridicule de « Nouvelle Aquitaine » , qui ne sera plus nouvelle dans 5 ou 10 ans ( pourquoi pas plutôt : « Grande Aquitaine » , comme pour le « Grand Est » ? ) , et celle de « Hauts de France » pour la région de France où les altitudes sont les plus basses … alors que par exemple « Nord-Picardie » aurait fait l’ affaire . Et ne parlons même pas des cantons parfois redessinés n’ importe comment , ni bien sûr de ces ridicules binômes pour imposer la parité à tout prix . Dommage , certes une réforme territoriale s’ imposait , mais surtout pour les communes dont il faudrait totalement redessiner la carte en divisant leur nombre par 6 ou par 8 ( on n’ est plus au 19ème siècle , quand vous avez des communes qui ne comptent que 50 habitants voire moins , comment voulez-vous entretenir infrastructures et patrimoine avec 50 habitants , à moins qu’ ils soient milliardaires ? ) . Quant aux régions et aux départements , pourquoi ne pas plutôt restaurer les provinces traditionnelles supprimées par la révolution de 1789 ? Quand par exemple le département d’ Indre-et-Loire va-t-il tout simplement redevenir la province de Touraine , le département de l’ Indre la province du Bas-Berry , etc. etc. ?

Les gens finissent par être tellement dégoûtés de la politique que même les élus locaux ( conseillers départementaux , maires ) finissent par faire les frais d’ une abstention de plus en plus massive , et c’ est bien fait pour eux . Les journalistes nous racontent n’ importe quoi : un jour ils nous expliquent que les élus les plus populaires seraient prétendument les élus locaux dont notamment les maires , mais une fois que l’ abstention a fait se prendre à ces derniers la taule qu’ ils méritent , les mêmes journalistes nous disent qu’ aux présidentielles et aux législatives il y aura moins d’ abstention parce que là çà va être des élections nationales … Il faudrait savoir si l’ élu le plus populaire c’ est le maire ou si c’ est le président de la république . Moi çà m’ étonnerait qu’ au printemps 2022 l’ abstention diminue , à mon avis si çà se trouve elle va encore augmenter par rapport aux récentes municipales , départementales et régionales .

– Raison de plus pour proposer entre autres une réforme territoriale totale de la carte administrative , en balayant complètement le « mille-feuilles » : 1) la réforme qui me semble la plus importante : la refonte totale de la carte des communes , en divisant leur nombre par 6 ou par 8 . On n’ est plus au 19ème siècle . Des communes enfin suffisamment grandes et qui tiendraient enfin compte des évolutions des 2 derniers siècles ( urbanisation , industries , lignes de chemins de fer , routes et autoroutes , aéroports , zones commerciales etc. ) permettraient de supprimer complètement les intercommunalités ainsi que les cantons . 2) La suppression des régions et des départements ( sauf lorsqu’ ils correspondent à des provinces traditionnelles supprimées par la révolution de 1789 ) , et la restauration des anciennes provinces . Le département d’ Indre-et-Loire redevenant la province de Touraine , le département du Maine-et-Loire la province d’ Anjou , etc. . Çà m’ étonnerait qu’ il y ait grand-monde pour regretter les régions , qui ne servent à rien et qui ne sont qu’ une imitation de ce qui se fait de plus stupide dans ce qui reste de cette pauvre Allemagne depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale , comme la journée continue , les phares à lumière blanche sur les bagnoles ( bonjour les yeux quand on conduit de nuit ) … ou le système des « Länder » qui a été imposé au peuple allemand en 1945 par les alliés pour l’ affaiblir et le neutraliser en le divisant .

– Voici un exemple du résultat qu’ une telle réforme aurait sur le terrain : la région parisienne . La ville de Paris serait étendue jusqu’ aux limites de l’ agglomération parisienne , un peu sur le modèle du Grand Londres et du Grand Berlin . À l’ intérieur de ce nouveau périmètre bien circonscrit , tous les échelons actuellement existants seraient supprimés ( communes , intercommunalités , cantons , départements , région … ) et remplacés par une collectivité unique , la province du Grand Paris qui cumulerait toutes les compétences de l’ actuel mille-feuilles . Ensuite pour protéger la Grande Couronne de l’ urbanisation parisienne , l’ actuelle région Île-de-France serait supprimée , sa partie nord intégrée à la Picardie voisine , sa partie est ( grosso modo la majeure partie du département de la Seine-et-Marne ) à la Champagne , sa partie sud ( le sud de l’ actuelle Seine-et-Marne et la majeure partie de l’ Essonne et des Yvelines ) à la province du Val-de-Loire ( ou d’ Orléanais , peu importe comment on l’ appellera ) .

– Au final il n’ y aurait donc plus que trois échelons administratifs en France :

1) les nouvelles communes ( 6 à 8 fois moins nombreuses et plus grandes que celles d’ aujourd’ hui ) ;

2) les provinces , de tailles variables car elles devront tenir compte des identités et des cultures auxquelles elles devront correspondre , le Grand Paris étant une exception à la fois commune et province en raison de son caractère particulier ; et

3) l’ état ou la nation .

Fini donc tout le reste : adieu les régions , les départements , les communes microscopiques de 50 habitants dépourvues de moyens , les machins du genre cantons et autres intercommunalités qui n’ existent que parce qu’ on refuse obstinément de redessiner correctement une carte des communes devenue totalement obsolète depuis l’ exode rural des années 1950 et 60 .

A propos alaintexier

La Saint Martial des Ardents, vers le 12 novembre, peut -et doit- redevenir la grande fête locale de la ville de Limoges. Ce blog propose plusieurs moyens pour y contribuer dont l'opération "Loupiotes" et " les Rencontres littéraires". Pour y aider , une seule adresse courriel : sm.ardents@orange.fr
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Libre propos de Christian Class sur la réforme territoriale en France.

  1. Christian Class dit :

    Merci à Alain Texier d’ avoir ajouté cette carte des provinces , qui présente en outre l’ avantage de montrer à quoi correspondent les départements . Quelques imperfections toutefois , pour me limiter à un seul exemple le département des Pyrénées Orientales est indiqué comme étant entièrement catalan alors que ce département comprend aussi un petit bout de territoire languedocien et occitan dans le nord , de plus la Catalogne du Nord n’ est pas constituée que du Roussillon comme indiqué sur la carte mais aussi du Capcir et de la moitié orientale de la Cerdagne ( dont l’ autre moitié appartient à l’ Espagne ) . Ceci étant dit cette carte est quand même assez proche de celle que je proposerais si c’ était à moi de décider de la nouvelle carte administrative de la France , sauf pour l’ Île-de-France dont la Grande Couronne serait rattachée aux provinces voisines ( Picardie , Champagne , Orléanais ) pour la protéger de l’ expansion urbaine parisienne , et sauf pour quelques départements comme par exemple ml’ Aveyron ( ex-province du Rouergue ) ou le Lot ( ex-province du Quercy ) qu’ il ne me viendrait pas à l’ idée de rattacher à la même province que Bordeaux …

  2. Ping : Christian Class. Le royalisme a-t-il encore un intérêt de nos jours ? Oui , à trois conditions. | Le blog de la Charte de Fontevrault et du royalisme providentialiste

  3. Exellante vision de la réforme territoriale que la votre.

    Voter vision de la chose aura le mérite de faire faire des économies à l’Etat, permettant par une baisee de ses dépenses.

    Une réforme des administrations territoriales sera nécessaire.

  4. Jean DEWEER dit :

    Pas besoin de la vision « innovante territoriale » de Christian Class, on y a déjà pensé sans lui. Le plus difficile est de mettre les Français d’accord. Il faudrait déjà arrêter les 2600 milliards de dettes publiques qui ne cessent de s’accroître et dont beaucoup vivent. Ce n’est pas avec un Cohn Bendit d’extrême droite qu’on y arrivera. La république creuse notre trou et ne semble pas s’en soucier, l’économie va bien! dixit Bruno Le Maire! Quel avenir pour la France? Seul Dieu le sait Et son avis, ni la république, ni le royalisme qu’on nous propose ne s’en soucient Nous souhaitons garder l’Alsace et la Moselle sous le patronage bienfaisant de Notre Dame de France mais si l’Allemagne veut nous les acheter pour 2600 milliards d’euros, nous sommes preneurs, à une condition, à nous d’en poser une! qu’il nous soit trouvé pour elles un Roi chrétien digne de ce nom! On ne veut pas de n’importe quel voisin.

    • alaintexier dit :

      Merci de continuer à être modéré dans vos propos., cher ami.
      Votre formule Pas besoin de la vision « innovante territoriale » de Christian Class, n’apporte rien au débat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s